Un homme dépose de la nourriture dans le bac à compost, illustrant une façon d’être plus écologique à la maison.

Si vous essayez de rendre votre domicile plus écoénergétique, nous avons de bonnes nouvelles! Plusieurs changements de votre mode de vie et rénovations résidentielles simples sont à votre portée pour consommer moins d’énergie, réduire vos émissions et diminuer votre empreinte carbone.

  1. Procurez-vous des appareils électroménagers écoénergétiques. Les appareils électroménagers comptant pour près de 14 % de la consommation d’énergie dans un foyer canadien moyen, la consommation énergétique excessive peut avoir une incidence très importante sur l’environnement. Lorsque vient le temps de remplacer un vieux réfrigérateur ou congélateur, songez à l’achat d’un appareil certifié ENERGY STAR qui répond aux normes d’efficacité énergétique reconnues internationalement et qui est appuyé par le gouvernement du Canada.
  2. Remplacez vos dispositifs de plomberie par des modèles à faible débit. Comme l’eau douce est une ressource limitée, il est important de la conserver lorsque nous le pouvons, en particulier dans nos domiciles. Envisagez le remplacement de vos pommes de douche, robinets et toilettes par des modèles à faible débit afin de réduire la quantité d’eau que vous utilisez. Ces dispositifs peuvent réduire de moitié la quantité d’eau que vous utilisez sans nuire à votre pression d’eau (en anglais seulement).
  3. Utilisez de l’eau froide pour votre lessive. Saviez-vous que presque toute l’énergie utilisée lors d’un cycle normal de lessive sert à chauffer l’eau? C’est vrai! Songez à utiliser de l’eau froide et des détergents pour l’eau froide dans votre laveuse afin d’économiser l’électricité pendant votre lessive. Pour une économie d’énergie supérieure, suspendez vos vêtements pour les faire sécher au lieu d’utiliser la sécheuse.
  4. Remplacez vos ampoules par des modèles à diodes électroluminescentes (DEL). Les ampoules à DEL consomment jusqu’à 75 % moins que les ampoules à incandescence . Bien qu’elles soient un peu plus chères, ces ampoules écoénergétiques durent en outre beaucoup plus longtemps. Si la couleur de l’éclairage vous préoccupe, n’ayez crainte — il existe toute une gamme d’ampoules à DEL à tons chauds et froids, de quoi satisfaire tous vos besoins en éclairage.
  5. Optez pour des thermostats intelligents. Les systèmes de chauffage et de climatisation centraux sont les principaux responsables de la consommation élevée d’électricité résidentielle. L’installation de thermostats intelligents vous permettra non seulement de programmer et de commander la température de votre demeure à partir de votre téléphone, mais certains dispositifs actionnés par Wi-Fi peuvent également apprendre vos habitudes domestiques et régler la température automatiquement pour vous aider à économiser de l’électricité (et ainsi réduire votre facture de chauffage).
  6. Débranchez vos appareils électroniques lorsque vous ne les utilisez pas. Les chargeurs, téléviseurs, ordinateurs portables et autres appareils électroniques utilisent tous de l’électricité lorsqu’ils sont branchés, même lorsqu’ils sont éteints. Lorsque vous ne les utilisez pas, n’oubliez pas de débrancher vos appareils électroniques afin de réduire la quantité d’électricité que vous utilisez. Conseil en prime : Le fait de débrancher vos appareils électroniques lorsque vous ne les utilisez pas peut également éviter les incendies électriques.
  7. Réduisez vos déchets de table. Les sites d’enfouissement sont des sources élevées de méthane et de dioxyde de carbone, des produits de la décomposition des déchets de table qui contribuent à la pollution de l’air et au changement climatique. Pour empêcher que votre nourriture soit acheminée vers un site d’enfouissement, suivez un plan de repas, rangez vos aliments convenablement et consommez tout ce que vous achetez. Si un aliment est périmé, utilisez votre bac à compost (si vous en avez un) ou fabriquez-en un. Le compost contribuera à la création d’engrais naturel pour votre jardin ou vos plantes en pot, permettant ainsi de purifier l’air naturellement.

Vous vous demandez comment être plus écologique à la maison? Songez à apporter ces changements à vos habitudes et votre domicile pour consommer moins d’énergie, réduire vos émissions et diminuer votre empreinte carbone.

Ces modifications de vos habitudes et améliorations écologiques à votre maison vous permettront non seulement de diminuer l’incidence environnementale de votre habitation, mais également de réduire vos factures de gaz, d’eau et votre prime d’assurance habitation.


Partagez cet article sur Facebook ou Twitter pour aider vos amis à rendre leur domicile plus écologique.