Voici sept conseils pour éviter le vol de colis, illustré par une pile de colis reposant sur un porche.

Le vol de colis est à la hausse partout au pays. Vous avez peut-être vu une vidéo virale d’un voleur qui se fait prendre en flagrant délit ou avez peut-être été vous-même victime d’un vol de colis. Vous savez donc qu’il est possible que votre livraison soit dérobée avant même que vous sachiez qu’elle est arrivée. Heureusement, vous pouvez prendre certaines mesures pour éviter qu’un voleur ne s’empare de vos biens.

Pour vous protéger contre le vol de colis, inscrivez-vous aux avis par message texte ou par courriel pour savoir si votre colis a été livré afin qu’il ne reste pas à l’extérieur trop longtemps.

Lorsque vous faites des achats en ligne d’un commerce de détail avec un emplacement physique, choisissez de les récupérer sur place ou à l’extérieur du commerce, ce qui élimine complètement le risque de vol de colis.

  1. Faites le suivi de votre colis. L’une des façons les plus simples de vous protéger contre le vol de colis est de surveiller les mises à jour de votre expéditeur pendant le trajet du colis. En prenant connaissance de la date de livraison estimée, vous pouvez prévoir d’être à la maison la journée prévue de la livraison. Sur le site Web de suivi de l’expéditeur, vous pouvez souvent vous inscrire aux avis par message texte ou par courriel pour savoir si votre colis a été livré afin qu’il ne reste pas à l’extérieur trop longtemps.
  2. Demandez l’aide de vos voisins. Si vous ni un membre de la famille ne pouvez rester à la maison la journée prévue de la livraison de votre colis, vous pourriez demander à un voisin qui est souvent à la maison de surveiller votre colis et de le rentrer pour que vous puissiez le récupérer plus tard. Si vous vous êtes inscrit aux avis de livraison, vous pouvez également aviser votre voisin que le colis a été déposé devant votre domicile.
  3. Installez des caméras de sécurité. Une autre façon d’éviter le vol de colis est d’installer une caméra de sécurité évidente devant votre domicile. Bien que cela pourrait ne pas dissuader certains voleurs plus audacieux, une caméra de sécurité peut dissuader certains voleurs et leur faire réfléchir au risque du geste par rapport à la valeur de l’article mystérieux dans la boîte. En plus, si la caméra fait partie d’un système de sécurité résidentiel, vous pourriez être admissible à un rabais sur votre assurance habitation!
  4. Optez pour une sonnette intelligente. Si l’installation d’une caméra de sécurité à l’extérieur n’est pas pratique pour vous ou si vous vivez en copropriété ou en logement, une sonnette intelligente avec une caméra activée par détection de mouvement est une autre bonne option. Les sonnettes intelligentes fonctionnent habituellement avec le Wi-Fi et peuvent être reliées à votre téléphone pour vous envoyer des alertes et vous permettre de voir ou de parler à la personne qui est à la porte. La présence d’une telle sonnette pourrait être suffisante pour dissuader les voleurs et assurer la sécurité de vos colis.
  5. Demandez de récupérer vos colis en personne. Lorsque vous faites des achats en ligne d’un commerce de détail possédant un emplacement physique, vous pouvez parfois choisir de faire acheminer vos articles au magasin et de les récupérer sur place ou à l’extérieur du commerce, ce qui élimine complètement le risque de vol de colis. Postes Canada, FedEx et UPS peuvent également vous permettre de récupérer vos colis dans un de leurs emplacements sécurisés si vous choisissez cette option sur leur site Web de suivi.
  6. Achetez une boîte de rangement des colis, si l’espace le permet. Si vous vivez dans une maison jumelée ou isolée et avez l’espace suffisant, vous pourriez vous procurer une boîte de rangement des colis verrouillable où les livreurs peuvent déposer vos colis. Lorsque vous attendez un colis, laissez la boîte déverrouillée. La plupart des boîtes viennent avec une étiquette indiquant au livreur de la verrouiller en quittant, afin que vous puissiez récupérer son contenu lorsque vous êtes prêt.
  7. Louez une case postale. Si vous vivez en copropriété ou en logement ou dans une maison de ville qui n’a pas l’espace pour une boîte à colis, vous pouvez toujours louer une case postale par l’entremise de Postes Canada et y acheminer tous vos colis. Avec cette option, vous pouvez habituellement choisir la taille de la case postale selon vos besoins. Vous devrez également payer des frais mensuels pour maintenir votre accès à la case postale.

Que faire si votre colis est volé devant votre domicile

Si, malgré tous vos efforts, un voleur s’empare de votre colis, voici ce que vous pouvez faire pour tenter de vous faire rembourser ou de faire remplacer votre article :

  1. Communiquez avec l’entreprise qui vous a vendu l’article. Les détaillants ont différentes politiques concernant le vol d’articles, mais vous avez souvent droit à un remboursement ou à un remplacement directement du détaillant, même si cela exigera d’envoyer quelques courriels ou de remplir une demande.
  2. Présentez une demande à la compagnie d’expédition. Certains détaillants peuvent vous demander de présenter une demande auprès de l’entreprise d’expédition au lieu de traiter le processus eux-mêmes. Vous pouvez normalement présenter une demande de colis perdu ou manquant par l’entremise du site Web de la compagnie d’expédition. Il est important de se souvenir que chaque entreprise d’expédition aura des délais différents pour la présentation de la demande et vous devrez effectuer des recherches pour savoir à quelle entreprise le détaillant a fait appel.
  3. Communiquez avec votre compagnie de carte de crédit. Plusieurs fournisseurs de cartes de crédit offrent une protection pour les achats qui remboursera les articles volés si vous les avez payés avec votre carte de crédit. La politique de remboursement de chaque entreprise de carte de crédit est différente. Par exemple, certaines excluent les articles à valeur élevés, tandis que d’autres peuvent exiger que vous obteniez un rapport de police avant de vous rembourser.

Il arrive parfois qu’un vol de colis survienne, même si vous avez pris toutes les bonnes mesures pour l’éviter. Vous vous demandez si votre police d’assurance des propriétaires ou des locataires pourrait vous aider en cas de vol de colis? La plupart des polices le pourront. Renseignez-vous auprès au courtier de votre groupe pour savoir comment votre police pourrait vous protéger en cas de vol de colis.


Partagez ces conseils sur Facebook ou Twitter pour aider vos amis à protéger, eux aussi, leurs biens contre les voleurs de colis.