Une femme remet un cadeau de haute valeur à un homme, ce qui vous rappelle d’assurer vos luxueux cadeaux de Noël.

Le matin de Noël, lorsque vous serez assis autour de votre sapin et déballerez vos cadeaux, vous ne penserez certainement pas à l’assurance. Mais saviez-vous que certains objets de valeur, comme les souvenirs de sport, les bijoux, les bandes dessinées de collection, les logiciels et les vélos peuvent faire l’objet de montants d’assurance particuliers aux termes de votre police d’assurance habitation?

Comment vous assurer que vos nouveaux biens de valeur seront couverts par votre police d’assurance habitation

La plupart des polices d’assurance habitation comportent des montants d’assurance particuliers pour différentes catégories de biens spéciaux. Vous pourriez être surpris de constater à quel point les valeurs de vos biens dans une catégorie donnée s’additionnent rapidement au‑delà la limite. Dans une telle situation, il pourrait être avantageux d’ajouter une garantie supplémentaire pour obtenir la protection dont vous avez besoin. Par exemple, si votre montant d’assurance total pour les souvenirs de sport est de 2 000 $, avec un montant par article de 300 $, vous devrez peut-être ajouter une protection supplémentaire pour couvrir votre ballon du Super Bowl autographié.

Après avoir déballé votre nouveau trésor et l’avoir essayé ou placé à un endroit parfait sur votre étagère de trophées, prenez les précautions essentielles ci-dessous pour être sûr qu’il sera couvert par votre police d’assurance habitation.

  1. Prenez une photo. Si vous perdez ou vous faites voler un bien de valeur, le fait d’avoir des photos de ce bien à portée de main pourrait faciliter le processus de réclamation.
  2. Faites évaluer vos biens spéciaux par un professionnel. Pour découvrir la valeur réelle de l’autographe d’un footballeur, vous devrez probablement faire appel à un évaluateur professionnel. Conservez le rapport de l’évaluateur à portée de main, car vous devrez éventuellement le montrer au courtier de votre groupe. (Note : Certains assureurs exigent une évaluation avant d’ajouter une protection supplémentaire à votre police pour certains types de biens spéciaux, comme les souvenirs de sports et les bijoux. Le courtier de votre groupe peut vous indiquer si une évaluation est nécessaire pour le bien que vous voulez assurer.)
  3. Conservez la facture. Il peut être gênant de demander la facture du cadeau que vous venez de recevoir, mais si vous devez un jour faire une réclamation pour un article qui ne nécessitait pas d’évaluation au moment où vous l’avez ajouté à votre police, la facture vous permettra de prouver son prix à l’achat. Si vous expliquez à la personne qui vous a donné le cadeau que vous avez besoin de la facture pour votre assurance, elle comprendra probablement. Si vous êtes trop mal à l’aise pour demander la facture, proposez-lui de conserver la facture pour vous.
  4. Mettez à jour l’inventaire de votre domicile. Gardez toujours l’inventaire de vos biens à jour, y compris des renseignements détaillés sur chacun de vos objets de valeur.
  5. Passez en revue les montants d’assurance de votre police. Après avoir porté vos nouveaux objets à votre inventaire, calculez la valeur totale pour chaque catégorie de biens spéciaux prévue par votre police. Ces valeurs tombent-elles à l’intérieur des montants d’assurance de votre couverture? Portez une attention particulière à la section « Limitations particulières » de votre police, car c’est là que vous retrouverez des renseignements détaillés par catégorie d’objets spéciaux. 
  6. Communiquez avec le courtier de votre groupe. Si la valeur de vos cadeaux fait que vous dépassez le montant d’assurance applicable aux termes de votre police, vous devrez communiquer avec le courtier de votre groupe pour ajouter une garantie particulière visant l’article que vous voulez assurer. Profitez-en pour lui demander quelle sorte de garantie est offerte pour l’article. Il pourrait arriver qu’un risque en particulier (comme le vol) ne soit pas couvert aux termes de votre police, et le mode de paiement de vos réclamations pourrait être différent. Il est donc préférable de vérifier.

Information d’informateur : L’ajout d’une garantie pour un bien précis pourrait ramener votre franchise à zéro

En général, si vous avez ajouté un bien particulier à votre police (une assurance expressément consentie), vous n’aurez pas à payer de franchise en cas de réclamation pour une perte ou des dommages matériels visant cet article. Comme il existe des exceptions à cette règle, relisez les documents de votre police pour savoir si une franchise s’appliquera pour vos biens particuliers.

Peu importe ce que vous retrouverez sous le sapin le jour de Noël, mettez à jour l’inventaire de votre domicile et communiquer avec le courtier d’assurance habitation de votre groupe pour bien protéger vos nouveaux objets chéris.


Saviez-vous que des règles différentes s’appliquent lorsque vous assurez des bijoux et d’autres biens précieux? Apprenez comment assurer vos bagues en diamant et vos autres biens précieux.


Partagez ces conseils sur Facebook ou Twitter pour aider vos amis à protéger, eux aussi, leurs cadeaux de valeur élevée.