_

Votre assureur souhaite vous aider à prendre le cours normal de votre vie le plus facilement possible après un sinistre imprévu. Lorsque vous présentez une réclamation FR -opens a pop-up with definition of réclamation, un expert en sinistres vous sera attribué. Celui-ci constitue votre premier point de contact, dont le rôle consiste à vous offrir une expérience positive pendant le processus de réclamation.

Essentiellement, l'expert en sinistres s'occupe de tout : vérification de votre police et de votre couverture, obtention de soumissions pour la réparation et location d'un véhicule de remplacement, enquête sur l'accident ou les dommages, obtention des rapports et des documents nécessaires, attribution de la responsabilité et établissement de votre règlement.

Un expert en sinistres vous guidera au cours du processus de réclamation, du début de votre réclamation à la réception du règlement.

Voici certaines des choses qu'un expert en sinistres ferait pour vous permettre de passer de l'étape de la présentation de votre réclamation à celle de la réception du règlement.

  1. Prendre les dispositions initiales. L'expert en sinistres communiquera avec vous pour vous transmettre ses coordonnées, des renseignements sur votre réclamation, notamment le numéro de la réclamation, le calendrier des réparations et de la location d'un véhicule de remplacement (le cas échéant), ainsi que pour vous indiquer si vous devez ou non payer une franchise.
  2. Enquêter sur l'accident ou les détails de la réclamation. L'expert en sinistres fera une entrevue avec vous afin d'obtenir votre déclaration au sujet des événements ayant donné lieu à l'accident ou aux dommages à vos biens. Il pourra également examiner les déclarations des policiers, les rapports de dommages corporels ou les dossiers médicaux, ainsi que tout autre renseignement lui permettant de comprendre la portée de votre sinistre. L'entrevue pourrait se faire en personne pour les cas complexes, mais la plupart du temps, l'expert en sinistres obtiendra les renseignements par téléphone. Au besoin, il interrogera des témoins, consultera des experts et communiquera avec les assureurs du tiers. Ces renseignements sont recueillis afin d'établir la responsabilité, d'évaluer la situation et enfin, pour déterminer le montant de votre règlement.
  3. Examiner tous les documents et dépenses. Pour déterminer votre règlement, l'expert en sinistres examinera les conditions de votre police et évaluera votre degré de responsabilité, le coût des réparations, les frais médicaux, la perte de revenus, les frais de subsistance ainsi que toute autre dépense engagée.
  4. Déterminer votre règlement. Votre expert en sinistres calculera le montant de votre règlement et vous en informera. Vous pourrez en discuter avec lui si vous avez besoin d'éclaircissements, si vous estimez que des dépenses ont été oubliées ou si vous prévoyez des frais qui ne vous ont pas encore été facturés. Soyez prêt à lui présenter les renseignements et documents nécessaires.

Les experts en sinistres jouent également un rôle de prévention de la fraude FR -opens a pop-up with definition of fraude à l'assurance, qui coûte aux Canadiens au-delà d'un milliard de dollars par année. La fraude peut prendre la forme d'une réclamation exagérée ou même de faux accidents ou dommages. Dans les deux cas, elle fait augmenter les primes des assurés honnêtes et pénalise tout le monde. Au cours de leur enquête, les experts en sinistres seront à l'affût de tout élément suspect afin de prévenir les activités frauduleuses.

En bref, les experts en sinistres jouent un rôle important en vous aidant lors du processus de réclamation et en négociant un règlement équitable pour toutes les parties en cause dans le sinistre.

Vous devez faire une réclamation? Appelez le Service de réclamation de votre assureur.

Vous désirez devenir expert en sinistres ou travailler au sein du Service de réclamation d'un assureur?Consultez la liste des postes à pourvoir au Service de réclamation de Definity et postulez dès aujourd'hui.


Partagez cet article sur Facebook ou Twitter afin que vos amis sachent à quoi s'attendre d'un expert en sinistres lorsqu'ils présentent une réclamation.