Voici comment l’assurance habitation couvre les aliments avariés, illustré par un homme regardant dans son congélateur.

La valeur de vos aliments peut s’accumuler rapidement, surtout si vous avez un gros congélateur rempli de viande, de fruits de mer et d’autres aliments dispendieux. Alors, que se passe-t-il en cas de panne d’électricité ou si votre réfrigérateur ou votre congélateur fait défaut? Heureusement, vous êtes couvert par votre police d’assurance habitation.

Qu’est-ce que l’assurance contre la détérioration des aliments?

L’assurance contre la détérioration des aliments est conçue pour vous protéger si le contenu de votre réfrigérateur ou de votre congélateur se détériore en raison d’une panne d’électricité ou d’un problème technique. Cette couverture est incluse dans la plupart des polices d’assurance des propriétaires, des locataires et des copropriétaires.

Exclusions communes de l’assurance contre la détérioration des aliments

L’assurance contre la détérioration des aliments couvre seulement la détérioration en raison d’une panne d’électricité ou d’un problème de fonctionnement de votre réfrigérateur ou congélateur. Si vous avez accidentellement débranché votre congélateur ou laissé la porte ouverte, vous ne serez pas couvert.

Comment pouvez-vous effectuer une réclamation pour détérioration des aliments?

La première chose à faire lorsque vous voulez effectuer une réclamation pour détérioration des aliments est de communiquer avec le courtier de votre groupe ou le Service de réclamation 24 heures sur 24 de votre compagnie d’assurance pour entamer le processus. En général, vous devrez fournir une liste de tous les éléments avariés, ainsi que des photos. Ne jetez pas les aliments avant d’obtenir tous les renseignements dont vous aurez besoin.

Votre franchise s’applique-t-elle lors d’une réclamation en détérioration des aliments?

Oui, votre franchise d’assurance habitation s’appliquera si vous effectuez une réclamation pour détérioration des aliments. Donc, si votre franchise est de 1 000 $ et que vous perdez 200 $ en nourriture en raison d’une panne d’électricité, vous ne pourrez pas réclamer la perte. Mais, si vous avez 2 000 $ de nourriture dans un gros congélateur et que tout le contenu est avarié, vous pourriez recevoir 1 000 $ de votre assureur (après avoir payé votre franchise de 1 000 $).

Pour toute question sur l’assurance contre la détérioration des aliments incluse dans votre police d’assurance habitation, veuillez consulter vos documents d’assurance ou communiquer avec le courtier de votre groupe.


Partagez cet article sur Facebook ou Twitter pour aider d’autres propriétaires à comprendre, eux aussi, leur couverture d’assurance contre la détérioration des aliments.