Une femme lit à propos des avantages et des inconvénients des véhicules électriques et hybrides.

Tout le monde sait que les gaz d'échappement provenant des véhicules à essence sont une cause importante de la pollution atmosphérique. Afin de contribuer à réduire ces émanations nuisibles, les fabricants automobiles produisent de plus en plus de véhicules électriques et hybrides, fonctionnant uniquement à l'électricité ou utilisant l'électricité et l'essence.

Si vous songez à vous procurer un véhicule plus écologique, apprenez-en plus sur les avantages et les inconvénients des véhicules électriques et hybrides avant de choisir l'option qui vous convient le mieux.

Véhicule purement électrique

Les véhicules électriques fonctionnent avec des piles ou des piles à combustible. Nous nous concentrerons ici sur les véhicules purement électriques (à piles).

Avantages

  • Les véhicules purement électriques fonctionnent uniquement à l'électricité et ne produisent pas d'émissions. Ils vous permettent de réduire votre empreinte carbone.
  • Abandonner les pompes à essence peut vous permettre d'économiser beaucoup (recharger votre véhicule électrique n'est pas gratuit, mais coûte généralement beaucoup moins cher que de remplir un réservoir d'essence).
  • Ils engendrent généralement moins de frais d'entretien que les véhicules traditionnels ou hybrides (ils n'ont pas besoin de changements d'huile, par exemple).
  • L'achat d'un véhicule électrique pourrait vous obtenir un rabais de la part de votre gouvernement provincial.

Inconvénients

  • Les véhicules purement électriques ont tendance à coûter beaucoup plus cher que les véhicules traditionnels et hybrides au moment de l'achat. À long terme, vous économiserez le prix de l'essence, mais vous devrez payer plus cher au départ.
  • Comme ils fonctionnent à l'électricité et n'ont pas de réservoir à essence d'appoint, ils ne vous permettent habituellement pas d'aller aussi loin que les véhicules hybrides ou traditionnels avant de devoir être rechargés.
  • Certains véhicules doivent être branchés pendant 12 longues heures (ou plus longtemps)!
  • Si vous effectuez un long parcours, vous pourriez avoir de la difficulté à trouver des stations de recharge où vous pourrez laisser votre véhicule assez longtemps pour que sa recharge soit complète.

Véhicules hybrides

Les véhicules hybrides fonctionnent à l'aide d'un moteur à essence et à l'électricité. Les véhicules hybrides standards sont généralement rechargés par le moteur à essence grâce au freinage par récupération (un processus par lequel le freinage génère de l'énergie qui est emmagasinée pour un usage futur). Ils n'ont pas à être branchés, mais les véhicules hybrides rechargeables doivent être branchés pour être rechargés. Nous examinerons les deux types.

Avantages

  • Comme ils fonctionnent à l'électricité et à l'essence, ils génèrent moins de pollution que les véhicules traditionnels.
  • Vous dépenserez moins en essence que vous ne le feriez pour un véhicule traditionnel, puisque les véhicules hybrides fonctionnent également à l'électricité.
  • Les véhicules hybrides standards rechargent leur propre batterie et les véhicules standards, comme les véhicules hybrides rechargeables, sont munis de moteurs à essence. Vous pouvez donc vous rendre plus loin sans avoir peur de manquer de carburant.
  • Pour les véhicules hybrides, le moteur à essence ne sert pas à la propulsion comme pour les véhicules traditionnels. Les moteurs des véhicules hybrides sont donc plus petits, plus légers et plus efficaces.
  • L'achat d'un véhicule hybride pourrait vous obtenir un rabais de la part de votre gouvernement provincial.

Inconvénients

  • Comme les véhicules hybrides utilisent l'essence en plus de l'électricité, donc ils produisent eux aussi des émissions nuisibles.
  • Les véhicules hybrides coûtent habituellement plus cher que les véhicules traditionnels au moment de l'achat. Vous économiserez sur le prix des pleins d'essence à long terme, mais devrez débourser un plus gros montant au départ.
  • Vous devrez utiliser plus d'essence que prévu si vous voyagez souvent plus loin que ce que vous permet l'autonomie de votre véhicule hybride en mode électrique (ou si vous n'avez pas souvent accès à une station de recharge pour recharger la pile de votre véhicule hybride rechargeable).
  • La majorité des véhicules hybrides sont conçus pour vous faire économiser, non pas pour la performance. Un véhicule hybride n'accélère pas aussi rapidement qu'un véhicule traditionnel et n'offre pas le même genre de performance.

Si vous songez à vous procurer un véhicule plus écologique, apprenez-en plus sur les avantages et les inconvénients des véhicules électriques et hybrides avant de choisir l'option qui vous convient le mieux.

Devrais-je acheter un véhicule purement électrique ou un véhicule hybride?

Un hybride est un bon compromis entre un véhicule traditionnel et un véhicule purement électrique. Si vous voulez protéger l'environnement, tout en conservant la liberté de faire des voyages improvisés quand bon vous semble, un véhicule hybride risque de mieux répondre à vos besoins. Il vous permettra de réduire votre empreinte carbone lorsqu'il fonctionne à l'électricité, sans perdre la flexibilité que procure un réservoir d'essence que vous pouvez remplir n'importe où.

Si vous avez accès à une station de recharge à la maison ou au travail et que la distance parcourue pour faire un aller-retour au travail n'excède pas l'autonomie que vous accorde le véhicule électrique, cette option pourrait vous convenir. Cependant, si vous habitez dans une région rurale ou si vous effectuez souvent de longs déplacements dans des endroits où les stations de recharge sont plus rares et distancées, vous devriez plutôt choisir un véhicule hybride ou traditionnel.

Vous pensez à changer votre véhicule traditionnel pour un véhicule hybride, ou à passer d'un véhicule hybride à un modèle électrique pour réduire votre empreinte carbone et vos dépenses en essence? Communiquez avec le courtier de votre groupe, qui vous aidera à comparer les options de couverture et les prix avant de prendre le volant de votre nouveau véhicule écologique.


Partagez cet article sur Facebook ou Twitter pour aider d'autres conducteurs à différencier les véhicules hybrides et électriques.