Une femme met de l’essence, illustrant comment affronter les prix de l’essence et réduire sa consommation de carburant

Comme le prix de l'essence grimpe en flèche, chaque centime compte lorsque nous faisons le plein. Que vos déplacements quotidiens entre le travail et la maison prennent dix minutes ou deux heures, changer votre façon de conduire peut considérablement améliorer votre consommation d'essence, ce qui offre un répit à votre portefeuille et à la planète.

Ces sept conseils vous aideront à réduire votre consommation d'essence et les émissions de votre véhicule.

  1. Réduisez votre charge. Plus la charge de votre véhicule est élevée, plus il a besoin de puissance. Retirez tout poids inutile du véhicule (comme ces caisses d'eau embouteillée qui bougent dans le coffre); vous l'allégerez et réduirez sa consommation d'essence.
  2. Conduisez en douceur. Accélérez progressivement et évitez les freinages et démarrages brusques. Non seulement vous veillerez à la sécurité de tous les usagers de la route, mais vous économiserez du carburant, car enfoncer la pédale d'accélération fait augmenter la consommation. De plus, les accélérations et les freinages brusques contribuent à l'usure de votre moteur et de vos pneus. Vous pourriez ainsi devoir payer pour des réparations plus tôt que nécessaire.
  3. Régulez votre vitesse. Lorsque la circulation est fluide, l'utilisation du régulateur de vitesse de votre véhicule devient une option intéressante. Il vous sera ainsi plus facile de maintenir une vitesse constante et, par conséquent, de consommer moins de carburant.

    Vous voulez réduire vos visites à la station-service? Adaptez votre conduite. Utilisez le régulateur de vitesse et limitez la marche au ralenti de votre voiture pour en améliorer l'efficacité énergétique.

  4. Planifiez votre itinéraire. Du point de vue de la consommation d'essence, le chemin le plus court n'est pas nécessairement le plus efficace. Choisissez les routes avec le moins de panneaux d'arrêt et de feux de circulation. Vous éviterez ainsi de freiner et de redémarrer constamment, ce qui peut vous faire consommer plus de carburant que si vous rouliez à vitesse constante sur l'autoroute.
  5. Ne laissez pas votre moteur en marche pour rien. Si vous laissez tourner votre moteur sans rouler pendant quelques minutes, vous brûlerez plus d'essence que si vous l'éteignez et le faites redémarrer quelques minutes plus tard, en plus de laisser une empreinte plus importante sur l'environnement. Évitez donc le plus possible de laisser le moteur en marche lorsque vous ne roulez pas.
  6. Faites chauffer votre véhicule avant de prendre la route. Un moteur froid consomme plus de carburant et laisse échapper plus de gaz qu'un moteur chaud. Plutôt que de le laisser tourner pour le réchauffer, vous pourriez utiliser un chauffe-bloc pour réduire la pression sur votre moteur et économiser de l'essence.
  7. Fermez les fenêtres. Quand il fait beau, il est tentant de rouler les fenêtres baissées, cheveux au vent. À vitesse réduite, vous pourriez économiser du carburant en fermant le système de climatisation. Cependant, lorsque vous conduisez à plus haute vitesse (p. ex., sur une route de campagne ou sur l'autoroute), votre véhicule est moins aérodynamique avec les fenêtres ouvertes… ce qui augmente sa consommation d'essence.

Recherchez-vous des façons de couper dans vos frais de transport? Pourquoi ne pas en profiter également pour réduire vos frais d'assurance auto? Découvrez les dix principaux rabais en assurance auto au Canada et communiquez avec le courtier de votre groupe pour savoir si vous y êtes admissible.


Vous cherchez à réduire votre empreinte carbone? Découvrez 7 façons de rendre votre maison plus écoénergétique.


Pour aider d’autres conducteurs à réduire leur consommation de carburant, partagez ces conseils sur Facebook ou Twitter.