_

Que vous viviez dans une région rurale avec plusieurs routes de gravier ou dans une ville remplie de chantiers, il est probable que votre pare-brise subisse une fissure ou un éclat. Que devriez-vous faire si votre pare-brise est endommagé? Est-ce que votre assurance auto couvrira le tout? Nous avons les réponses à vos questions.

Si un petit caillou cause un éclat sur mon pare-brise, mais qu’il n’y a aucun signe de fissure, dois-je le faire réparer?

Conduire avec un petit éclat sur son pare-brise peut s’avérer dangereux, car tout type de pression (p. ex., essuie-glace, changement soudain de température, lavage de voiture ou choc avec un nid de poule) peut transformer l’éclat en fissure plus importante qui pourrait obstruer votre vision et même faire éclater votre pare-brise pendant que vous êtes sur la route, occasionnant ainsi une situation de conduite dangereuse et des réparations plus coûteuses. Plus vous faites réparer l’éclat ou la fissure rapidement, mieux ce sera.

Comment les réparations de pare-brise fonctionnent-elles?

Les pare-brise sont fabriqués en insérant une fine couche de plastique ou de résine entre deux couches de verre et en appliquant ensuite de la chaleur et de la pression pour fusionner les trois couches. La couche interne est conçue pour préserver l’intégrité du pare-brise et éviter qu’il se fracasse dans votre véhicule à la suite d’un choc. Pour réparer un éclat ou une fissure dans votre pare-brise, une résine spéciale est injectée à l’endroit endommagé. De petits trous peuvent être percés aux extrémités de la fissure afin d’éviter qu’elle ne se propage.

Pourquoi les pare-brise des véhicules plus récents sont-ils plus dispendieux à remplacer?

Les pare-brise des véhicules plus récents ont des détecteurs et caméras intégrés qui font partie des systèmes perfectionnés d’aide au conducteur, comme le régulateur de vitesse adaptatif et les alertes de franchissement de ligne. Cette technologie fait en sorte que les pare-brise sont plus dispendieux à réparer et à remplacer en raison des matériaux utilisés et du temps requis pour réajuster le système informatique du véhicule après un remplacement, ce qui occasionne des frais de main-d’œuvre plus élevés.

Puis-je réparer mon pare-brise moi-même?

Bien qu’il soit possible de se procurer une trousse de réparation à domicile et de tenter de réparer soi-même des fissures ou éclats mineurs (tant qu’ils ne bloquent pas votre champ de vision), il est plus sécuritaire d’apporter votre véhicule chez un professionnel qualifié pour tout type de réparation.

Ma police d’assurance auto couvrira-t-elle le coût de la réparation des fissures ou éclats dans mon pare-brise?

Une police d’assurance auto avec la garantie Accidents sans collision ni versement couvre les dommages matériels causés par la chute d’objets, le vandalisme, l’incendie, la foudre et les tempêtes de vent. Si vous avez cette garantie et que votre pare-brise est endommagé par quelque chose autre qu’une collision, la réparation ou le remplacement professionnel seront généralement couverts (moins votre franchise).

Comment les réclamations influenceront-elles mon assurance?

Bien que la réparation de votre pare-brise n’ait probablement pas d’incidence sur votre assurance, son remplacement complet pourrait influencer votre prime ou votre franchise. La bonne nouvelle? Si votre pare-brise peut être réparé par un professionnel, certains assureurs peuvent exonérer la franchise et payer l’ensemble de la réparation.

Vous voulez vous assurer que la réparation de votre pare-brise est couverte par votre police d’assurance auto ou apporter des modifications à votre garantie? Communiquez avec le courtier de votre groupe dès aujourd’hui.


Partagez cet article Facebook ou Twitter pour aider les conducteurs à mieux comprendre les réparations de pare-brise.