_

Si vous devez présenter une réclamation FR -opens a pop-up with definition of réclamation d’assurance des propriétaires ou des locataires, votre assureur FR -opens a pop-up with definition of assureur vous demandera de fournir une « preuve de propriété » pour les articles qui devront être remplacés. En d’autres termes, vous devrez documenter tous vos biens endommagés afin que votre assureur puisse vous indemniser adéquatement. Cela vous semble accablant? Ne vous en faites pas. Nous avons les réponses à vos questions — et des moyens simples pour vous préparer avant de présenter une réclamation.

Qu’est-ce qu’une preuve de propriété?

Dans le monde de l’assurance habitation, une « preuve de propriété » est tout document qui fournit des détails concernant un bien perdu ou endommagé et qui doit maintenant être remplacé.

Qu’est-ce qui compte comme une preuve de propriété lors d’une réclamation?

Chaque assureur a ses propres exigences, mais en général, les documents suivants peuvent être utilisés comme preuve de propriété lors d’une réclamation d’assurance des propriétaires ou des locataires.

  1. Un reçu d’origine ou une copie électronique (si vous ne pouvez pas trouver l’original, tentez de demander une nouvelle copie du détaillant)
  2. Un reçu par courriel d’un achat en ligne
  3. Une photo de l’article
  4. Un relevé bancaire ou de carte de crédit
  5. Un certificat, une évaluation ou une estimation
  6. Un document avec le numéro de série de l’article
  7. Un document de garantie
  8. Un manuel d’utilisation ou un emballage

Comment pouvez-vous présenter une preuve de propriété pour un cadeau?

Il est probable que certains de vos biens les plus précieux soient des cadeaux — ce qui signifie que vous n’aurez pas les reçus. Si vous devez prouver la propriété d’un article qui vous a été donné, demandez le reçu à la personne qui vous l’a donné ou trouvez le manuel d’utilisation d’origine, l’emballage ou une photo de l’article.

Que se passe-t-il si vous ne pouvez pas présenter de preuve de propriété pour un article lors d’une réclamation?

En général, vous devrez toujours fournir une liste des biens endommagés lorsque vous présentez une réclamation, même si vous n’avez pas de preuve de propriété pour chaque article. Si vous n’avez pas de preuve de propriété pour un article, votre assureur vous indemnisera normalement selon le coût de remplacement FR -opens a pop-up with definition of coût de remplacement moyen d’un article semblable. Dans ce cas, si l’article que vous possédiez était de qualité supérieure (et plus dispendieux que le prix moyen), vous pourriez ne pas être en mesure de le remplacer avec un modèle identique lorsque vous recevrez votre indemnité. Fournir une preuve de propriété peut faire toute une différence dans le montant que vous recevez lorsque vous effectuez une réclamation.

Nous comprenons qu’il peut être difficile de tenir des dossiers pour tous vos biens, surtout si vous vivez au même endroit depuis longtemps. Si vous n’avez pas de preuve de propriété pour un article qui doit être remplacé, consultez votre expert en sinistre pour voir ce qu’il peut faire pour vous aider.

Comment pouvez-vous préparer des preuves de propriété pour vos biens avant qu’un événement imprévu se produise?

Lorsque vous êtes au beau milieu d’une réclamation, la dernière chose que vous devriez avoir à faire est de retrouver les reçus d’achats que vous avez faits il y a plusieurs années. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre maintenant pour vous simplifier les choses en cas de réclamation :

  1. Faites un inventaire de vos biens. Que vous choisissiez de télécharger une application d’inventaire de vos biens ou d’utiliser notre fiche d’inventaire de vos biens (PDF), faire un inventaire détaillé de vos biens est probablement la façon la plus complète de documenter toutes vos possessions. Conseil : une fois votre inventaire terminé, examinez vos montants d’assurance pour vous assurer que vos garanties sont à jour, et parlez au courtier de votre groupe pour apporter les modifications nécessaires.
  2. Prenez des photos de tout le contenu de votre maison. Faites le tour de chacune des pièces et photographiez tous vos biens. Assurez-vous que les photos sont datées et assez détaillées pour bien montrer l’état de vos biens.
  3. Conservez des copies numériques de toute la documentation. Assurez-vous d’enregistrer les documents de preuves de propriété en format numérique au cas où vous ne pouvez pas accéder aux copies papier au moment de votre réclamation. Conseil : créez un album photo dans votre téléphone avec des photos des reçus papier et autres documents que vous pourriez utiliser comme des preuves de propriété.

L’assurance habitation est là pour vous protéger lorsque vous en avez le plus besoin, et les preuves de propriété de vos biens de ne devraient pas ajouter du stress au processus. Prenez un peu de temps pour vous préparer avant qu’un événement inattendu se produise. Si vous avez des questions concernant vos propres garanties ou voulez plus de renseignements, communiquez avec le courtier de votre groupe dès aujourd’hui.


Cet article vous a aidé à mieux comprendre l’assurance habitation? Partagez-le sur Facebook ou Twitter.