Un homme s’accroupit pour gonfler le pneu de sa voiture, illustrant l’une des façons de réduire les émissions d’un véhicule.

Les voitures produisent une majeure partie des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, contribuant ainsi à l’une des principales causes du réchauffement climatique. Heureusement, adopter quelques changements simples dans votre façon de conduire peuvent considérablement améliorer votre empreinte carbone. Par souci pour l’environnement, suivez ces conseils afin de réduire les émissions de votre véhicule :

  1. Faites un entretien régulier de votre moteur. En procédant à l’entretien régulier de votre véhicule, y compris le remplacement de la bougie d’allumage, le nettoyage du circuit d’alimentation et l’inspection du capteur d’oxygène, vous pouvez optimiser la façon dont votre véhicule utilise son carburant et réduire vos émissions nuisibles.
  2. Vérifiez la pression de vos pneus. Vérifiez fréquemment la pression de vos pneus, car des pneus mal gonflés peuvent augmenter votre consommation de carburant. Si la pression est souvent trop basse, le temps est peut-être venu d’investir dans un nouvel ensemble de pneus.
  3. Utilisez un carburant plus propre. Vous avez peut-être remarqué que votre station-service locale offre différentes qualités de carburant. Certains types de carburant haut de gamme contiennent des additifs qui nettoient votre moteur, améliorent sa puissance, restaurent l’efficacité énergétique perdue et réduisent les émissions. Non seulement ces gammes de carburant sont meilleures pour votre moteur, mais elles sont également meilleures pour l’environnement. 
  4. Accélérez et freinez doucement. Lorsqu’il s’agit de réduire vos émissions, il est préférable d’y aller lentement mais sûrement. Évitez les comportements de conduite agressifs comme l’accélération rapide ou le freinage brusque, puisqu’ils consomment beaucoup d’essence et font accroître les polluants. Adoptez plutôt des habitudes de conduite fluides et graduelles pour rendre vos trajets plus écologiques.

    Vous souhaitez réduire les émissions de gaz à effets de serre de votre auto? Freinez et accélérez doucement, éteignez votre climatisation et entretenez votre moteur régulièrement pour améliorer son efficacité énergétique.

  5. Limitez l’utilisation de votre climatiseur. Le moteur de votre véhicule alimente l’alternateur, qui fait fonctionner votre système de climatisation. Bien que conduire à grande vitesse avec les fenêtres baissées puisse engendrer une résistance aérodynamique, il est préférable de ne pas faire fonctionner votre climatiseur pendant toute la durée de votre déplacement. Privilégiez la conduite avec les fenêtres baissées pour vous tenir au frais lorsque vous êtes en ville, et réservez l’usage de la climatisation pour vos déplacements sur l’autoroute.
  6. Évitez de laisser le moteur en marche lorsque vous ne roulez pas. Il n’y a rien de tel que le service au volant lorsque vous manquez de temps, ou le confort d’être bien au chaud dans une voiture par une journée glaciale. Toutefois, vous rejetez des gaz d’échappement inutiles dans l’atmosphère lorsque vous laissez votre moteur en marche alors que vous n’êtes pas sur la route. Garez plutôt votre véhicule et évitez de laisser votre moteur en marche inutilement.

Saviez-vous qu’en laissant le moteur de votre véhicule en marche dans votre entrée, vous en faites une cible facile pour les voleurs potentiels? Réduisez le risque que votre voiture soit volée en éteignant votre moteur lorsque vous n’êtes pas sur la route.

La réduction des émissions de votre véhicule est une excellente façon de mieux respecter l’environnement lorsque vous êtes sur la route. Vous souhaitez prendre de meilleures habitudes environnementales à la maison? Découvrez comment de simples changements dans vos habitudes de vie peuvent vous permettre d’utiliser moins d’énergie.


Partagez cet article sur Facebook ou Twitter pour aider d’autres personnes à comprendre comment réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.