Se préparer à un ouragan est important pour se protéger, comme le montre ce gros plan d’un doigt appuyant sur l’appli météo d’un téléphone.

La saison des ouragans est en cours. Voici quelques mesures simples que vous pouvez prendre avant, pendant et après un ouragan afin de protéger vos lieux et votre famille.

Comment se préparer avant qu’un ouragan frappe

La saison des ouragans au Canada se passe généralement entre juin et novembre. Les provinces de l’Atlantique sont les plus touchées. Prenez ces mesures simples afin de vous préparer avant qu’un ouragan ne se produise :

  • Passez en revue votre police d’assurance habitation. Au moins une fois par année, vous devriez mettre à jour l’inventaire de votre maison et lire votre police d’assurance habitation pour vous assurer d’être couvert en cas de tempête. Demandez au courtier de votre groupe quel type de garantie couvre les inondations et les refoulements d’égout, qui pourraient tous les deux se produire après le passage d’un ouragan.
  • Gardez un œil sur la météo et obéissez aux ordres d’évacuation. Les tempêtes peuvent apparaître soudainement, donc il est important de toujours demeurer alerte. Environnement Canada avise les Canadiens des événements météorologiques extrêmes par l’entremise des stations météorologiques et des radios locales. Si vous préférez plutôt recevoir des alertes sur vos appareils mobiles, pensez à télécharger une application météo comme AccuWeather ou MétéoMédia. Si les autorités locales ordonnent l’évacuation de votre maison, faites-le en toute sécurité.
  • Sécurisez le périmètre. Avant qu’une tempête frappe, renforcez toutes les zones vulnérables de votre maison (p. ex., scellez les fissures dans la fondation, barricadez les fenêtres mal calfeutrées, solidifiez les bardeaux mal fixés et remplacez ceux endommagés, et assurez-vous que votre pompe d’assèchement fonctionne bien). Coupez les branches brisées ou mortes des arbres et des arbustes, et songez à remplacer les finis en gravier ou en pierre par du paillis ou de l’écorce filamentée. Lorsqu’une tempête s’approche, rangez les meubles de votre terrasse, les jardinières suspendues et tout autre équipement dans votre cour dans votre remise ou votre garage puisqu’ils pourraient être ramassés ou emportés par le vent.
  • Reconnaissez les signes. Il n’est pas toujours possible de voir un ouragan approcher, mais il y a quelques signaux d’avertissement auxquels porter attention : une hausse soudaine du remous et du niveau de la mer, un plus grand nombre de vagues qu’à l’habitude (et plus de crêtes d’écume blanche), une baisse dans la pression atmosphérique, un mur de nuages blancs et une pluie forte qui tombe transversalement. Si vous remarquez un de ces signes, consultez les avertissements météorologiques de votre région — selon votre emplacement, vous pourriez devoir évacuer.
  • Coupez le courant. Pensez à débrancher les gros électroménagers pour prévenir les problèmes électriques pendant et après la tempête.
  • Remplissez votre trousse d’urgence. Vous devriez avoir suffisamment de provisions pour au moins trois jours, et ce, pour tous les membres de votre famille (incluant les animaux) si vous n’êtes pas en mesure de quitter votre maison.

Conservez ces articles dans la trousse d’urgence de votre famille :

Trousse d’urgence à domicile

  • Une lampe de poche avec des piles de rechange
  • Des chandelles, des allumettes et un briquet
  • De la nourriture non périssable (n’oubliez pas la nourriture de Fido)
  • De l’eau embouteillée
  • Du bois ou du carburant pour votre poêle ou votre appareil de chauffage
  • Une trousse de premiers soins
  • Une couverture
  • Un chargeur portable pour votre téléphone cellulaire
  • Une liste des personnes à joindre en cas d’urgence
  • Un chargeur portable pour votre téléphone cellulaire
  • De l’argent comptant

Comment rester en sécurité lors d’un ouragan

Si les autorités locales n’ont pas ordonné l’évacuation de votre domicile, suivez ces étapes pour que votre famille et vous demeuriez en sécurité jusqu’à ce que le tout soit terminé :

  • Abritez-vous. Restez à l’intérieur et dirigez-vous vers le sous-sol ou une petite pièce à l’intérieur, comme un placard ou la salle de bains, et demeurez aussi loin que possible des fenêtres.
  • Quittez votre maison mobile. Si vous vivez dans une maison mobile, réfugiez-vous dans un bâtiment permanent avec une fondation solide.
  • Protégez votre tête. Faites attention aux débris projetés et protégez votre tête. Dans la mesure du possible, réfugiez-vous sous une table ou un bureau robuste ou utilisez vos mains pour protéger votre tête ou votre cou.

Que faire après l’ouragan

Un ouragan peut durer de quelques heures à quelques jours. Lorsque vous croyez que la tempête est passée :

  • Consultez votre station météo locale. Surveillez les alertes spéciales des autorités locales qui vous indiqueront ce que vous devez faire.
  • Évaluez les dommages. Inspectez prudemment votre maison en vous assurant que les meubles et les objets sur les étagères sont en place en toute sécurité. Une fois que vous avez vérifié la présence de dommages évidents à l’intérieur, rendez-vous à l’extérieur pour inspecter votre cour. Si vous observez des dommages aux lignes électriques, évitez le secteur et communiquez avec votre société hydroélectrique.
  • Examinez vos électroménagers avant de rétablir le courant. Si l’eau est entrée dans votre domicile, évitez d’allumer les électroménagers qui pourraient être mouillés à l’intérieur.
  • Communiquez avec le courtier de votre groupe. Si votre maison a subi des dommages, communiquez avec le courtier de votre groupe afin qu’il puisse vous aider à prévoir les réparations le plus rapidement possible. Votre garantie pour les frais de subsistance supplémentaires pourrait entrer en jeu et couvrir vos frais remboursables si vous devez vous loger ailleurs pendant que votre maison est en réparation, ou si vous avez dû évacuer votre domicile.

Pour voir comment votre police d’assurance habitation pourrait vous protéger en cas d’ouragan, communiquez avec le courtier de votre groupe dès aujourd’hui.


Vous voulez aider vos voisins et vos amis à se préparer pour la saison des ouragans et à demeurer en sécurité? Partagez ces conseils sur Facebook ou Twitter.