Une femme tient un sac à ordures ouvert et quelqu’un le remplit de feuilles mortes pendant l’entretien automnal de la maison

Chaque année, l’automne semble apparaître et disparaître en un clin d’œil. Nous avons parfois l’impression que les fraîches soirées et l’odeur des épices à citrouille font place aux tempêtes de neige et aux trottoirs glacés avant même que nous commencions à porter nos tuques. En ce qui concerne votre maison, commencer vos préparatifs lorsque le temps est encore clément vous évitera des maux de tête lorsque les températures hivernales commenceront. Vous demandez-vous quelles tâches d’entretien de la maison faire afin de la préparer pour l’automne et l’hiver? Voici quelques conseils :

  1. Nettoyez vos gouttières et descentes pluviales. Elles dirigent l’eau loin de votre maison afin d’éviter les fuites tout au long de l’année, mais elles ne peuvent pas bien fonctionner si elles sont endommagées ou si des feuilles et d’autres débris les bloquent. L’automne est un bon moment pour retirer tous les débris et pour réparer ou remplacer des sections endommagées.
  2. Fermez votre alimentation en eau extérieure et videz les tuyaux, robinets et boyaux afin d’éviter le gel. Suivez les étapes de ce guide pour fermer la valve d’alimentation, déconnecter votre boyau et vider les tuyaux et la valve. Si vous avez un système d’irrigation sous-terrain ou de gicleurs, suivez les directives du fabricant pour le vider également.
  3. Faites vérifier votre foyer au bois et la cheminée. Ceci signifie les faire inspecter et nettoyer par des professionnels, ainsi que veiller à ce que la zone à proximité de votre foyer soit adéquate pour une saison de feux de foyer sécuritaire. Apprenez-en plus sur la sécurité des foyers avant qu’il soit temps d’utiliser le vôtre. Conseil en prime : Avez-vous un poêle à bois ou à granules? Ces appareils nécessitent des précautions de sécurité particulières.

    L’hiver approche à grands pas. Cet automne, faites certaines tâches essentielles, comme vérifier le système de chauffage, dégager les gouttières et sceller les fenêtres ou les portes laissant entrer des courants d’air.

  4. Préparez le système de chauffage de votre maison pour la saison. Vous pouvez notamment :
  5. Vérifiez ou remplacez les piles de vos détecteurs de monoxyde de carbone. Assurez-vous d’avoir un détecteur de monoxyde de carbone pour chaque étage de votre maison et n’oubliez pas de suivre les directives d’entretien pour éviter l’empoisonnement au monoxyde de carbone.
  6. Inversez vos ventilateurs de plafond. Il est possible de modifier la direction de nombreux ventilateurs de plafond (du sens antihoraire au sens horaire). Ils peuvent être réglés à une vitesse inférieure en automne, afin de pousser l’air chaud du plafond vers le bas. Cette astuce peut vous aider à économiser de l’énergie et de l’argent.
  7. Scellez les fenêtres et les portes qui ne sont pas étanches. Gardez la chaleur à l’intérieur et le froid à l’extérieur en calfeutrant les cadres de fenêtres et de porte (au besoin) et en vérifiant les coupe-froid de vos portes. Conseil en prime : Fermez vos portes sur une feuille de papier. Si vous pouvez glisser la feuille de haut en bas le long du cadre d’une porte sans qu’elle se déchire, il est probablement temps de remplacer le coupe-froid.
  8. Assurez-vous que votre toiture est en bon état pour l’accumulation de neige. Demandez à un professionnel d’inspecter soigneusement votre toiture (l’intérieur et l’extérieur) et faites réparer tout dommage avant les premières neiges.
  9. Coupez et nettoyez votre pelouse. L’herbe longue et les feuilles mortes peuvent servir de nids pour les insectes et les rongeurs. De plus, si la neige s’accumule avant que vous ayez eu la chance de couper et nettoyer votre pelouse, vous pourriez y retrouver des moisissures et d’autres problèmes de champignons. Lorsque l’heure de la dernière tonte de pelouse de l’année a sonné (une fois que votre pelouse a cessé de pousser), baissez légèrement la lame de votre tondeuse et faites une coupe plus courte. Vous pouvez laisser de l’herbe coupée sur la pelouse, mais retirez les gros tas de feuilles mortes et autres débris et portant attention aux zones près des fondations de votre maison.
  10. Nettoyez et préparez votre barbecue. Certaines personnes supposent que la saison du barbecue est terminée lorsque la neige commence à tomber, mais un bon entretien du barbecue peut prolonger sa durée de vie et réduire les risques d’incendie. Consultez notre guide complet sur le barbecue d’hiver avant d’utiliser votre barbecue en hiver.
  11. Réparez les fissures dans les fondations de votre maison. Vous pouvez habituellement effectuer ces travaux de l’intérieur plutôt que de creuser à l’extérieur des fondations. Ces réparations vous aident à éviter les dégâts d’eau dans votre sous-sol lors de la fonte des neiges au printemps prochain.
  12. Éteignez le disjoncteur de votre climatiseur. Même si vous ne vous servirez pas de votre climatiseur l’automne et l’hiver, une petite quantité d’électricité se rendra quand même jusqu’à lui. En éteignant le disjoncteur, vous économiserez de l’énergie et vous dissuaderez les rongeurs de se nicher à cet endroit chaud.

#Truc de préparation pour l’hiver : inversez la direction de vos ventilateurs de plafond et réduisez leur vitesse afin de pousser l’air chaud du plafond vers le bas. Cette astuce fera circuler l’air chaud.

Si vous effectuez des rénovations majeures lors de l’entretien de votre maison pour l’automne, communiquez avec le coutier de votre groupe d’assurance habitation afin de vous assurer d’avoir la protection dont vous avez besoin pendant les travaux.


Avez-vous un chalet? Consultez ce guide détaillé concernant la fermeture de votre chalet pour l’hiver.


Partagez cet article sur Facebook ou Twitter pour aider d’autres propriétaires de maison à se préparer pour l’automne, eu aussi.