Une femme prend les clés de sa voiture de location d’une employée derrière un bureau, après avoir appris comment économiser sur les locations.

En vacances, les dépenses peuvent s’accumuler rapidement, des extras à l’hôtel en passant par les transports et les attractions touristiques. Alors, pourquoi payer trop cher pour la location d’un véhicule? Voici cinq trucs pour économiser.

  1. Évitez de louer un véhicule à l’aéroport. Après un long vol, il peut être tentant de récupérer votre valise et de filer directement au bureau de location de véhicules. Mais souvent, les entreprises exigent des frais supplémentaires pour une location à l’aéroport. Comparez les prix pour déterminer s’il est préférable de louer un véhicule à l’aéroport ou de prendre la navette jusqu’à votre hôtel et de louer une voiture dans le voisinage.
  2. Utilisez votre propre police d’assurance. L’assurance facultative offerte par les entreprises de location de véhicules est l’un des principaux coûts associés à une location d’auto. Heureusement, vous pouvez éviter ces frais si votre police d’assurance auto comprend déjà la protection dont vous avez besoin. Pour un prix relativement modeste, vous pouvez ajouter un avenant à votre police et ainsi étendre votre protection aux dommages subis par un véhicule de location. Pour être sûr d’avoir l’assurance qu’il vous faut avant de louer un véhicule, communiquez avec le courtier d’assurance auto de votre groupe.

    Conseil : Au moment d’ajouter cet avenant à votre police, n’oubliez pas que les règles de votre police demeurent les mêmes (p. ex., les polices d’assurance canadiennes ne sont valides qu’au Canada et aux États-Unis). Donc, pour louer un véhicule en Angleterre, vous devrez probablement prendre l’assurance offerte par l’entreprise de location.
  3. Magasinez les aubaines. La plupart des entreprises de location offrent des rabais ou des forfaits spéciaux si vous louez un véhicule pour une période déterminée (p. ex. une semaine), séjournez à un hôtel en particulier, êtes membre d’une association d’automobilistes ou d’un grand détaillant ou si vous payez les frais de location à l’avance.
  4. Ne partagez pas le volant. L’ajout d’un autre conducteur au contrat de location peut accroître considérablement le coût de la location. Donc, si la nature de votre voyage vous le permet, optez pour un seul conducteur et économisez.
  5. Faites un arrêt à la station-service. Si votre contrat de location stipule que vous devez rendre le véhicule avec le réservoir d’essence plein, arrêtez-vous à une station-service proche au lieu de faire le plein une fois dans le stationnement de l’entreprise de location. Si vous ne faites pas le plein avant de rendre la voiture (ou si l’entreprise de location fait le plein pour vous, ce qui est souvent le cas), vous paierez peut-être une prime sur l’essence.

Si vous envisagez de louer un véhicule, communiquez avec le courtier d’assurance auto de votre groupe pour connaître la protection comprise dans votre propre police d’assurance afin d’éviter les dépenses imprévues et de vous assurer d’avoir la bonne protection. Finalement, avant de prendre la route, prenez quelques mesures importantes (mais simples!) pour assurer la sécurité de votre demeure en votre absence.


Vous aimeriez aider d’autres conducteurs à réduire eux aussi les coûts de location d’un véhicule? Partagez ces conseils sur Facebook ou Twitter.