Une femme accroupie serre les boulons d’une roue de sa voiture, ce qui vous montre comment gérer à un éclatement de pneu.

Que vous rouliez sur l’autoroute en direction du travail ou tranquillement sur une route secondaire en vous rendant au chalet, un pneu qui éclate nous prend toujours par surprise. Cet incident peut non seulement gâcher vos plans et retarder votre heure d’arrivée, il peut également endommager votre véhicule ou même provoquer une collision.

La bonne nouvelle est qu’un éclatement de pneu peut généralement être évité en respectant les recommandations du fabricant en matière de pression des pneus, en roulant à une vitesse raisonnable et en évitant de surcharger votre véhicule ou votre remorque avec des articles extrêmement lourds. Un éclatement de pneu ne peut toutefois pas toujours être évité, il est donc préférable de savoir à quoi il ressemble et de connaître les étapes à suivre pour éviter une collision et prévenir les dommages à votre véhicule, au cas où vous en subiriez un.

Quel son produit un éclatement de pneu?

Si votre pneu éclate, vous entendrez probablement un boom, bang ou pop. Parfois le son de l’éclatement est si fort qu’il résonne dans votre véhicule tout entier. Vous pourriez ensuite entendre un sifflement, qui est le son de l’air qui s’échappe rapidement du pneu éclaté. Puis, finalement : flip, flap, flop… le son du pneu dégonflé qui frappe le sol pendant que vous continuez d’avancer.

Quelle sensation produit un éclatement de pneu?

Si vous roulez à haute vitesse lorsque votre pneu éclate, vous sentirez probablement votre voiture ralentir et tirer fortement vers la droite ou la gauche selon le pneu qui a éclaté. Si un pneu arrière a éclaté, vous sentirez probablement de la pression vers l’arrière de votre véhicule. Si un pneu avant a éclaté, vous sentirez une plus grande pression à l’avant du véhicule pendant que vous tentez de diriger la voiture en ligne droite.  

Que devrais-je faire après un éclatement de pneu?

Un pneu éclate en une fraction de seconde, et vous devriez être prêt à réagir rapidement pour prévenir une collision ou des dommages à votre véhicule. Si votre pneu éclate, vous sentirez facilement que vous perdez le contrôle de votre voiture, mais essayez de ne pas paniquer. Essayez plutôt de rester calme et de suivre ces étapes :


Aidez les autres conducteurs à rester en sécurité lors d’un éclatement de pneu en partageant cette vidéo sur Facebook ou Twitter maintenant.

Lors de l’éclatement d’un pneu :

  1. N’appuyez pas sur les freins et évitez de tourner le volant vers la gauche ou la droite, ces deux actions peuvent provoquer une perte de contrôle. Appuyez plutôt brièvement sur l’accélérateur afin de reprendre le contrôle et de maintenir la trajectoire de votre voiture en ligne droite. La traction causée par le pneu éclaté vous empêchera d'accélérer, mais une brève tentative d’accélération vous aidera à demeurer dans votre voie et à garder votre pied loin du frein.
  2. Après avoir stabilisé votre véhicule dans votre voie, relâchez lentement et graduellement l’accélérateur et laissez votre véhicule ralentir de lui-même.
  3. Activez ensuite votre clignotant et dirigez votre véhicule vers le bord de la route, en toute sécurité, sans braquer violemment le volant ni freiner brusquement.
  4. Une fois immobilisé, allumez vos feux de détresse.
  5. Sortez de votre véhicule uniquement si vous vous êtes arrêté dans un endroit sécuritaire. Si vous êtes capable de remplacer votre pneu vous-même et pouvez le faire de façon sécuritaire, allez-y, mais gardez en tête qu’un pneu de secours est habituellement conçu pour parcourir des distances plus courtes à vitesse réduite.   
  6. S’il n’est pas sécuritaire de sortir ou si vous n’êtes pas en mesure de remplacer le pneu vous-même, restez à l’intérieur du véhicule et appelez votre service d’assistance routière ou une remorqueuse. S’il n’y a pas d’endroit sécuritaire où vous arrêter et que vous bloquez la circulation, composez le 911 afin que des policiers viennent vous aider.

Parfois, un accident survient, même si vous avez tout fait pour l’éviter. Communiquez avec le courtier de votre groupe pour connaître les couvertures que votre police d’assurance auto vous offre en cas de collision liée à un éclatement de pneu.


Partagez ces conseils sur Facebook ou Twitter pour aider vos amis à rester en sécurité sur la route.