_

Nous utilisons des téléphones intelligents et des tablettes pour tout, des opérations bancaires au partage de photos de famille — et généralement, la majorité d’entre nous sait comment protéger ces renseignements. Cependant, la sécurité n’est pas nécessairement une priorité dans le cas d’appareils comme les frigos et les thermostats intelligents. Après tout, quel type de pirate s’intéresse à ce que vous mangerez pour le souper ou à la température de votre condo? La réalité est qu’une personne qui pirate un appareil ou un électroménager qui semble inoffensif pourrait en découvrir beaucoup sur vous et accéder à des renseignements confidentiels. Suivez ces conseils pour protéger et sécuriser vos renseignements lorsque vous utilisez des appareils de maison intelligents.

  1. Connectez vos appareils de maison intelligents sur un réseau séparé. Vous utilisez probablement le réseau Wi-Fi principal de votre maison pour votre téléphone et votre ordinateur, entre autres, qui comportent beaucoup de renseignements personnels. Isoler vos appareils de maison intelligents sur un réseau distinct empêchera un pirate d’accéder à votre réseau principal — et aux renseignements personnels emmagasinés dans votre téléphone et votre ordinateur. Demandez à votre fournisseur Internet de vous aider à configurer un réseau d’accès aux invités pour vos appareils de maison intelligents.
  2. Installez un logiciel de sécurité pour contrôler les appareils de maison intelligents que vous utilisez. Ces logiciels empêcheront un pirate d’avoir accès à vos renseignements et à votre domicile par l’entremise d’une application sur votre téléphone ou votre tablette pouvant être facilement piratée.
  3. Choisissez un nom d’utilisateur et un mot de passe différents pour chaque appareil. Inspirez-vous d’une expression pour créer votre mot de passe. Utilisez une combinaison de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et symboles pour écrire un mot. Évitez également d’utiliser tout renseignement pouvant vous identifier, comme votre nom, votre adresse ou vos coordonnées. Mettez à jour votre nom d’utilisateur et votre mot de passe dès que vous achetez un nouvel appareil — n’utilisez jamais les paramètres par défaut, car un pirate pourrait les deviner facilement.
  4. Éteignez les caméras et les microphones lorsque vous ne les utilisez pas. Plusieurs télévisions intelligentes, haut-parleurs et autres appareils semblables comportent des caméras et microphones qui pourraient vous enregistrer sans que vous le sachiez s’ils sont piratés. Lorsque vous ne les utilisez pas, éteignez les caméras et les microphones dans le menu de configuration.
  5. Mettez à jour vos appareils tel que recommandé. Les fabricants d’appareils connectés à l’Internet font régulièrement des mises à niveau pour régler des problèmes et améliorer la sécurité. Si vous ne faites pas ces mises à niveau, vous pourriez manquer la résolution d’un problème de sécurité et être vulnérable aux menaces possibles.
  6. Activez l’authentification à deux facteurs lorsque possible. Si un appareil ou un site Web vous permet d’activer l’authentification à deux facteurs, cela signifie que vous devrez vous connecter en deux étapes (comme entrer un mot de passe et un code de sécurité qui sera envoyé sur votre téléphone mobile, par exemple). Ainsi, les pirates ont plus de difficulté à accéder à vos comptes.
  7. Désactivez le suivi géolocalisé lorsque vous ne l’utilisez pas. Si vous portez un moniteur d’activité ou avez un appareil qui permet de vous localiser, désactivez la fonction de localisation lorsque vous ne l’utilisez pas. Si un pirate sait où vous vous trouvez, votre sécurité pourrait être compromise. Le pirate pourrait également se baser sur votre emplacement pour déterminer à quel moment il peut s’introduire chez vous.

Une personne qui pirate un appareil ou un électroménager qui semble inoffensif pourrait en découvrir beaucoup sur vous et accéder à des renseignements confidentiels. Suivez ces conseils pour protéger et sécuriser vos renseignements.

Quoique ces mesures soient très utiles pour protéger votre sécurité, il peut être difficile de suivre le rythme des pirates professionnels. La bonne nouvelle est que, si vous êtes victime d’un vol d’identité, votre police d’assurance habitation pourrait vous aider à couvrir les dépenses qui s’ensuivent. Bien que les couvertures spécifiques varient, elles peuvent inclure des frais juridiques, le coût d’envoi de courrier recommandé et le salaire que vous avez perdu en vous absentant du travail pour résoudre le problème. Pour savoir comment votre propre police pourrait vous protéger en cas de vol d’identité, communiquez avec le courtier de votre groupe dès aujourd’hui.


Pour en apprendre davantage sur « l’Internet des objets » (y compris les appareils de maison intelligents) et sur la façon dont vous pouvez vous protéger, consultez ce guide pratique du Gouvernement du Canada.


Vous voulez aider vos amis à protéger leurs maisons lorsqu’ils utilisent des appareils de maison intelligents? Partagez ces conseils sur Facebook ou Twitter.