Une femme est au téléphone cellulaire, illustrant quoi faire si votre voiture est volée.

Découvrir que votre véhicule a été volé pourrait vous ébranler et provoquer un sentiment de vulnérabilité. En réagissant rapidement et calmement, vous augmenterez vos chances de récupérer votre voiture, vous aiderez à bien lancer votre réclamation et vous pourrez reprendre la route plus rapidement. Prenez les mesures suivantes si votre voiture a été volée :

  1. Restez calme et examinez la situation. Si vous avez remarqué que votre voiture a disparu, ne présumez pas immédiatement qu’elle a été volée. Passez plutôt en revue les possibilités. Commencez par vérifier les panneaux à proximité pour voir si vous l’aviez stationnée dans une zone interdite ou si elle y a été stationnée plus longtemps que la loi ne l’autorise, ce qui a entraîné le remorquage de votre voiture. Communiquez avec toute autre personne qui possède une clé de votre voiture et demandez-lui si elle l’a prise sans vous le dire.
  2. Appelez immédiatement les services policiers. Si votre voiture n’a pas été remorquée ou empruntée et que vous pensez qu’elle a été volée, signalez le vol aux services policiers dès que possible. Vous devez avoir en main des renseignements importants sur la voiture, notamment la marque, le modèle, l’année, la couleur, le numéro d’identification du véhicule et la plaque d’immatriculation. Si vous n’avez pas ces renseignements, vous devez quand même appeler les autorités policières immédiatement. De plus, il vous faudra indiquer le dernier emplacement de votre voiture, tout détail concernant la voiture et une liste de tout objet de valeur qui s’y trouvait. Si vous avez installé un système antivol d’après-vente ou un système de repérage, vous augmenterez les probabilités que les services policiers retrouvent votre véhicule. Lorsque vous aurez rempli un rapport de police, assurez-vous d’en obtenir une copie et de le transmettre à votre assureur.
  3. Communiquez avec votre courtier ou votre courtière de votre groupe ou appelez la ligne de réclamation d’urgence de votre compagnie d’assurance pour signaler le vol. En appelant votre courtier ou votre courtière de votre groupe ou le service d’urgence de votre assureur, vous entamerez la réclamation et vous bénéficierez d’une protection si le voleur endommage des biens ou blesse d’autres personnes en conduisant votre voiture. Tout comme si vous discutiez avec les services policiers, préparez-vous à fournir le plus de renseignements possible lorsque vous présentez une réclamation auprès de votre assureur auto. Ce dernier communiquera avec vous dans les jours suivant la présentation de votre réclamation pour discuter des détails supplémentaires. Il est important de noter que votre police d’assurance auto ne couvrira le vol d’un véhicule que si vous avez souscrit une garantie optionnelle Risques spécifiés, Risques autres que les collisions ou Tous risques. Examinez votre police d’assurance auto ou communiquez avec votre courtier ou votre courtière de votre groupe pour savoir quel type de couverture vous avez.
  4. Communiquez également avec votre cabinet de courtage en assurance habitation. Si vous aviez des biens ou des objets de valeur dans la voiture, communiquez avec votre assureur habitation afin de présenter une réclamation distincte. Les biens personnels sont couverts par l’assurance habitation, et non par l’assurance auto, même s’ils se trouvaient dans votre véhicule.
  5. Déclarez le vol de votre voiture à la compagnie de location ou de financement. Si votre véhicule est financé ou loué, vous devrez appeler la compagnie de location ou de financement pour signaler le vol. Si votre voiture est louée et qu’elle n’est pas récupérée, votre compagnie d’assurance enverra un chèque payable conjointement (selon les conditions énoncées dans votre police) au locateur. Si votre voiture est financée, vous recevrez probablement un chèque payable conjointement à remettre au créancier. Votre prêteur vous dira si vous avez d’autres mesures à prendre.
  6. Planifiez d’autres moyens de transport. Vous devrez trouver un autre moyen de vous déplacer et de vaquer à vos occupations. Le coût de la location d’une voiture ou d’un autre moyen de transport peut être couvert par votre police d’assurance ou par la garantie prolongée de votre voiture, alors n’oubliez pas de demander à votre assureur ou à votre prêteur quelles sont vos options.
  7. Changez les mots de passe importants et avisez votre banque, votre fournisseur de carte de crédit et l’agence d’évaluation du crédit si des appareils électroniques ou des documents renfermant des renseignements personnels ont été volés. Les voleurs ne veulent pas toujours voler le véhicule; parfois, ils pénètrent dans le véhicule pour y voler les renseignements personnels, qu’ils soient enregistrés sur un appareil comme un ordinateur ou sur un document physique comme votre certificat d’assurance, afin de commettre un vol d’identité. Si votre portefeuille se trouvait dans votre voiture au moment du vol, communiquez avec votre banque pour signaler la perte de vos cartes de crédit ou de débit. Envisagez d’appeler l’une des principales agences d’évaluation du crédit et demandez-lui d’ajouter une alerte à la fraude à votre dossier de crédit afin qu’elle puisse surveiller toute activité suspecte. Communiquez avec l’émetteur de la carte pour signaler la perte d’une carte d’identité.
  8. Faites preuve de patience. Les enquêtes peuvent prendre jusqu’à 30 jours, mais vous pouvez contribuer à accélérer le processus et améliorer les probabilités que votre véhicule soit retrouvé en installant un système antivol, en vérifiant auprès des gens de votre quartier si quelqu’un a enregistré le vol par caméra de sécurité et en maintenant une bonne communication avec votre service de police local. Si votre véhicule est retrouvé, il est possible qu’il soit endommagé ou qu’il manque des pièces. Votre assureur a le droit de décider si les réparations valent la peine d’être effectuées. Il en évaluera le coût et, s’il procède aux réparations, vous devrez peut-être payer une franchiseFR -opens a pop-up with definition of franchise, selon la province où vous habitez. Si votre voiture n’est pas retrouvée, l’assureur pourrait vous proposer un règlement en fonction des modalités de votre police d’assurance.

Que faut-il faire si votre voiture est volée? En réagissant rapidement et calmement, vous augmenterez vos chances de retrouver votre voiture. Prenez ces mesures pour présenter votre réclamation et reprendre la route.

Les vols de voiture se produisent, même si vous avez pris toutes les mesures pour les empêcher. Communiquez avec votre courtier ou votre courtière de votre groupe pour vous assurer d’avoir la bonne couverture pour vous protéger si jamais votre véhicule est volé.

Chaque année, le Bureau d’assurance du Canada publie le palmarès des 10 voitures les plus prisées par les voleurs. Les VUS, les voitures de luxe et les camionnettes se retrouvent souvent au sommet du palmarès. Que votre voiture y figure ou non, vous devriez tout de même prendre les mêmes précautions afin de prévenir le vol de voiture.


Partagez ces mesures sur Facebook ou Twitter pour aider vos proches et votre famille à savoir ce qu’il faut faire en cas de vol de leur voiture.