Un couple assis sur les sièges avant d’une voiture, discutant des primes d’assurance auto.

Peu importe si vous songez à acheter un nouveau véhicule ou si vous cherchez une nouvelle compagnie d’assurance auto, il est utile de comprendre comment les assureurs déterminent le montant que vous devrez payer pour votre protection. Éclaircissons donc le tout pour vous.

Comment les primes d’assurance auto sont-elles calculées?

Bien que plusieurs facteurs déterminent le coût de votre assurance auto, voici les éléments les plus décisifs pour les compagnies d’assurance :

  1. Les données statistiques sur la marque, le modèle et l’année de votre véhicule. Les compagnies d’assurance utilisent la Tarification automobile selon la sinistralité canadienne (CLEAR) afin d’établir l’assurance auto en fonction de la probabilité qu’un véhicule fasse l’objet d’une réclamation et le montant requis pour couvrir les dommages. Les véhicules qui sont statistiquement moins susceptibles de faire l’objet d’une collision ou d’un vol (ou qui ont des dispositifs de sécurité et antivols diminuant les sinistres) ont généralement une cote CLEAR plus basse que les véhicules plus fréquemment impliqués dans des réclamations et qui ont moins de dispositifs de sécurité. Une cote CLEAR plus basse donne généralement une prime d’assurance plus basse.


    Ce n’est pas qu’une question de prix. Un véhicule plus coûteux qui est plus sécuritaire et difficile à voler peut avoir une cote CLEAR plus basse qu’un véhicule moins coûteux avec moins de dispositifs de sécurité et antivol, même si le remplacement du véhicule au prix plus élevé plus est plus coûteux. Si le véhicule plus coûteux subit statistiquement moins de sinistres et des sinistres moins graves (et par conséquent, obtient une cote CLEAR plus basse), il pourrait coûter moins à assurer.

  2. L’endroit où vous vivez. La ville dans laquelle vous vivez, ainsi que votre code postal peuvent avoir une incidence sur votre prime d’assurance auto. Les conducteurs dans les régions urbaines paient généralement plus pour leur assurance auto, car les probabilités de collisions ou de vol sont plus élevées lorsqu’il y a plus de gens sur la route. Les compagnies d’assurance évaluent l’historique des sinistres dans chaque secteur afin de déterminer combien les conducteurs qui y résident devraient payer. Au fur et à mesure que le nombre d’accidents et le coût des sinistres dans une région donnée augmentent, les primes d’assurance auto ont également tendance à augmenter.
  3. La façon dont vous conduisez. Votre dossier de conduite peut avoir une incidence importante sur le coût de votre assurance. Tout le monde sait que les suspensions de permis, les contraventions de stationnement et les condamnations pour les infractions de conduite occasionnent généralement des primes plus élevées. Même si vous êtes un excellent conducteur et n’avez jamais reçu de contravention, vos habitudes de conduite entrent en jeu. La distance de votre transport matinal, les personnes avec lesquelles vous partagez votre véhicule et votre expérience de conduite entrent en compte lors du calcul du coût de votre assurance.

Pourquoi ma compagnie d’assurance auto a-t-elle augmenté ma prime?

Si le coût de votre assurance auto a récemment augmenté, il y a probablement plusieurs facteurs qui ont contribué à déterminer votre nouvelle prime. Bien que vous contrôliez certains de ces facteurs (comme les contraventions et les accidents responsables), d’autres sont liés à des problématiques de l’industrie que les assureurs tentent de régler afin de garder les prix les plus justes possible pour tous les clients. Voici deux principaux contributeurs aux augmentations des primes d’assurance auto dans l’ensemble de l’industrie.

Une augmentation de la fréquence et de la gravité des réclamations en dommages matériels

Les assureurs observent de plus en plus de réclamations pour dommages matériels et le coût de règlement de ces réclamations augmente pour plusieurs raisons. Plusieurs véhicules modernes sont construits avec des systèmes perfectionnés d’aide au conducteur qui utilisent des détecteurs complexes et des composantes informatisées, et le coût de réparation de ces véhicules a tendance à être beaucoup plus élevé. Les distractions au volant sont également de plus en plus fréquentes, ce qui occasionne une augmentation des accidents avec des dommages plus importants. Au fur et à mesure que le coût des réclamations d’assurance auto augmente, il en va de même pour les primes d’assurance.

Fraude en assurance auto

La fraude en assurance auto est également un enjeu majeur dans l’industrie. En Ontario seulement, le Bureau d’assurance du Canada (en anglais seulement) rapporte que les coûts liés à la fraude en assurance auto coûtent environ 1,6 milliard de dollars aux conducteurs par année (environ 236 $ par conducteur). Les compagnies d’assurance travaillent à réduire les cas de fraude d’assurance et à en minimiser l’incidence sur les clients.

Chaque situation est unique. Communiquez avec le courtier de votre groupe si vous avez des questions sur votre garantie ou votre prime.

Comment puis-je réduire le coût de mon assurance auto?

Maintenant que vous connaissez les facteurs de base qui déterminent le coût de votre assurance auto, vous vous demandez probablement ce que vous pouvez faire pour le réduire. Voici quelques façons de réduire votre prime d’assurance auto pour commencer à économiser dès aujourd’hui :

  1. Profitez des rabais. Communiquez avec le courtier de votre groupe pour savoir si vous êtes admissibles aux dix principaux rabais d’assurance auto offerts au Canada. Vous pourriez être surpris des économies à réaliser, surtout si vous êtes admissible à plusieurs rabais.
  2. Optez pour une franchise plus élevée. De façon générale, choisir une franchise plus élevée réduira le coût de votre assurance. Mais d’abord, apprenez toute la vérité sur les franchises pour vous assurer qu’une franchise plus élevée convient à vos besoins.  
  3. Lorsqu’il est question d’économies en matière d’assurance auto, il est toujours utile de connaître ses choix. Apprenez-en davantage sur la façon dont vous pourriez réduire votre prime d’assurance auto et prenez la route des économies.

La prochaine fois que vous choisirez un nouveau véhicule, communiquez avec le courtier d’assurance auto de votre groupe avant de conclure la transaction. Il vous permettra de trouver la bonne assurance au meilleur prix et vous aidera à comparer les polices et les prix des modèles que vous avez retenus. Il n’y aura donc pas de surprise lorsqu’il sera temps d’assurer votre nouveau véhicule.


Vous voulez aider vos amis à comprendre le calcul des primes d’assurance et la façon dont ils pourraient réaliser des économies en assurance auto? Partagez ce billet sur Facebook ou Twitter.