Des voitures bloquées dans la circulation, avec un gros plan sur le rétroviseur d’une voiture rouge, mettant en évidence les mythes sur l’assurance auto.

Plusieurs éléments doivent être considérés lorsque vous choisissez une assurance auto, et tout le monde semble avoir des conseils ou des renseignements à partager sur le sujet. Mais qu’y a-t-il de vrai dans tout ce que vous entendez? Éclaircissons les choses en dissipant quelques-uns des mythes les plus répandus sur l’assurance auto.

  1. « Les primes d'assurance pour les voitures rouges sont plus élevées que celles pour les véhicules d’une autre couleur. » Contrairement à la croyance populaire, la couleur de votre véhicule n’a aucune incidence sur votre prime, alors conduire un véhicule rouge ne fera pas augmenter le prix de votre assurance auto. Plusieurs facteurs déterminent votre prime, y compris la marque et le modèle de votre véhicule, votre façon de conduire et l’endroit où vous habitez, mais la couleur ne figure pas dans cette équation.
  2. « Si un ami a un accident en empruntant mon véhicule, mon dossier d’assurance n’en souffrira pas. » Malheureusement, cela est généralement faux. Si vous prêtez votre véhicule à votre ami et qu’il est impliqué dans un accident, votre compagnie d’assurance devra probablement inscrire cette réclamation à votre dossier. Les accidents surviennent et votre assurance auto est là pour ça, mais souvenez-vous que lorsque vous prêtez votre véhicule, vous prêtez aussi votre assurance.  
  3. « Les voitures neuves coûtent plus cher d'assurance que les véhicules moins récents, car le risque de vol est plus élevé. » Dans les faits, la majorité des dix véhicules figurant au palmarès des véhicules les plus volés au Canada en 2017 comptent au moins dix ans d’âge. La raison pour laquelle votre voiture neuve coûte plus cher d’assurance que votre ancienne voiture de même marque et modèle est probablement que les coûts de réparation ou de remplacement seront plus élevés en cas de collision.
  4. « Ma compagnie d’assurance couvrira les articles volés dans ma voiture. » Votre police d’assurance auto vous protégera, ainsi que vos passagers et votre véhicule lors d’un accident. Elle ne couvrira pas les articles volés à l’intérieur de votre véhicule. La bonne nouvelle? Votre police d’assurance habitation ou votre assurance de locataire couvrira probablement vos effets personnels volés dans votre véhicule.  
  5. « Les hommes paient toujours plus cher pour l’assurance auto que les femmes. » Plusieurs éléments influencent le coût de votre assurance, y compris votre âge, votre dossier de conducteur, l’endroit où vous habitez, la distance parcourue pour vous rendre au travail, sans oublier la marque et le modèle de votre véhicule. Toutes les soumissions d’assurance auto sont conçues selon les caractéristiques du conducteur. Bien que les hommes âgés de moins de 25 ans paient effectivement plus cher pour leur assurance auto que les femmes du même âge (car ils sont des conducteurs statistiquement plus à risque), les hommes ne paient pas toujours plus cher pour leur assurance auto.

Lorsque vous êtes prêt à vous trouver un assureur auto, assurez-vous de parler au courtier d’assurance de votre groupe. Votre courtier fera une partie du travail pour vous en comparant les différents produits et prix de plusieurs assureurs afin de vous offrir la meilleure couverture pour vos besoins. Il peut également vérifier si vous êtes admissible à certains des rabais d’assurance auto les plus fréquents, en plus de répondre à toutes vos questions.


Vous connaissez quelqu’un qui croit qu’un de ces mythes est réel?Partagez cet article sur Facebook ou Twitter.