Un robinet d’arrosage est recouvert de givre, illustrant comment prévenir le gel des robinets.

Le robinet extérieur où vous connectez votre boyau peut facilement geler en hiver s’il n’est pas bien vidé. En effet, si de l’eau se trouve dans le robinet et le boyau d’alimentation, ceux-ci peuvent geler et éclater, causant des dégâts d’eau importants dans ou sous votre maison. La bonne nouvelle est que vous pouvez facilement éviter ceci en prenant ces mesures avant que la température descende au-dessous de zéro :

  1. Fermez la vanne d’arrêt pour l’eau. La vanne d’arrêt pour l’eau à l’extérieur se trouve généralement près du plafond, à l’intérieur du mur où le robinet extérieur se situe. Si cette vanne est semblable à un robinet ou à un pommeau, tournez-la dans le sens horaire (vers la droite) pour la fermer. S’il s’agit d’un levier, tournez-le dans le sens horaire, ou simplement dans le sens de la flèche « fermer ».
  2. Débranchez le boyau d’arrosage. Fermez votre robinet d’arrosage en tournant le pommeau vers la droite, puis débranchez votre boyau d’arrosage. S’il y a une buse d’arrosage sur le boyau, ouvrez-la afin que toute l’eau puisse se vider avant de ranger le boyau pour l’hiver.
  3. Videz le boyau d’arrosage. Une fois que vous avez retiré le boyau d’arrosage, ouvrez le robinet extérieur pour permettre à l’eau restante de s’écouler.
  4. Videz la vanne d’arrêt. Retournez à l’intérieur et placez un seau sous la vanne d’arrêt. Ouvrez le bouchon de drain pour permettre à toute l’eau accumulée de s’écouler de la vanne. En général, le bouchon de drain ressemble à un petit capuchon métallique situé à côté de la vanne d’arrêt. Une fois que toute l’eau s’est écoulée, fermez le bouchon (ou le capuchon).
  5. Lassez la valve du robinet d’arrosage ouverte tout l’hiver. Si de l’eau entre dans le robinet, elle s’écoulera plutôt que de geler.

Si de l’eau se trouve dans le robinet et le tuyau d’alimentation en hiver, ils peuvent geler et éclater, causant des dégâts d’eau. Évitez ceci en prenant ces mesures avant que la température descende au-dessous de zéro.

Que devriez-vous faire si votre robinet ou vos tuyaux d’alimentation d’eau extérieurs gèlent et éclatent?

Parfois, les accidents surviennent malgré vos meilleurs efforts pour les prévenir — c’est pourquoi vous avez une assurance habitation. En général, la plupart des polices d’assurance habitation couvriront les dommages causés par un tuyau d’alimentation en eau qui éclate. Si vous remarquez des dégâts d’eau dans votre maison et notez que la source était votre robinet ou le tuyau d’alimentation :

  • Coupez immédiatement l’alimentation en eau et en électricité de la zone.
  • Communiquez avec le courtier de votre groupe habitation ou appelez la ligne de réclamation d’urgence de votre compagnie d’assurance afin qu’ils puissent vous aider à coordonner les réparations nécessaires.
  • Essayez de nettoyer autant d’eau que possible afin d’éviter des dommages supplémentaires à votre domicile et à vos biens.
  • Prenez de nombreuses photos du tuyau éclaté avant qu’il soit réparé (y compris des photos de son installation).
  • Gardez le tuyau endommagé une fois les réparations terminées, car votre compagnie d’assurance pourrait en avoir besoin.

Si votre robinet ou vos tuyaux extérieurs éclatent, coupez l’alimentation en eau et en électricité, communiquez avec votre assureur et nettoyez autant d’eau que possible afin d’éviter d’autres dommages.

Avez-vous des questions concernant la façon dont votre compagnie d’assurance habitation traiterait un tuyau gelé ou éclaté? Communiquez avec le courtier de votre groupe dès aujourd’hui.


Partagez ces conseils sur Facebook ou Twitter pour rappeler à d’autres propriétaires de déconnecter leur tuyau et de vider leur robinet d’arrosage avant l’arrivée de l’hiver.