Un gros plan montre une personne écrivant sur une feuille de papier et calculant ses économies pour l’achat d’une maison.

Pour bien des gens, surtout pour les acheteurs d’une première maison, économiser suffisamment pour acheter une maison peut sembler difficile. Compte tenu de l’augmentation du coût de la vie et des marchés immobiliers en concurrence dans plusieurs régions du pays, arriver à mettre assez d’argent de côté pour devenir propriétaire peut sembler impossible. Cependant, apporter de petits changements avec constance peuvent faire une différence pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Si vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre pour commencer à économiser en vue de l’achat d’une maison, essayez quelques-uns de ces conseils qui vous rapprocheront de votre objectif :

  1. Déterminez le montant que vous pouvez vous permettre pour une maison afin de pouvoir établir votre objectif d’épargne. Travaillez étroitement avec un courtier immobilier pour comprendre le marché actuel et le prix d’achat moyen d’une maison dans la région de votre choix. Une fois votre budget établi, vous pourrez calculer le montant de l’acompte nécessaire. Pour une maison de moins de 500 000 $, l’acompte peut représenter 5 % du prix d’achat, alors que pour les maisons de 500 000 $ et plus, l’acompte doit représenter au moins 10 %. À un prix d’achat d’un million de dollars ou plus, l’acompte doit représenter au moins 20 %. Gardez en tête que si votre acompte est de moins de 20 %, vous devrez également souscrire une assurance pour prêt hypothécaire.
  2. Commencez tôt et établissez des objectifs simples. Lorsque vous pensez au montant global que vous devrez épargner, accumuler le montant nécessaire pour un acompte peut sembler un objectif impossible à atteindre. Plutôt que de penser à l’objectif final, établissez des objectifs d’épargne moins importants et à plus court terme. Le fait de vous accorder davantage de temps pour épargner peut également alléger la pression, plutôt que d’épargner le plus possible sur une courte période.
  3. Automatisez votre épargne. Programmez des transferts préautorisés par le biais de votre institution bancaire afin de mettre de l’argent de côté régulièrement dans un compte d’épargne libre d’impôt ou votre REER, selon un intervalle qui vous convient. Les applications d’arrondissement peuvent également accélérer votre épargne en arrondissant à la hausse vos achats, puis en déposant la différence dans votre compte d’épargne. Si votre employeur offre un programme de cotisations de contrepartie aux REER, profitez de cette manière simple d’ajouter des fonds supplémentaires à vos REER que vous pourrez transférer sur un acompte si vous achetez une maison pour la première fois.
  4. Modifiez vos habitudes de dépenses. Nous savons que les propriétaires potentiels en ont assez d’entendre qu’ils doivent arrêter de dépenser sur des tartines à l’avocat. Bien que dépenser moins sur les repas et oublier le café au lait quotidien puisse avoir une incidence au fil du temps, d’autres habitudes peuvent contribuer à votre épargne, sans vous empêcher de profiter des bonnes choses de la vie. Pratiquer des astuces de dépenses, comme de ne payer qu’en argent comptant, peut vous faire prendre conscience de votre budget. Si vous décrochez un nouvel emploi, une promotion ou que vous prenez un travail d’appoint pour augmenter votre revenu, essayez d’éviter les tentations; soudainement gagner plus d’argent ne signifie pas que vous devez dépenser plus.

    Économiser pour l’achat d’une maison peut sembler difficile, mais profiter des différents programmes gouvernementaux, éviter les tentations et commencer à épargner tôt vous aidera à réaliser votre rêve.

  5. Remboursez vos dettes tout en améliorant votre crédit. Épargner pour s’acheter une maison est plus complexe que de simplement mettre de l’argent de côté; il s’agit aussi de créer une capacité d’emprunt robuste qui vous servira lorsque vous soumettrez une demande de prêt hypothécaire. Le remboursement de vos dettes et le maintien d’une excellente cote de crédit démontrera à vos prêteurs que vous êtes fiable, ce qui les encouragera peut-être à vous offrir un montant de prêt plus élevé. Commencez par rembourser vos plus petites dettes ayant le taux d’intérêt le plus élevé et remboursez toujours la totalité du solde de votre carte de crédit chaque mois.
  6. Tirez profit des programmes gouvernementaux. Les acheteurs d’une première maison peuvent être admissibles au Régime d’accession à la propriété (RAP), ce qui signifie que vous pourriez retirer jusqu’à 35 000 $ de votre REER pour l’achat d’une maison ou pour la construction d’une maison admissible. L’incitatif à l’achat d’une première propriété peut également être une option intéressante si vous avez besoin de soutien supplémentaire pour épargner en vue d’un acompte. Dans le cadre de ce programme, le gouvernement offre 5 % ou 10 % du prix d’achat de la maison en vue de l’acompte, ce qui réduit les coûts associés au paiement de votre prêt hypothécaire et allège le stress lié à l’épargne.
  7. Prévoyez les nombreuses dépenses liées à l’achat d’une propriété. Préparez-vous aux dépenses supplémentaires qui accompagnent l’achat d’une propriété. En plus d’épargner pour votre acompte, assurez-vous de mettre de côté des fonds supplémentaires pour les frais de clôture, les services d’un inspecteur en bâtiment et l’assurance habitation. Si vous devez acheter des appareils électroménagers ou prévoyez des rénovations peu de temps après l’achat, vous devrez également en tenir compte.

Bien que suivre ces conseils puisse certainement vous rapprocher de l’objectif de devenir propriétaire, l’accès au marché de l’immobilier peut tout simplement être au-delà des capacités de certains selon votre situation financière et l’état du marché dans votre région. Pour d’autres, la location est une option mieux adaptée à leur style de vie et l’achat d’une propriété peut ne pas figurer parmi leurs objectifs. Peu importe votre ambition, si vous êtes actuellement locataire ou êtes à la recherche d’un nouvel appartement, assurez-vous de vous protéger avec une assurance des locataires appropriée.

Si vous considérez l’achat d’une maison, il est préférable de magasiner d’avance votre assurance habitation et d’être au courant de certains facteurs qui pourraient avoir une incidence sur votre prime et vos couvertures. Pour trouver la meilleure couverture d’assurance habitation selon vos besoins, communiquez avec le courtier de votre groupe d’assurance.


Pour aider d’autres propriétaires potentiels à se rapprocher de leurs objectifs, partagez ce billet de blogue sur Facebook ou Twitter.