_

De la réservation des vols à la surveillance de la maison, vous devez prévoir mille et une choses lorsque vous planifiez un voyage. Que vous partiez à la conquête de l’Europe avec votre sac à dos ou preniez un train luxueux d’un océan à l’autre, vous avez probablement été occupé à faire des plans pour assurer que votre voyage se fasse sans tracas. Mais avez-vous pensé à protéger vos biens en votre absence? Voici quelques conseils avant de prendre la route.

Vérifiez si vos biens sont assurés

Saviez-vous que plusieurs polices d’assurance, que ce soit l’assurance habitation, des locataires ou des copropriétaires, peuvent protéger vos biens pendant que vous voyagez à l’extérieur? Cela signifie que si votre valise est volée ou que vos lunettes de soleil griffées disparaissent, votre police d’assurance habitation pourrait vous couvrir.

Avant de partir :

  • Examinez votre liste d’articles à emporter et assurez-vous que tout ce qui s’y trouve est couvert par votre police d’assurance et vérifiez à l’avance auprès du courtier de votre groupe si vous n’êtes pas certain (portez attention aux montants spéciaux pour des articles de valeur plus élevée, comme les bijoux et l’équipement pour appareils photo, qui pourraient devoir être indiqués individuellement sur votre police).
  • Conservez une liste des articles que vous apportez en voyage, en incluant le plus de détails possible (marque, numéro de modèle et prix), ainsi que des photos et des preuves d’achat, si possible.

Ce que vous devez retenir... Les polices d’assurance de base ne couvrent habituellement pas le vol de biens personnels, mais les polices améliorées ou tous risques, qui sont plus courantes, le font. Lisez attentivement votre police pour savoir ce qui est couvert ou confirmez auprès du courtier de votre groupe.

Utilisez de l’équipement contre le vol pour vos valises

Peu importe votre destination, certains articles peuvent être pratiques pour protéger vos biens. Songez à vous procurer des articles comme :

  • des cadenas approuvés par la TSA qui peuvent être déverrouillés par la sécurité des aéroports à l’aide d’une clé universelle (sinon vos cadenas réguliers ou vos fermetures à glissière de valise pourraient être brisés si vos bagages sont sélectionnés pour un examen plus poussé);
  • une ceinture porte-monnaie ou une pochette à protection d’identification par radiofréquence (RFID), qui prend un double rôle en protégeant votre argent physique des pickpockets et en empêchant que vos renseignements de carte de crédit et de passeport soient volés à l’aide du réseau sans fil;
  • des sacs à dos avec cadenas et compartiments internes qui se ferment complètement, ce qui complique la tâche aux gens qui essaient de voler rapidement dans votre sac.

Attention aux manœuvres frauduleuses courantes des pickpockets

Bien qu’il soit utile de savoir quels secteurs d’une ville sont reconnus pour leurs pickpockets avant de vous y rendre, ces derniers peuvent en fait vous cibler n’importe où. Familiarisez-vous aux manœuvres frauduleuses les plus courantes afin de ne pas être pris par surprise :

  • La fraude de la bague, où quelqu’un ramasse une bague sur le sol et vous demande si elle vous appartient; pendant que vous êtes distrait, son compagnon vient fouiller vos poches (autre possibilité : le voleur essaie de vous vendre la bague et son compagnon vous vole pendant que vous négociez un prix).
  • La fraude de la pétition ou du don, où quelqu’un vous demande de signer une pétition ou de commanditer son équipe sportive pendant que son ami fouille dans votre sac.
  • La fraude de la personne qui vous offre de transporter vos bagages dans une gare ou tout autre espace public (il peut être difficile de refuser de l’aide lorsque vous avez de la difficulté avec des sacs lourds, mais il est préférable que vous gardiez vos sacs dans vos mains).

Gardez vos objets de valeur sur vous, si possible

Il peut être tentant de laisser vos objets de valeur, comme les bijoux, les cartes de crédit et les passeports dans votre chambre d’hôtel ou votre appartement loué, mais vous n’êtes pas le seul avec une clé, donc vous n’êtes pas le seul à avoir accès à vos biens lorsqu’ils y sont. Vous devriez soit garder vos objets de valeur avec vous ou les placer dans un coffre sécurisé lorsque vous sortez pour la journée (sauf qu’il est possible que quelqu’un ait la clé maîtresse du coffre de votre chambre d’hôtel, donc utilisez-le à votre discrétion).

Ce conseil s’applique également lorsque vous vous dirigez vers votre destination finale. Vous ne devriez jamais laisser vos objets de valeur dans vos bagages enregistrés; laissez-les dans votre bagage à main et assurez-vous que celui-ci ne quitte jamais votre champ de vision.

Protégez également vos appareils technologiques

Ce que nous oublions souvent pendant que nous voyageons (et même à la maison), c’est le risque de vol d’identité. Si vous ne l’avez pas déjà fait, réglez des mots de passe et des codes de verrouillage sur tous les appareils que vous apportez. Vous pouvez également régler l’authentification à deux facteurs sur tous vos comptes numériques utilisés pendant votre voyage, notamment les sites d’institutions bancaires. La dernière chose que vous voulez faire est de recevoir un appel inattendu de votre banque.

Vous vous demandez si vos biens sont couverts par votre police d’assurance ou quelles répercussions les voyages à l’extérieur pourraient avoir sur votre couverture? Communiquez avec le courtier de votre groupe avant de prendre la route.


Bien que la protection des biens que vous apportez en voyage soit ce que vous avez en tête en ce moment, n’oubliez pas de prendre également ces mesures importantes pour protéger votre demeure en votre absence.


Partagez ces conseils sur Facebook ou Twitter pour aider vos compagnons de voyage à protéger, eux aussi, leurs biens.