Un gros plan de pneus sur une route mouillée, illustrant comment prévenir les dommages à votre auto pendant une inondation.

Lorsque des ouragans et de fortes pluies sont prévus, les gens ont tendance à se précipiter à protéger leur maison, mais pensent souvent à leur véhicule lorsqu’il est trop tard. L’eau peut causer d’importants dommages à plusieurs pièces de votre véhicule et compromettre sa sécurité, même des années après les dommages. Apprenez comment protéger votre véhicule pendant des événements météorologiques extrêmes et repérer les signes de dégâts d’eau lorsque vous magasinez pour un véhicule d’occasion.

Comment puis-je protéger mon véhicule pendant une inondation?

Si vous vivez dans une région propice aux inondations ou si vous savez qu’une tempête est à l’horizon, gardez ces conseils en tête pour prévenir les dommages à votre véhicule :

  • Trouvez un terrain surélevé. Si possible, stationnez-vous au somment d’une côte ou à un niveau plus élevé d’un garage que le niveau du sol. L’eau a tendance à s’accumuler d’abord dans les régions les plus basses. Si vous vivez dans un bâtiment avec un garage souterrain, il serait préférable de déplacer votre véhicule dans un stationnement au niveau du sol ou au-dessus du sol.
  • Fermez à double tour. Si de l’eau pénètre à l’intérieur de l’habitacle du véhicule, le sous-tapis absorbera une grande partie de l’humidité. Ceci peut pourrait faire augmenter le taux d’humidité dans votre véhicule, ce qui endommagera l’équipement électronique, y compris le système de déploiement du coussin gonflable. Assurez-vous de fermer soigneusement les fenêtres et les portes de votre véhicule lorsqu’une tempête approche. N’oubliez pas le toit ouvrant!
  • Coupez le moteur. Lorsque votre véhicule est soudainement entouré d’eau, coupez immédiatement le moteur et laissez-le à cet endroit, puis dirigez-vous, ainsi que les autres personnes à bord, vers un endroit sécuritaire. S’il est impossible de déterminer la profondeur de l’eau ou lorsqu’elle s’accumule soudainement, votre véhicule pourrait être emporté avec vous à l’intérieur. N’essayez pas de conduire dans une inondation : même de l’eau une hauteur de 30 cm peut causer d’importants dommages à votre véhicule et mettre votre sécurité en péril si vous essayez d’y conduire.
  • Évitez les flaques de boue. Essayez d’éviter les flaques sur la route après une tempête; il peut être difficile d’en déterminer la profondeur. Même une flaque peu profonde peut éclabousser le châssis de votre véhicule et l’endommager si vous y passez rapidement. Si vous devez absolument passer dans une flaque, ralentissez et maintenez votre vitesse pour limiter les éclaboussures.

N’essayez jamais de conduire dans une inondation : même de l’eau d’une hauteur de 30 cm peut causer d’importants dommages à votre véhicule et mettre votre sécurité en péril si vous essayez d’y conduire.

Il ne s’agit que de quelques mesures à prendre pour protéger votre véhicule des dommages lors d’une inondation. Portez attention aux alertes de votre municipalité et des sources d’information de votre région pour obtenir plus de conseils pendant la prochaine tempête.

Comment déterminer si un véhicule d’occasion a été endommagé par une inondation?

Après des ouragans et toute autre violente tempête, les véhicules endommagés par l’eau sont souvent mis en vente — mais vous devriez savoir que les véhicules qui ont été touchés par une inondation sont souvent non sécuritaires et ne devraient pas être conduits, même s’ils semblent bien fonctionner. Si vous magasinez pour un véhicule d’occasion, vérifiez les éléments suivants :

  • Vérifiez les tapis. Les tapis de plancher d’un véhicule qui ont subi une inondation ont une odeur de moisi ou sont recouverts de boue. S’il y a de nouveaux tapis dans un véhicule plus vieux, cela pourrait également signifier que le véhicule a été endommagé par une inondation.
  • Vérifiez la rouille. Les pièces de métal nues (comme les têtes de vis non recouvertes de peinture) présenteront des signes de rouille.
  • Vérifiez tous les recoins. Les sections plus difficiles à nettoyer (comme le coffre arrière et le dessous du capot) peuvent contenir de la boue ou d’autres débris.
  • L’odeur ne ment pas. Si le véhicule sent le moisi, il y a de fortes chances qu’il ait été submergé par l’eau à un certain point.
  • Obtenez le rapport du véhicule auprès d’un service reconnu (comme CARFAX). Selon l’endroit où vous êtes, vous pourriez aussi savoir si le véhicule a été touché par une inondation au moyen du service de vérification de NIV du Bureau d’assurance du Canada.

Après une violente tempête, les véhicules endommagés par l’eau sont souvent mis en vente — mais s’ils qui ont été touchés par une inondation ne devraient pas être conduits, même s’ils semblent bien fonctionner.

Les dommages causés par l’eau sont-ils couverts par l’assurance auto?

Si les eaux montent pendant une tempête ou s’il y a une crue soudaine dans un plan d’eau à proximité ou tout autre événement météorologique extrême qui submerge votre véhicule stationné, les dommages seront généralement couverts par la section Garanties optionnelles — Risques spécifiés, Risques autres que les collisions ou Tous risques de votre police d’assurance auto. Si vous conduisez un véhicule dans de l’eau stagnante, les dommages seront généralement couverts par la section sur les collisions de votre police, qui est également une garantie optionnelle. Cependant, vous avez la responsabilité d’entretenir votre véhicule, donc si les dommages causés par l’eau proviennent d’une fuite due au mauvais entretien du scellant autour des vitres et des portes, par exemple, vous devrez probablement payer les réparations.

Pour vous assurer d’avoir la bonne garantie afin de protéger votre véhicule, révisez votre police d’assurance auto. Pour toute question ou si vous voulez mettre à jour votre garantie, communiquez avec votre courtier ou votre courtière de votre groupe.


Vous voulez aider d’autres automobilistes à protéger leur véhicule contre les dommages causés par l’eau? Partagez ce billet sur Facebook ou Twitter.