Un père et sa fille grillent des guimauves dans un foyer, illustrant comment utiliser les foyers de terrasse correctement.

La saison des terrasses a pris une toute nouvelle signification cette année, comme les gens partout au pays ont adapté leur cour arrière pour les visites respectant l’éloignement social, les réunions de jeu et même les bureaux à l’extérieur. Si vous espérez prolonger la saison des terrasses pendant un peu plus de temps, vous avez probablement pensé aux façons de réchauffer votre espace extérieur alors que la température continue de descendre. Certaines des options populaires sont les appareils de chauffage sur pied ou muraux, les foyers, les lanternes et les tables-foyers. Gardez ces conseils en tête si vous planifiez l’installation de tout type d’appareil de chauffage extérieur :

  1. Choisissez le bon emplacement pour votre appareil de chauffage de terrasse ou votre foyer. Lorsque vous réfléchissez à l’emplacement pour installer une source de chaleur, songez d’abord à l’endroit où vous passerez le plus de temps; il est plus sensé de chauffer cet endroit, mais vous pourriez devoir faire quelques arrangements pour que le tout soit sécuritaire. Il est important de placer votre source de chaleur extérieure à une bonne distance de tous les matériaux combustibles (comme les arbres, le mobilier extérieur, les abris de jardin ou l’équipement de cuisson au propane), surtout si elle est à flammes nues. Si votre source de chaleur fonctionne au carburant, vous devrez également vous assurer de la placer dans une aire ouverte avec une bonne circulation d’air pour éviter l’intoxication au monoxyde de carbone. Peu importe où vous songez à placer votre source de chaleur, assurez-vous de vérifier le guide d’utilisation et de suivre toutes les recommandations du fabricant.
  2. Manipulez et entreposez les réservoirs de carburant de manière sécuritaire. De nombreuses sources de chaleur extérieures sont alimentées au gaz naturel ou propane, ce dernier étant le choix principal des appareils de chauffage portatif. Lorsque vous n’utilisez pas votre appareil de chauffage, fermez toujours la valve du réservoir de gaz et éteignez l’interrupteur pour assurer le bon fonctionnement du réservoir. Lorsqu’ils sont manipulés incorrectement, ces types de carburant peuvent être dangereux, donc assurez-vous d’entreposer adéquatement votre réservoir de rechange, loin des flammes nues et des aires chauffées. Une fois que vous avez échangé les réservoirs, vérifiez s’il y a des fuites dans la valve ou les tuyaux en mettant de l’eau savonneuse sur les pièces et en regardant si des bulles d’air se forment.
  3. Gardez les enfants à distance. Les enfants ne devraient pas être autorisés à toucher les appareils de chauffage ou les foyers pour la terrasse ni à les allumer, les éteindre ou les déplacer. Veillez à placer la source de chaleur dans un endroit sécuritaire où il n’y a pas de risque que vos enfants l’accrochent accidentellement lorsqu’ils jouent ou courent. Expliquez-leur soigneusement les dangers et discutez des règles avant d’utiliser votre source de chaleur pour la première fois et ne laissez jamais un appareil de chauffage ni un foyer pour la terrasse en fonction lorsque vos enfants sont sans surveillance.
  4. Sécurisez adéquatement votre appareil de chauffage sur pied pour l’empêcher de basculer ou de se renverser. Les appareils de chauffage sur pied pour la terrasse diffusent la chaleur sur une plus grande aire en raison de leur hauteur, mais pour cette raison, ils peuvent être mal équilibrés, ce qui signifie qu’ils pourraient potentiellement basculer plus facilement. La plupart des modèles sont dotés de dispositifs de blocage, mais vous devriez tout de même prendre des précautions pour sécuriser et stabiliser votre appareil de chauffage, lorsque possible. Vous pourriez notamment ajouter du poids à la base de votre appareil de chauffage à l’aide de sacs de sable résistants à la chaleur ou de poids remplis d’eau, ou encore utiliser des attaches ou des tendeurs ignifuges pour fixer votre appareil au sol à l’aide de piquets (comme pour une tente).
  5. Prenez connaissance des règlements de votre région et respectez les interdictions d’allumer des feux. Selon votre région, il pourrait y avoir des règlements en place qui limitent l’utilisation de certains types de foyers extérieurs. Avant d’investir dans un système de chauffage extérieur ou un foyer, vérifiez quels sont les règlements de votre municipalité qui pourraient avoir une incidence sur votre décision. Vous devez également respecter les interdictions d’allumer un feu pouvant être en vigueur lorsque le temps est sec ou si vous vivez dans une région propice aux feux de forêt.
  6. Suivez toujours les directives du fabricant. Chaque source de chaleur est unique. Du nettoyage à l’entretien, en passant par les conseils de sécurité généraux et les directives d’utilisation, il est important de lire attentivement tous les renseignements fournis avec votre appareil de chauffage ou votre foyer et de lire toutes les directives. Certains types d’appareils de chauffage pourraient nécessiter d’éteindre l’alimentation en gaz d’une certaine façon lorsqu’ils ne sont pas en fonctionnement et d’autres pourraient avoir des exigences strictes en matière de distance et d’autres paramètres d’installation à respecter. Assurez-vous de suivre soigneusement le guide d’utilisateur du fabricant.

Les enfants ne devraient pas toucher les appareils de chauffage pour la terrasse ni les allumer, les éteindre ou les déplacer. Placez l’appareil à un endroit où vos enfants ne risquent pas d’y toucher par accident.

Parfois, des accidents peuvent se produire, même lorsque vous avez pris toutes les mesures de protection. Si jamais votre propriété est endommagée en raison d’un incident avec un appareil de chauffage extérieur, communiquez avec le courtier de votre groupe ou avec le Service de réclamation 24 h sur 24 de votre compagnie d’assurance. Si vous vous demandez quelles répercussions l’installation d’un système de chauffage extérieur pourrait avoir sur votre assurance habitation, communiquez avec le courtier de votre groupe.


Partagez ces conseils de sécurité sur Facebook ou Twitter si vous connaissez une personne qui planifie chauffer sa terrasse cet automne.