Un système de sécurité un mur dans une maison souligne les avantages et les inconvénients entre les systèmes de sécurité en télésurveillance ou en circuit fermé.

Vous pouvez prendre de nombreuses mesures pour prévenir les entrées par effraction avant qu’elles ne se produisent et l’installation d’un système de sécurité peut optimiser vos efforts. Les systèmes de sécurité en télésurveillance ou en circuit fermé peuvent augmenter la sécurité de votre domicile et aider à dissuader ou à arrêter les intrus. Prenez donc un moment pour examiner les avantages et les inconvénients de ces deux catégories avant de sonner l’alarme.

Systèmes de sécurité en télésurveillance

Les systèmes de sécurité en télésurveillance sont installés et surveillés par des entreprises spécialisées en sécurité résidentielle. Ils comprennent des caméras, des détecteurs de mouvements, des détecteurs de porte, des détecteurs de bris de vitre, des dispositifs d’alarme silencieux et des alarmes moins silencieuses pour effrayer les intrus. Bien que chaque système fonctionne différemment, un système de sécurité en télésurveillance est généralement programmé pour envoyer un signal au centre d’appels de l’entreprise lorsque quelqu’un entre chez vous pendant que le système est en marche. Vous recevrez par la suite un appel pour vérifier que l’alarme n’a pas été déclenchée accidentellement. Si vous ne répondez pas ou si vous n’êtes pas à la maison lors de l’appel, des policiers seront envoyés sur les lieux.

Avantages
  • Vous n’aurez pas à vous préoccuper de surveiller le système ou de communiquer avec les autorités policières lorsque l’alarme est déclenchée, ce qui est utile lorsque vous n’êtes pas à la maison ou près de votre téléphone.
  • Lorsqu’il est bien installé, un système en télésurveillance est habituellement réglé pour couvrir chaque pièce de votre maison afin d’éliminer les angles morts.
  • L’alarme peut effrayer les cambrioleurs dès qu’ils entrent par effraction, évitant ainsi le vol de vos biens et les dommages à votre domicile.
  • La plupart des systèmes fonctionnent par les lignes téléphoniques ou par système cellulaire et viennent avec une batterie de secours en cas de panne d’électricité.
Inconvénients
  • La plupart des entreprises vous font signer un contrat et exigent des frais mensuels de surveillance.
  • Lorsque l’alarme se déclenche par accident, vous devrez répondre à votre téléphone pour désactiver l’alarme afin d’éviter que les autorités policières soient contactées. Toutefois, si vous n’êtes pas à la maison, vous ne saurez pas s’il y a vraiment un intrus ou si votre enfant a accidentellement accroché un capteur.
  • Des frais pourraient vous être imposés lors d’une fausse alarme si les policiers se présentent à votre domicile, mais ne trouvent pas de traces d’entrées par effraction.
  • Vous devez vous souvenir d’activer le système d’alarme avant de quitter votre domicile ou d’aller vous coucher, sans quoi il ne sera pas activé.

Systèmes de sécurité en circuit fermé

Les systèmes de sécurité en circuit fermé sont des systèmes que vous devez surveiller vous-même. Ceux-ci incluent généralement des détecteurs de mouvements, des dispositifs d’alarme silencieux, des détecteurs de porte et des caméras de sécurité qui peuvent envoyer des messages textes ou des notifications poussées sur votre téléphone mobile ou encore vous appeler lorsqu’une alarme est déclenchée. De plus, la plupart d’entre eux se connectent à des applications mobiles qui vous permettent de surveiller à distance et de donner accès à des voisins ou toute autre personne-ressource en cas d’urgence. Si vous recevez une notification lorsque vous n’êtes pas à la maison, vous pouvez appeler le 911 vous-même ou demander à un voisin de vérifier s’il y a des signes d’entrée par effraction. Certains de ces systèmes (p. ex., Nest Cam) sont munis d’un haut-parleur pour que vous puissiez dire aux cambrioleurs que vous les avez vus sur la caméra et que la police est en route.

Avantages
  • Ces systèmes sont peu coûteux une fois installés (aucuns frais mensuels puisque vous surveillez le système vous-même).
  • Il est facile de déplacer les systèmes dans une autre pièce ou une nouvelle maison puisque vous pouvez habituellement les installer et les enlever vous-même.
  • Vous recevez des alertes sur votre téléphone mobile lorsque le système est activé et décidez d’appeler la police ou non (évitant ainsi les fausses alarmes).
  • Les systèmes avec caméra enregistrent les vidéos montrant les intrus, ce qui aide la police lorsqu’elle recherche les coupables.
Inconvénients
  • La plupart ont besoin d’électricité ou d’un accès au Wi-Fi pour fonctionner, donc ils ne seront probablement pas activés lors d’une panne de courant.
  • Si vous n’êtes pas en mesure de regarder votre téléphone (ou si vous êtes dans une région avec une mauvaise réception), vous pourriez ne pas recevoir les avis, donc vous ne pourrez pas appeler le 911.
  • Les caméras des systèmes de sécurité couvriront seulement les pièces où elles sont installées. L’installation de nombreuses caméras peut être coûteuse.
  • Les systèmes en circuit fermé ne viennent pas toujours avec des alarmes. Par conséquent, bien qu’une caméra puisse aider les autorités policières à identifier les voleurs et à les arrêter, ils ne seront pas effrayés sur le coup.

Imaginez votre système en circuit fermé en action : vous vous dirigez vers votre chalet pour la fin de semaine. Pendant que vous vous installez confortablement autour du feu, vous recevez une alerte sur votre téléphone vous avisant que quelqu’un s’est introduit dans votre maison. Vous ouvrez votre application de sécurité résidentielle et voyez sur vidéo un étranger se promener dans votre salon. Vous composez rapidement le 911 et voyez la police arriver et arrêter le voleur sur caméra (et empêcher le vol de votre téléviseur et de votre chaîne stéréo).

Qu’en est-il des systèmes d’alarme sans surveillance?

Bien que les systèmes de sécurité en télésurveillance et en circuit fermé offrent des façons de surveiller votre maison lorsque vous n’y êtes pas, les systèmes d’alarme sans surveillance ont pour seul objectif de faire peur aux intrus dès qu’ils mettent le pied dans votre maison. Cependant, vous devrez vous fier à vos voisins pour appeler la police s’ils entendent l’alarme. Même si un système d’alarme sans surveillance peut causer tout un branle-bas et surprendre ces fichus cambrioleurs, nous pouvons certainement dire qu’une méthode de surveillance ajoute plus de sécurité, qu’elle soit faite par des professionnels ou par vous.

Saviez-vous que le fait d’installer un système de sécurité dans votre maison pourrait vous rendre admissible à un rabais sur votre police habitation? Si vous songez à installer un nouveau système de sécurité résidentielle, communiquez avec le courtier de votre groupe pour découvrir les économies que vous pourriez réaliser.


Partagez ces conseils sur Facebook ou Twitter pour aider vos voisins à protéger leur domicile des visiteurs indésirables.