Une femme écrit dans un journal alors qu’elle élabore un système d’inventaire des biens et vous montre comment commencer.

Connaissez-vous la marque et le numéro de modèle de votre téléviseur à écran plat? Et qu’en est-il du four à micro-ondes que vous avez acheté la semaine passée? Connaître ces petits détails peut paraître superflu, mais prendre le temps de créer une liste détaillée de vos biens aujourd’hui pourrait vous épargner bien du temps et de l’énergie plus tard si vous devez présenter une réclamation après un cambriolage, un feu ou une inondation.

Que vous utilisiez une application ou un papier et un crayon, avoir une liste de vos biens à portée de la main garantit que vous n’aurez pas à vous creuser la tête pour essayer de vous souvenir des détails lors d’une urgence et aidera votre assureur à établir la valeur de vos biens afin que vous puissiez les remplacer aussi rapidement que possible.

Créer une liste détaillée de vos biens pourrait vous épargner bien du temps et de l’énergie si vous devez présenter une réclamation d’assurance habitation.

Passez au numérique, téléchargez une application d’inventaire de maison

Utiliser une application qui vous permet de prendre des photos et des notes est l’un des moyens les plus pratiques de créer votre inventaire. Vous pouvez y accéder à l’aide de votre téléphone, de votre tablette ou de votre ordinateur et vous n’aurez jamais peur de perdre votre liste puisqu’elle est accessible, peu importe où vous vous trouvez. Grâce à des applications comme Encircle et Sortly (en anglais seulement), vous pouvez créer un inventaire photographique complet de votre maison en environ une heure (selon la taille de votre maison et la quantité de biens que vous possédez).

Conseil : si vous utilisez une application d’inventaire photographique, assurez-vous d’ajouter des notes qui comprennent la marque et le numéro de modèle de chacun des articles, l’endroit où vous les avez achetés et le prix que vous avez payé.

Remplissez notre feuille d’inventaire imprimable

Si les applications ne sont pas votre tasse de thé, ou si vous préférez effectuer l’inventaire de vos biens sur papier, téléchargez notre version imprimable pratique (PDF) et remplissez une feuille pour chacune des pièces de votre maison. Une fois rempli, entreposez le tout en lieux sûrs (et non pas un lieu où vous êtes sûr de ne pas le retrouver lorsque vous en aurez besoin). Encore mieux, numérisez ou photographiez les feuilles et enregistrez-les dans votre téléphone et votre ordinateur avec les photos des articles qui figurent dans la liste. C’est aussi une bonne idée de garder une copie papier de votre liste d’inventaire dans un coffret de sureté qui ne se trouve pas dans votre maison.


Téléchargez notre feuille d’inventaire imprimable (PDF) >

Peu importe le moyen que vous choisirez, procéder à l’inventaire de vos biens peut s'avérer un exercice révélateur. Vous pourriez réaliser que vos biens valent plus que vous ne pensiez, ou que votre maison bénéficierait d’un bon exercice de désencombrement. Pour toute question au sujet de votre police d’assurance habitation, ou si vous souhaitez vous assurer de bien protéger vos plus récents achats coûteux, communiquez avec le courtier de votre groupe dès aujourd’hui.

Partagez cet article sur Facebook ou Twitter pour rappeler à vos amis de mettre de l’ordre dans leur inventaire, eux aussi.