_

Les incendies sont l’une des principales causes de réclamations en assurance habitation. Heureusement, ils sont faciles à prévenir. Que vous soyez locataire ou propriétaire, il est toujours pratique d’avoir un extincteur à portée de main, d’apprendre comment l’utiliser avant d’en avoir besoin et de savoir comment l’entretenir afin qu’il soit fonctionnel si vous devez vous en servir.

Comment les extincteurs fonctionnent-ils?

Il y a quatre éléments essentiels dans un feu : chaleur, oxygène (ou un autre oxydant), combustible et réaction chimique. En bref, un extincteur expulse un produit chimique ou tout autre agent extincteur qui élimine au moins un de ces éléments, ce qui met fin à l’incendie. Les ingrédients utilisés dans les extincteurs varient en fonction du type d’incendie, mais parmi les ingrédients les plus communs se trouvent l’eau, le bicarbonate de soude et le dioxyde de carbone.

Comment utiliser un extincteur?

Un extincteur contient une quantité limitée d’agent extincteur et peut se vider en quelques secondes, donc vous devriez seulement l’utiliser pour éteindre un petit incendie. Vous devrez également agir rapidement une fois que vous aurez tiré sur la goupille.


Si un incendie se déclare et semble assez petit pour que vous puissiez l’éteindre sans mettre qui que ce soit en danger, prenez votre extincteur. Tenez-vous à environ trois mètres du feu (entre la sortie la plus proche de la pièce et l’incendie) et préparez-vous au processus suivant :

  1. Tirez la goupille pour libérer la poignée.
  2. Orientez la buse d’extinction ou le tuyau vers la base de l’incendie - en direction du combustible, et non de la flamme.
  3. Appuyez sur la poignée pour libérer l’agent extincteur.
  4. Balayez la buse ou le tuyau d’un côté à l’autre et de l’avant à l’arrière de la base de l’incendie.

Notez que cette technique fonctionne pour la majorité des extincteurs, mais certains pourraient nécessiter d’autres détails. Assurez-vous de lire le mode d’emploi de votre extincteur pour les directives précises.

Où devriez-vous ranger votre extincteur?

Placez-le près d’une voie de sortie, dans un emplacement facilement accessible si vous devez le prendre rapidement. Qu’il soit sur un support sur le mur ou placé sur une tablette, il devrait toujours se trouver en vue, loin des risques latents d’incendie, et entre un emplacement où des incendies pourraient potentiellement se déclarer (comme votre four) et la sortie de la pièce. Ne rangez jamais votre extincteur dans un emplacement où l’incendie pourrait vous bloquer la sortie si vous essayez de le sortir.

Pensez à laisser au moins un extincteur sur chaque étage de votre maison, surtout dans les sections propices aux incendies, comme la cuisine, l’atelier, le garage et les pièces avec un foyer ou un poêle à bois.

Placez votre extincteur près d’une voie de sortie, dans un emplacement facilement accessible si vous devez le prendre rapidement.

Quel type d’extincteur devriez-vous avoir à la maison?

Les incendies sont regroupés par catégories en fonction des substances ou des matériaux présents; différents extincteurs sont requis pour chaque catégorie d’incendie. Voici les cinq catégories d’incendie, selon le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST) :

  1. Catégorie A : Incendies causés par des matériaux combustibles ordinaires, comme le bois, le papier, le tissu, le caoutchouc et le plastique.
  2. Catégorie B : Incendies de liquides combustibles ou inflammables, comme les gaz, les huiles, la peinture et la laque.
  3. Catégorie C : Incendies impliquant de l’équipement électrique sous tension, comme les moteurs, les électroménagers et les outils électriques.
  4. Catégorie D : Incendies causés par des matériaux combustibles ordinaires, comme le magnésium, le titane, le sodium et le potassium.
  5. Catégorie K : Incendies d’huiles ou de graisses de cuisson dans les électroménagers de cuisine. (Note : Les extincteurs d’incendie de catégorie K nécessitent une formation spéciale et ne devraient probablement pas être utilisés à la maison.)

Pour une utilisation domestique, le CCHST recommande un extincteur à poudre chimique à usage multiple étiqueté A, B, C, qui est approprié pour éteindre la plupart des incendies de catégorie A, B et C.

Comment entretenir un extincteur?

Même si votre extincteur n’a pas été utilisé pendant des années (ce qui est une excellente chose!), il a quand même une durée de vie et doit être entretenu. Vous devriez le faire entretenir par un professionnel certifié à tous les six ans et vous devriez en acheter un nouveau à tous les 12 ans.

Chaque mois, faites une inspection visuelle de vos extincteurs :

  1. Assurez-vous qu’ils se trouvent toujours dans des emplacements faciles d’accès.
  2. Vérifiez le manomètre afin de vous assurer qu’il contient sa charge.
  3. Assurez-vous que les sceaux de sécurité soient toujours intacts et vérifiez tout autre dommage, comme la corrosion ou la fuite.

Dès que vous brisez le sceau de votre extincteur, même si vous ne l’avez pas complètement vidé, vous devriez le remplacer ou le faire entretenir.

Vous devriez faire entretenir votre extincteur par un professionnel certifié à tous les six ans et vous devriez en acheter un nouveau à tous les 12 ans.

L’assurance habitation couvre-t-elle les dommages causés par un incendie?

Un incendie peut engendrer beaucoup de dommages à votre maison, même lorsqu’il s’agit d’un petit incendie rapidement éteint. La bonne nouvelle est que la majorité des polices d’assurance habitation et des locataires couvrent les dommages causés par des incendies accidentels et la fumée connexe. Pour savoir exactement comment votre couverture vous protégerait en cas d’incendie, communiquez avec le courtier d’assurance habitation de votre groupe ou consultez vos documents de police.


Il existe plusieurs façons de prévenir les incendies dans votre maison. Pour en savoir davantage :  


Vous voulez aider vos amis à rester en sécurité en cas d’incendie? Partagez ces conseils sur Facebook ou Twitter.