Un couple et un chien sont assis sur un sofa et regardent un ordinateur portable, réfléchissant à l’assurance des locataires.

Un des mythes les plus communs liés à l’assurance est que les locataires n’en ont tout simplement pas besoin. Le propriétaire a de l’assurance, alors vous êtes assuré aussi... n’est-ce pas?

Malheureusement, la personne qui a répandu cette rumeur était terriblement mal informée. Dans le cas d’un incendie ou de dommages étendus au bâtiment, l’assurance du propriétaire couvrirait les murs ainsi que les électroménagers qui sont fournis avec votre appartement, mais tout le reste est sous votre responsabilité.  C’est à ce moment que l’assurance des locataires entre en jeu.

L’assurance des locataires ne couvre pas uniquement les articles qui se trouvent autour de vous — elle peut vous protéger d’une façon que vous n’avez jamais imaginée. Regardons quelques-uns des plus grands avantages.

Assurance de la responsabilité

Malgré les meilleurs efforts pour les prévenir, les accidents surviennent. Votre chiot peut mâchouiller un trou dans le sac à dos en cuir de votre meilleur ami alors qu’il devrait être en train de dormir dans sa cage. Vous pourriez aussi heurter accidentellement le visage d’un coéquipier avec votre bâton de baseball et lui casser le nez... sans oublier ses nouvelles lunettes de soleil de luxe. Grâce à l’assurance de la responsabilité, vous n’aurez pas à acheter un nouveau sac à dos en cuir pour Lise ni de nouvelles lunettes de soleil pour Robert, et les frais médicaux de ce dernier pourraient également être couverts. Heureusement, l’assurance de la responsabilité civile est un élément que contiennent plusieurs polices d’assurance pour locataire, qui vous suit partout où vous allez.

Tout ce que vous possédez — même à l’extérieur de chez vous

Vous êtes toujours sur la route, c'est pourquoi l’assurance des locataires protège vos biens, peu importe où vous les emportez. Lorsque vous vous faites voler votre sac de sport conçu par un grand designer dans le vestiaire — avec votre nouveau iPhone, votre ordinateur portable et tout votre équipement de basketball, l’assurance des locataires est là pour vous. Sans l’assurance des locataires, vous devriez remplacer le tout à vos frais. Vous croyez peut-être que vous ne possédez rien qui vaut la peine d’être assuré, mais vos biens pourraient valoir plus que ce que vous pensez.

Frais de subsistance supplémentaires

Si vous avez besoin d’un endroit où vous loger pendant que le propriétaire de l’immeuble où vous demeurez s’occupe de remettre votre appartement en bon état (après un feu ou un dégât d’eau, par exemple), l’assurance des locataires peut vous permettre d’avoir un toit au-dessus de la tête. De plus, vous aurez probablement un peu faim après avoir quitté votre résidence à la course : votre assurance de locataire peut même couvrir vos dépenses pour bien vous nourrir jusqu’à ce que vous retrouviez votre cuisine. Apprenez-en plus sur les autres dépenses qui pourraient être couvertes dans cette section de votre police d’assurance des locataires.

Valeur à neuf

Avez-vous déjà réalisé, après une escapade d’un week-end, que votre congélateur est brisé et que tout ce qui s’y trouvait est pourri, y compris ces steaks que vous gardiez pour un souper spécial en bonne compagnie. Sans l’assurance des locataires, vous devriez encaisser le coup et remplacer ces filets mignons à vos frais — sans oublier tout le reste de vos aliments. Grâce à l’assurance des locataires, l’odeur désagréable serait votre seule préoccupation. Apprenez-en plus sur les couvertures de valeur à neuf et leurs incidences.

Vol d’identité

L’assurance contre les conséquences d’un vol d’identité est également incluse dans plusieurs polices pour locataires. Votre assurance pourrait rembourser certaines dépenses comme des frais juridiques, le coût d’envoi de courrier recommandé et le salaire que vous avez perdu en vous absentant du travail pour résoudre le problème. L’assurance des conséquences du vol d’identité est une des nombreuses façons dont l’assurance des locataires vous protège — et personne d’autre.

Que vous soyez un nouveau diplômé qui se prépare à signer son premier bail ou un locataire d’expérience qui n’a jamais considéré les avantages d’une police d’assurance locataire, parlez au courtier de votre groupe pour en apprendre davantage au sujet de vos options.


Partagez ce billet sur Facebook ou Twitter pour aider d’autres locataires à s’assurer qu’ils ont les garanties dont ils ont besoin, eux aussi.