_

Si vous conduisez depuis longtemps, les caractéristiques de sécurité et la technologie ont probablement beaucoup évolué depuis que vous avez appris à conduire. De nouveaux outils relativement récents, comme les caméras de recul et les capteurs d’angles morts, peuvent réduire les risques d’accident et la technologie GPS vous permet de vous rendre à destination sans sortir une carte en papier. De nos jours, de nombreuses applications mobiles peuvent vous aider à vous rendre à destination en toute sécurité, bloquer les distractions et éviter quelques dépenses non nécessaires qui viennent avec la conduite.

Pourquoi ne pas en essayer quelques-unes? N’oubliez pas de les régler avant de prendre la route...

Applications de navigation pour vous montrer le chemin

Le fait de conduire dans une région qui ne vous est pas familière est assez stressant, sans compter la crainte de rater une sortie ou de se retrouver dans la mauvaise ville —certaines des habitudes les plus dangereuses et le manque de considération se révèlent lorsqu’un conducteur est sous pression. Des applications comme Google Maps et Waze offrent des systèmes de navigation, étape par étape, qui aident les conducteurs à éviter les obstacles, comme les embouteillages et les fermetures de route, et modifient l’itinéraire, au besoin, afin de les garder sur le meilleur chemin possible.

Astuce : Programmez votre itinéraire et placez votre téléphone dans un support de façon sécuritaire avant de mettre la voiture en marche - et n’oubliez pas de ne pas le manipuler pendant que vous conduisez ou vous pourriez faire face à une amende pour distraction au volant.

Applications qui bloquent les messages textes et empêchent l’utilisation du téléphone en conduisant

La conduite distraite est l’une des causes principales des accidents d’auto — et votre téléphone peut être une source de distraction tentante, surtout lorsqu’il semble vibrer sans arrêt. Heureusement, un grand nombre d’applications peuvent réduire les risques de conduite distraite en mettant les fonctions de votre téléphone hors d’usage lorsque le véhicule est en mouvement, empêchant ainsi d’appeler, de texter ou d’utiliser d’autres applications.

Si vous pensez configurer une telle application pour votre jeune conducteur, vous devez savoir que la plupart d’entre elles émettent une alarme lorsque le conducteur roule au-dessus de la limite de vitesse, ferment les applications lorsque le véhicule est en mouvement ou arrive à sa destination finale. De plus, elles permettent de régler des contacts d’urgence, comme maman, papa et le 911.

Pour garder vos yeux (ou ceux de votre ado) sur la route et vos mains sur le volant, essayez des applis comme Mode Conduite, DriveSafe Mode (en anglais seulement) ou LifeSaver (en anglais seulement).

Applications intelligentes pour le stationnement

Trouver une place de stationnement pas trop chère peut être pénible — et c’est pire lorsque vous devez courir jusqu’à votre voiture, pour réaliser que le parcomètre a expiré et que vous avez une contravention sur votre pare-brise. Par chance, de nombreuses applications peuvent trouver les stationnements des environs, acceptent le paiement de stationnement par carte de crédit, vous alertent avant l’échéance de votre paiement et peuvent même ajouter du temps au parcomètre si vous êtes en retard. Les services offerts par chacune des applications de stationnement peuvent différer, alors comparez les fonctions et découvrez celle qui correspond le mieux à vos besoins :

  • Trouver et payer un stationnement dans les environs (et ajouter un paiement pour éviter des contraventions de stationnement → Park Info, ParkMe (en anglais seulement), PayByPhone (en anglais seulement), HonkMobile (en anglais seulement)
  • Comparer les prix des stationnements et des garages dans les environs → BestParking (en anglais seulement)
  • Garder un œil sur votre stationnement et le temps restant sur le parcomètre → Parking Time (iPhone seulement, en anglais seulement),
  • Trouver et payer un stationnement dans les environs → P$ Service mobile à Montréal et Copilote à Québec.

Astuce : Les emplacements desservis par ces applications de stationnement les mieux cotées varient, alors assurez-vous de trouver l’application qui fonctionne dans les villes où vous vous rendez.

Localisateurs de station-service

Avez-vous déjà passé devant une station-service, regardé le prix et conduit jusqu’à une autre station-service pour voir si le prix y était plus bas? Le prix de l’essence varie d’une région à l’autre, mais vous n’avez pas à faire le tour du monde pour trouver le meilleur prix. Une application comme Gas Buddy (en anglais seulement) permet aux utilisateurs de comparer les prix des stations-service locales grâce à des données toutes récentes, par production participative. Elle comprend également un calculateur de coût de voyage, ce qui simplifie la tâche de séparer le prix de l’essence avec ses amis lors d’escapades en voiture à travers le pays ou de l’autre côté de la frontière.

Obtenir la bonne assurance auto (aucune application requise)

Un accident survient parfois, même si vous avez pris toutes les mesures nécessaires pour l’éviter — c’est à ça que sert l’assurance auto. Pour toute question sur votre couverture d’assurance, communiquez avec le courtier de votre groupe.

Note : Economical n’est pas associée aux tiers mentionnés dans ce billet. Les marques de commerce sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.


Vous voulez aider les autres conducteurs à rester sur la bonne voie? Partagez cet article sur Facebook ou Twitter.