La fenêtre arrière d’une voiture rouge montre une affiche « À vendre », démontrant pourquoi vous devriez souscrire une assurance auto pour un véhicule d’occasion.

Que vous soyez un nouveau conducteur qui magasine son premier véhicule ou un conducteur d’expérience, tout le monde sait que de choisir un véhicule d’occasion plutôt qu’un neuf peut vous faire économiser gros. Mais quelles incidences l’achat d’un véhicule d’occasion peut-il avoir sur vos couvertures et votre prime d’assurance? Voici nos réponses à quelques-unes des questions les plus fréquentes au sujet de l’achat d’assurance pour les véhicules d’occasion.

Est-ce que l’assurance coûte moins cher pour un véhicule d’occasion?

Contrairement à la croyance populaire, acheter un véhicule d’occasion ne garantit pas que vous paierez moins cher pour votre assurance. Plusieurs éléments influencent le coût de votre assurance, y compris le type de véhicule que vous achetez, les couvertures que vous choisissez, votre expérience de conduite, l’endroit où vous habitez et plus encore. L’âge du véhicule ne représente qu’une petite portion du prix de l’assurance auto.

De quel type de couverture ai-je besoin pour un véhicule d’occasion?

Vous aurez probablement besoin des mêmes couvertures pour votre véhicule d’occasion que pour un véhicule neuf. Selon l’âge du véhicule d’occasion, vous pourriez exclure certaines couvertures optionnelles (comme l’assurance des collisions ou les risques autres que les collisions) pour économiser. Cette idée n’est bonne que si vous pouvez vous permettre de débourser le coût des réparations à votre véhicule s’il est endommagé. Le courtier de votre groupe peut vous aider à comparer les primes d’assurance et à trouver la couverture adéquate pour votre situation.  

Note : Si vous financez l’achat d’un véhicule d’occasion, plutôt que de le payer en entier, vous pourriez être tenu de souscrire l’assurance des collisions et des risques autres que les collisions).

Est-ce que je peux souscrire la valeur à neuf pour un véhicule d’occasion?

Si vous achetez l’extension de retrait de la dépréciation (semblable à la valeur à neuf) lorsque vous assurez un véhicule, vous serez assuré pour le prix d’achat complet, le coût de revente du fabricant ou le coût de remplacement de votre véhicule par un nouveau de même marque et modèle (selon l’option la moins chère) si votre véhicule est volé ou si le coût de réparation des dommages excède sa valeur. Les couvertures et leur disponibilité varient d’un assureur à l’autre et quelques compagnies d’assurance offriront le retrait de la dépréciation seulement si vous êtes le propriétaire initial du véhicule et que vous l’achetez neuf. Communiquez avec le courtier de votre groupe pour vérifier si vous êtes admissible à cette couverture pour un véhicule d’occasion.

Est-ce que ma compagnie d’assurance couvrira mon véhicule d’occasion s’il est modifié?

Certains types de modifications de véhicules pourraient ne pas être assurés par les compagnies d’assurance auto standards. Avant d’acheter un véhicule d’occasion, demandez si des modifications ont été apportées et communiquez avec le courtier de votre groupe pour vérifier les incidences de ces modifications sur votre assurance.

Communiquez avec le courtier d’assurance auto de votre groupe au cours de votre processus d’achat d’un « nouveau » véhicule d’occasion. Un courtier d’assurance peut vous aider à comparer les prix des différentes couvertures qui vous intéressent et vérifier si vous êtes admissible à certains rabais en assurance auto.


Vous connaissez d’autres gens qui magasinent également un véhicule d’occasion? Partagez ce billet sur Facebook ou Twitter pour les informer.