_

Les incendies électriques peuvent occasionner des dommages importants à votre domicile et menacer la sécurité de votre famille. Heureusement, les incendies électriques sont souvent évitables. Voici quelques précautions simples que vous pouvez prendre à la maison pour prévenir un incendie électrique :

  1. Gardez les appareils produisant de la chaleur débranchés lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Lorsque les appareils générant de la chaleur font défaut ou sont accidentellement laissés en marche pour une période prolongée, ils peuvent surchauffer et prendre en feu. Il est plus sécuritaire de débrancher les bouilloires, les fers à friser, les grille-pain, les fers à repasser et tout autre appareil « chaud » lorsque vous ne les utilisez pas.
  2. Utilisez seulement les rallonges de façon temporaire. Les rallonges doivent être utilisées uniquement comme solution temporaire. Si vous avez besoin de faire installer des sources permanentes d’électricité à la maison, communiquez avec un électricien qualifié.
  3. Ne coupez jamais la troisième fiche d’un cordon d’alimentation. La troisième fiche (la « mise à la terre ») est là pour une raison : pour vous protéger un cas de surtension ou d’autre dysfonctionnement électrique. Si votre maison comporte uniquement des prises à deux fiches, songez à faire inspecter votre système électrique pour voir s’il est possible d’installer des prises à trois trous.
  4. Remplacez le système électrique de votre maison. La filerie bouton et tube, le filage d’aluminium et les systèmes électriques à 60 ampères (qui se trouvent couramment dans les vieilles maisons) présentent un plus grand risque de surchauffe. Pensez à munir votre maison d’un système électrique doté de filage en matériaux modernes (comme le cuivre) et d’au moins 100 ampères pour réduire les risques d’incendie électrique. La mise à jour du système électrique de votre maison peut également vous permettre de réaliser des économies d’assurance.  
  5. Ne branchez pas d’appareils dont le cordon d’alimentation est endommagé. Si vous remarquez qu’un cordon d’alimentation est fissuré, effiloché ou desserré de son connecteur, faites-le réparer avant de le rebrancher.
  6. Suivez les instructions qui accompagnent vos appareils. Les manuels d’instructions pour les appareils comme les fours à micro-ondes et les grille-pains sortent rarement de la boîte, mais vous devriez lire les instructions des nouveaux appareils en notant les avertissements ou les indications qui peuvent éviter une défectuosité électrique. Plusieurs appareils sont accompagnés d’instructions pour les enregistrer afin d’être avisé des rappels ou d’autres renseignements importants du fabricant.  
  7. N’ignorez pas les signes de problèmes. Ces signes peuvent indiquer qu’un de vos appareils surchauffe ou qu’il y a un problème avec la prise électrique :
    • Des traces de brûlure ou de décoloration près d’une prise, d’un interrupteur ou d’un luminaire.
    • Un appareil, une prise ou un cordon d’alimentation chaud au toucher.
    • Une odeur de brûlé lorsque l’appareil est branché ou en usage.
    • Des étincelles chaque fois que vous branchez un appareil.
    • Vous recevez une décharge électrique chaque fois que vous branchez un appareil.
    • Un luminaire scintille même si vous avez changé l’ampoule.
    • Vos disjoncteurs sautent régulièrement ou vos fusibles brûlent souvent.

Si vous remarquez un ou plusieurs de ces signes, cessez d’utiliser la prise ou l’appareil en question et communiquez immédiatement avec un électricien.

Il s’agit de quelques-unes des mesures à prendre pour éviter un incendie électrique. Le gouvernement du Canada offre également des conseils utiles.

Parfois, un incendie se déclare malgré vos meilleurs efforts de prévention. Pour vous assurer d’avoir la bonne couverture afin de protéger votre maison et votre famille en cas d’incendie, communiquez avec le courtier de votre groupe.  

Partagez cet article sur Facebook ou Twitter pour aider vos amis à prévenir les incendies électriques à la maison.