_

L’assurance responsabilité civile est la section d’une police d’assurance qui vous protège si vous êtes poursuivi (ou menacé d’être poursuivi) pour des blessures ou des dommages matériels causés à des tiers. Cette section de votre police d’assurance habitation ou auto est conçue pour couvrir des éléments comme des frais juridiques, le montant d’argent nécessaire pour régler une poursuite et d’autres frais connexes.

Alors, comment la responsabilité civile fonctionne-t-elle concrètement? Pourquoi est-elle si importante? Nous avons les réponses à ces questions et plus encore.

Comment la responsabilité civile fonctionne-t-elle?

Voici quelques situations réelles qui pourraient être couvertes par la responsabilité civile de votre police d’assurance habitation ou auto :

Responsabilité civile de votre assurance habitation

Vous coupez un arbre dans votre cour arrière et ce dernier tombe accidentellement sur votre voisin ou son véhicule.

Lors d’une partie de golf en Floride, vous heurtez un golfeur ou ses bâtons de golf de grande valeur avec la voiturette que vous avez louée.

Lors d’un voyage de pêche en famille, votre fils heurte quelqu’un qui faisait du ski nautique à proximité avec le bateau. Cette personne est blessée et son bateau est endommagé.
 

Responsabilité civile de votre assurance auto

Votre voiture dérape sur une plaque de glace noire et vous heurtez un piéton ou la clôture de votre voisin avec votre voiture.

En partant de chez votre ami, vous reculez accidentellement sur le vélo haut de gamme de leur enfant.

Vous grillez un feu rouge et frappez un autre véhicule, blessant le conducteur et ses passagers.
 

Conseil en prime : Saviez-vous que la couverture pour la responsabilité civile incluse dans votre police d’assurance habitation vous suit partout, peu importe le pays où vous vous trouvez? Découvrez comment l’assurance responsabilité vous couvre à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison.

Pourquoi l’assurance de la responsabilité civile est-elle si importante?

Les accidents surviennent, même lorsque vous faites tout ce qu’il faut pour les prévenir. Ils occasionnent souvent des poursuites qui peuvent avoir de graves conséquences financières. Tous les scénarios que nous avons énumérés ci-dessus sont des exemples de circonstances où vous pourriez être tenu légalement responsable de blessures subies par un tiers ou de dommages causés à la propriété d’un tiers. Les poursuites peuvent coûter très cher, mais l’assurance de la responsabilité civile garantit que vous n’aurez pas à payer de votre propre poche lorsque de tels incidents imprévus surviennent.

Les poursuites peuvent coûter très cher, mais l’assurance de la responsabilité civile garantit que vous n’aurez pas à payer de votre propre poche lorsque de tels incidents imprévus surviennent.

Est-ce que les locataires peuvent avoir une couverture pour la responsabilité civile?

Oui. La majorité des polices d’assurance des locataires comprennent une couverture de responsabilité civile, en plus de protections pour vos biens. Examinez votre police ou demandez au courtier de votre groupe de confirmer si votre police comprend une couverture pour la responsabilité civile. Si vous êtes locataire et n’avez pas encore d’assurance des locataires, communiquez avec le courtier de votre groupe pour connaître vos options.

Est-ce que la responsabilité civile de ma police d’assurance habitation ou des locataires me couvre aussi lorsque je conduis?

Non. Lorsque vous êtes au volant d’un véhicule, la responsabilité pour les blessures ou les biens des autres n’est pas assurée par votre assurance habitation ou des locataires. Vous devez souscrire une couverture d’assurance responsabilité civile suffisante sur votre police d’assurance auto pour vous protéger en cas d’incident associé à la conduite.

Quel montant d’assurance pour la responsabilité civile devrais-je souscrire?

Vous devriez choisir un montant suffisant pour protéger votre sécurité financière. Lorsqu’une réclamation FR -opens a pop-up with definition of réclamation excède le montant d’assurance inscrit sur votre police, vous devrez payer le reste. Selon la gravité de la situation, vous pourriez subir des difficultés financières, voire faire faillite. En choisissant un montant élevé, vous réduisez le risque de devoir payer de votre poche si vous êtes poursuivi en justice. Voici quelques conseils pour choisir votre montant d’assurance pour la responsabilité civile :

Responsabilité civile de votre assurance habitation
  • Plusieurs compagnies d’assurance exigent que vous souscriviez un montant d’au moins un million. Bien que ce montant puisse être suffisant pour couvrir la majorité des réclamations en responsabilité civile, de nombreuses réclamations excèdent un million, surtout lorsqu’il est question de blessures à long terme.
  • Songez à choisir un montant d’assurance plus élevé si vous avez une piscine, des balançoires ou un animal de compagnie.
  • Si votre entreprise à la maison est assurée par l’entremise d’un avenant sur votre police d’assurance habitation, discutez avec le courtier de votre groupe pour vous assurer que votre montant d’assurance pour la responsabilité civile est suffisamment élevé pour vous protéger, vous et votre entreprise.
Responsabilité civile de votre assurance auto

Augmenter le montant d’assurance pour la responsabilité civile de votre police auto ou habitation pourrait vous coûter moins cher que vous le pensez. Consultez le courtier de votre groupe pour vérifier combien vous coûterait l’augmentation du montant de votre couverture.

Que dois-je faire si j’ai besoin d’augmenter ma couverture de responsabilité civile?

Si vous avez de nombreux biens à protéger, vous pourriez avoir besoin d’augmenter la couverture de responsabilité civile incluse dans vos polices d’assurance habitation et auto. Une police Umbrella vous permet d’étendre votre responsabilité civile au-delà des limitations actuelles. Communiquez avec le courtier de votre groupe pour vérifier si une police Umbrella vous convient.

Que se passe-t-il si je suis responsable de blessures ou de dommages aux biens de quelqu’un d’autre, mais que je ne suis pas poursuivi?

Bien qu’il ne s’agisse pas d’« assurance responsabilité civile », votre compagnie d’assurance comporte possiblement une couverture pour le dédommagement volontaire pour les situations où vous êtes responsable d’une blessure ou de dommages aux biens d’autrui sans être poursuivi. Par exemple, si vous empruntez la robe de couturier de votre amie et la tachez accidentellement avec du vin rouge, vous pourriez la remplacer volontairement; ou si vous cassez la dent d’un ami en jouant au hockey dans la rue, vous pourriez volontairement payer ses factures de soins dentaires et votre compagnie d’assurance pourrait couvrir ces frais. Demandez au courtier de votre groupe de vous donner plus de détails concernant le paiement volontaire de frais médicaux ou de dommages matériels.


Partagez cet article sur Facebook ou Twitter pour aider vos amis à mieux comprendre, eux aussi, l’assurance de la responsabilité civile.