Une femme discute au téléphone avec un enfant sur ses genoux, fournissant les renseignements pour présenter une réclamation.

Gérer une urgence dans votre domicile n’est jamais facile, qu’il s’agisse d’un incendie, d’une entrée par effraction ou d’une inondation. Heureusement, vous êtes couvert par votre police habitation lorsque vous et votre famille en avez le plus besoin. Gardez en tête certains renseignements importants avant, pendant et après un incident afin de simplifier le processus de réclamation et de remettre les choses en place aussi rapidement que possible.

Lorsque vous faites une réclamation d’assurance habitation, vous devrez fournir certains des renseignements suivants :

  1. Détails sur l’incident : une description de ce qui est survenu dans vos propres mots et si l’incident a été causé par une défectuosité (p. ex., pièces de plomberie ou filage électrique défectueux). Si possible, conservez l’article défectueux pour que l’expert en sinistres puisse l’inspecter.
  2. Dommages à votre domicile : les types de matériels endommagés (p. ex., cloisons sèches, portes, plancher de bois franc, etc.), les dimensions de la région endommagée et la source des dommages (p. ex., d’où est provenue l’eau ou par où sont entrés les voleurs).
  3. Dommages à vos biens : le type de dommages ainsi que si les biens endommagés doivent être nettoyés, remplacés ou réparés.
  4. Détails sur chaque bien endommagé ou volé : une description du bien, la marque, le numéro de modèle, le prix d’achat initial, l’endroit de l’achat et la date d’achat (c’est à ce moment que l’application ou la feuille d’inventaire peut être utile).
  5. Toutes les mesures que vous avez prises pour minimiser les dommages : une description de tout travail que vous avez déjà fait pour régler le problème ou empêcher plus de dommages (p. ex., vous avez tenté de réparer le tuyau qui fuyait afin de prévenir d’autres inondations).
  6. Détails sur l’implication de la police : le numéro du rapport de police ainsi que le nom, le numéro d’immatricule et le numéro de téléphone de l’agent intervenant.
  7. Si vous voulez utiliser votre propre entrepreneur pour les réparations à votre domicile : coordonnées de l’entrepreneur.
  8. Si vous devez prendre des dispositions d'hébergement alors que les réparations sont apportées à votre domicile : la plupart des polices d’assurance habitation, des copropriétaires et des locataires couvrent les dépenses de votre poche lorsque vous devez sortir de votre maison en raison d’un événement couvert (aussi connu sous le terme Couverture des frais de subsistance supplémentaires).

Il arrive qu’un sinistre survienne, même si vous avez pris toutes les bonnes mesures pour l’éviter. Bien qu’il soit possible que vous ne vous souveniez pas de tous les renseignements nécessaires pour votre réclamation, le courtier de votre groupe vous aidera tout au long du processus et collaborera avec votre assureur afin de régler votre réclamation aussi rapidement que possible pour que vous puissiez vous concentrer sur le retour à la vie normale.

Gardez en tête certains renseignements importants avant, pendant et après un incident afin de simplifier le processus de réclamation et de remettre les choses en place aussi rapidement que possible.

Vous devez faire une réclamation? Communiquez avec votre courtier d’assurance de groupe dès maintenant. En cas d’urgence après les heures de bureau, appelez le service de réclamation d’urgence de votre assureur.


Partagez cette liste sur Facebook ou Twitter pour aider votre famille et vos amis à être prêts si jamais ils doivent présenter une réclamation en assurance habitation.