Un homme martèle un mur avec une masse, ce qui montre pourquoi il est important d’embaucher un entrepreneur agréé.

Bien qu’il puisse être amusant de faire soi-même des rénovations à la maison, il est préférable de laisser certains travaux aux professionnels. Lorsqu’ils ne sont pas faits correctement, des projets comme le remplacement de comptoirs, l’installation de carrelage complexe ou d’armoires, par exemple, pourraient diminuer la valeur de votre maison. Tirez le maximum de votre investissement en faisant appel à des travailleurs spécialisés qui peuvent vous aider à choisir des matériaux de qualité et les installer adéquatement.

Les rénovations spécialisées à l’intérieur de votre maison (notamment la structure, la plomberie, l’électricité, le chauffage, la climatisation ou le gaz) devraient toujours être effectuées par des professionnels qualifiés qui ont l’équipement nécessaire pour respecter les normes de sécurité actuelles.

Voici quelques éléments à valider lorsque vous serez prêt à retenir les services d’un entrepreneur :

Magasinez et demandez plusieurs soumissions

Lorsque vous planifiez des rénovations résidentielles, demandez des soumissions à différents entrepreneurs (au moins trois) afin d’avoir une idée des coûts. Faites confiance à votre instinct lorsque vous prenez votre décision et posez-leur les questions suivantes pour vous aider dans votre choix :

  1. Comprennent-ils ce que vous voulez? Avant de demander une soumission, assurez-vous d’avoir expliqué à l’entrepreneur ce que vous voulez, exactement. Un entrepreneur réputé devrait être en mesure de réaliser votre projet selon vos spécifications, tout en vous offrant son point de vue ou des suggestions ici et là. Cependant, s’il conçoit le projet selon son propre style, et non le vôtre, il pourrait ne pas être le bon entrepreneur pour vous.
  2. La soumission correspond-elle selon votre projet? Si le montant d’une soumission est beaucoup moins élevé que les autres, lisez la soumission attentivement et demandez-vous quelles en sont les raisons. Si cet entrepreneur n’a pas inclus des frais nécessaires dans la soumission, vous pourriez devoir payer pour des dépenses imprévues lorsque le projet tire à sa fin.
  3. Vous aidera-t-il à obtenir les bons permis? Selon votre emplacement et le type de rénovation, vous pourriez devoir obtenir des permis de construction (ou même faire une inspection de votre domicile) avant de commencer. En tant que propriétaire de la maison, c’est votre responsabilité. Si un entrepreneur vous propose de s’occuper de l’obtention des permis ou des inspections pour vous, assurez-vous que les frais soient inclus dans la soumission. Pour savoir quel type de projet exige un permis de construction dans votre emplacement, consultez le site Web de votre ville ou communiquez avec la municipalité.
  4. Vous entendez-vous bien avec l’entrepreneur? Ce dernier passera beaucoup de temps dans votre maison. Il est donc important que vous lui fassiez confiance et que vous ayez une communication ouverte avec lui à toutes les étapes du projet. Si vous avez des divergences d’opinions ou avez de la difficulté à communiquer à l’étape de la soumission, il est peut-être préférable de passer à un autre.

Demandez les références

Avant d’embaucher un entrepreneur, demandez-lui de voir des photos d’anciens projets qu’il a réalisés (idéalement, semblables au vôtre) et communiquez avec les gens pour qui il a travaillé. Pensez à poser ces trois questions :

  1. L’expérience en général a-t-elle été positive?
  2. Le projet a-t-il été réalisé selon les délais et le budget déterminés?
  3. Le projet final correspond-il à ce que l’entrepreneur a promis?

Lorsque vous cocherez des éléments de votre liste, prenez aussi le temps de lire des évaluations en ligne pour savoir ce que leurs anciens clients avaient à dire, avant de signer le contrat.

Demandez un contrat détaillé (et lisez-le attentivement avant de le signer)

Une fois que vous aurez vérifié les références et examiné toutes les soumissions, il sera temps de prendre votre décision — mais avant de signer sur la ligne pointillée et d’accepter de travailler avec un entrepreneur, assurez-vous qu’il ait précisé tous les détails par écrit. Le plus de détails sur le contrat sera le mieux. Lorsque vous lisez le contrat, cherchez les éléments suivants :

  • L’étendue du projet. Qu’est-ce qui est inclus — ou pas — exactement dans ce projet et qui est responsable de s’assurer que ce soit fait?
  • Une répartition des coûts. Ceci devrait inclure les matériaux (et le nom des marques), la main-d’œuvre et toutes les autres dépenses possibles.
  • La date approximative de début et de fin des travaux. Ceci devrait également inclure une entente décrivant ce qui se passera si le projet ne peut être terminé dans les délais.
  • Détails sur les permis de construction. Si l’entrepreneur affirme qu’il ira chercher les permis requis auprès de votre administration locale, il faut que ce soit clairement indiqué.
  • Une stratégie pour la gestion des changements. Que se passera-t-il si des changements doivent être apportés ou des matériaux doivent être commandés en cours de route?
  • Les grandes lignes expliquant à quel moment l’entrepreneur veut être payé. Ceci devrait inclure le pourcentage de votre dépôt et l’échéancier des versements.
  • Les renseignements concernant leurs assurances. L’entrepreneur doit fournir son certificat d’assurance, qui doit indiquer le nom de sa compagnie d’assurance, son numéro de police, ses montants d’assurance et la date d’échéance. Si vous retenez les services de professionnels qui ne sont pas assurés, vous pourriez être tenu responsable s’ils se blessent sur votre propriété ou causent des dommages.
  • Les renseignements sur la licence. Assurez-vous d’embaucher un entrepreneur agréé.
  • Autres renseignements. Cherchez les renseignements sur la santé et la sécurité, les garanties, la résolution des différends et la résiliation.

Pensez à faire examiner le contrat par un avocat, surtout pour les projets de grande envergure.

Parlez au courtier de votre groupe avant d’entreprendre le tout

Bien que certains types de rénovation n’auront probablement pas d’incidence sur votre prime (comme le fait de changer les tapis ou de peindre les murs), d’autres types pourraient influencer votre prime ou compromettre votre garantie (p. ex., des changements à la structure). De plus, si vous planifiez vous reloger pendant les rénovations, il pourrait y avoir des changements spéciaux dans la garantie que vous devrez connaître à l’avance. Communiquez avec le courtier de votre groupe avant d’entreprendre votre prochain projet de rénovation.


Voulez-vous aider les gens à trouver d’excellents entrepreneurs pour rénover leur maison? Partagez ces conseils sur Facebook ou Twitter.