_

L’été est à nos portes — cette saison chaude et humide dont nous nous plaignons jusqu’à ce que les températures de -35 °C reviennent, où nous ferions tout pour ravoir des journées chaudes. Que ce soit parce que vous n’avez jamais eu de climatiseur, que vous attendiez qu’un professionnel vienne réparer votre climatiseur ou que vous essayez de réduire votre consommation énergétique, songez à ces conseils pour garder votre maison fraîche cet été, sans toucher au thermostat :

  1. Fermez les rideaux. L’été est la saison idéale pour l’éclairage naturel, mais le fait de laisser les rayons de soleil entrer dans votre demeure peut rapidement la réchauffer. Si vous n’avez pas de climatiseur, pensez à laisser vos rideaux fermés dans le jour pour éviter que ces rayons n’entrent chez vous.
  2. Laissez l’air circuler. Réglez votre ventilateur de plafond dans le sens antihoraire et ouvrez le plus de portes intérieures possible pour laisser l’air circuler dans votre domicile. La nuit, ouvrez vos fenêtres et laissez entrer l’air frais de la soirée. Toutefois, n’oubliez pas de les refermer le matin s’il fait soleil et si c’est humide à l’extérieur.
  3. Utilisez les ventilateurs intégrés de votre maison. Le ventilateur de la salle de bain et la hotte de cuisinière sont tous les deux conçus pour expulser l’air chaud et humide de votre maison. Bien qu’elles n’aident pas nécessairement à réduire votre consommation énergétique, elles pourront aider à réduire l’humidité.
  4. Éteignez les lumières. Le fait d’éteindre le plus de lumières possible (surtout celles avec des ampoules à incandescence, qui dégagent plus de chaleur que celles à DEL) peut faire une petite différence dans la température de votre maison.
  5. Changez vos draps. Troquez vos draps de flanelle pour des draps en coton léger. Cela permettra de demeurer plus au frais la nuit puisque le coton est plus perméable à l’air. Vous pourriez même visiter le magasin de literie le plus près de chez vous et chercher les oreillers « frais » spéciaux, qui sont faits de matériaux comme le silicone, le polyuréthane ou le sarrasin.
  6. Sortez le barbecue. Cela peut sembler évident, mais il vaut la peine de le rappeler. Faire des plats au four lors d’une chaude journée d’été est la recette parfaite pour une maison étouffante. Lors de ces journées particulièrement chaudes, évitez de planifier des repas cuits au four — utilisez plutôt votre barbecue ou votre gril extérieur.
  7. Pensez à l’extérieur de votre demeure. Des ajouts à long terme comme un auvent, des arbres et des plantes grimpantes peuvent servir de bouclier à vos fenêtres contre l’intensité du soleil d’été et réduire la quantité de chaleur absorbée par les murs extérieurs de votre maison.

Vous ressentez toujours la chaleur? Si vous n’avez jamais eu de climatiseur et que vous songez à en installer un cet été, communiquez avec le courtier d’assurance habitation de votre groupe afin de vous assurer d’avoir la garantie dont vous avez besoin pour votre nouveau système de climatisation.