_

Il y a mille et une choses à prévoir pour la planification d’un mariage — surtout lorsqu’il a lieu chez vous. Choisir le bon service de location de chaises, aider vos invités à trouver un hébergement, etc.; votre liste de tâches ne cesse de s’allonger. Vous n’avez certainement pas envie de vous préoccuper de ce qui pourrait arriver si quelque chose tournait mal et de ce qui serait couvert ou non par votre police d’assurance. Nous avons la réponse à vos questions pour vous aider à faire en sorte que cette journée se déroule à merveille.

Est-ce que votre police d’assurance habitation couvre votre mariage dans votre cour?

Tant que vous n’enfreignez aucune loi, ne vendez pas d’alcool et respectez les conditions de votre police, votre police d’assurance habitation s’appliquera normalement lors du mariage dans votre cour. Les principales garanties de votre police d’assurance qui pourraient entrer en jeu sont la responsabilité civile et la couverture des biens.

Responsabilité civile

La responsabilité civile, incluse dans la majorité des polices d’assurance habitation, vous couvre si vous êtes poursuivi en justice ou tenu responsable de dommages aux biens d’un tiers. Elle serait également applicable lors de votre mariage. Par exemple, si un de vos invités est blessé chez vous, vous pourriez être couvert pour les coûts associés à l’incident (comme les factures médicales et les frais juridiques). Si vous prévoyez servir ou vendre de l’alcool, vous devrez probablement souscrire des couvertures supplémentaires de responsabilité civile — poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage.

Assurance des biens

Si votre demeure ou vos effets personnels sont endommagés ou volés lors d’un mariage à la maison, les réparations ou le remplacement seraient couverts par la section Biens de votre police d’assurance habitation.

Plus vous invitez de gens chez vous, plus les risques sont élevés — il s’agit d’un bon moment pour vous assurer d’avoir la bonne couverture pour tous vos biens et examiner les montants d’assurance de votre police. Augmenter vos montants d’assurance coûte moins cher que vous le pensez et pourrait vous éviter des soucis financiers plus tard. La meilleure façon de vous assurer que votre police d’assurance vous couvrira lors du grand jour est de communiquer avec le courtier de votre groupe à l’avance afin qu’il puisse vous renseigner quant aux mesures que vous devriez prendre.

Devez-vous souscrire une assurance particulière si vous célébrez un mariage à la maison?

Pour éviter tout problème éventuel, il pourrait être intéressant de souscrire une police d’assurance spécifique pour assurer votre mariage. Une police d’assurance pour les mariages pourrait coûter moins cher que vous ne le pensez (souvent le prix d’un cadeau de mariage typique) et la couverture comprend normalement :

  • Un montant d’assurance pour la responsabilité civile beaucoup plus élevé que celui d’une police d’assurance habitation régulière
  • Les dommages à la salle de réception (dans ce cas, votre maison et votre terrain)
  • Les blessures des tiers (vos invités et les fournisseurs)
  • Les dommages aux équipements loués
  • Les dommages au gâteau, aux fleurs, aux décorations et aux cadeaux
  • Les frais associés à l’annulation du mariage (c’est rare, mais ça peut arriver)

L’assurance de responsabilité pour l’alcool servi lors d’un mariage

Si vous prévoyez vendre des cocktails personnalisés lors de la réception, vous devrez souscrire une assurance de responsabilité connexe à l’alcool pour les réceptions. Cette couverture vous protège si vous êtes tenu légalement responsable d’un incident ou l’alcool a été un facteur contributif. Même si vous ne faites que servir de l’alcool (sans le vendre), vous devriez considérer cette couverture comme protection supplémentaire. Avant de servir de l’alcool à vos invités, communiquez avec le courtier de votre groupe afin d’obtenir les protections adéquates.

Avez-vous besoin d’un permis pour un mariage dans votre cour?

Toutes les municipalités et chacune des provinces ont des lois et exigences différentes en matière d’événements célébrés chez un particulier. Vous aurez fort probablement besoin d’au moins un permis, surtout si vous prévoyez :

  • Inviter un orchestre ou un DJ à performer à l’extérieur
  • Commander des installations sanitaires portables
  • Servir ou vendre de l’alcool
  • Ériger un chapiteau
  • Permettre à vos invités de garer leur véhicule dans la rue pour toute la nuit

L’obtention de certains permis peut prendre jusqu’à un mois, alors renseignez-vous sur les exigences en matière de permis aussi tôt que possible au cours de la planification de votre mariage afin de vous assurer de ne pas vous retrouver mal pris.

N’oubliez pas le permis d’alcool

Si vous prévoyez vendre ou servir de l’alcool, assurez-vous de vérifier d’avance auprès de votre régie provinciale des alcools pour vérifier quel type de permis vous devrez obtenir. Vous risquez de vous lever avec un mal de tête le lendemain de votre mariage... mais ne pas obtenir de permis d’alcool lorsque celui-ci est requis peut entraîner un tout autre type de mal de tête, qui ne peut être soulagé par de simples analgésiques.

Après avoir rayé les permis et l’assurance de votre liste de tâches, vous pourrez continuer de planifier des éléments beaucoup plus excitants pour votre grand jour. En attendant, si vous avez des questions au sujet de votre couverture d’assurance habitation ou si vous voulez examiner des couvertures supplémentaires, communiquez avec le courtier de votre groupe dès aujourd’hui.


Vous connaissez quelqu’un qui célébrera son propre mariage chez lui cette année? Partagez cet article sur Facebook ou Twitter.