Un homme et un garçon assis sur un banc devant un feu de camp, illustrant quelques manières de prévenir les feux de forêt.

Les feux de forêt sont des menaces naturelles pour les zones forestières et les prairies de tout le pays. Ils sont néfastes pour notre environnement et peuvent déplacer des milliers de personnes et causer des dommages importants aux résidences. Bien que de nombreux feux de forêt se produisent naturellement (souvent en raison du temps chaud et de la sécheresse jumelés à la foudre), plusieurs sont causés par des personnes et peuvent être facilement évités.

Voici quelques précautions simples que vous pouvez prendre pour réduire le risque de feux de forêt à la maison, sur la route, au chalet et sur les terrains de camping.

  1. Respectez les interdictions d’allumer des feux et les lois locales. Avant d’allumer un feu (qu’il s’agisse de brûler des déchets de jardin ou de préparer un feu de camp), renseignez-vous auprès du service local de protection des incendies pour vous assurer que vous n’êtes pas dans une zone où les feux sont interdits. De nombreuses communautés où se trouvent des zones forestières affichent également des panneaux indiquant les risques d’incendie pour confirmer aux résidents et visiteurs s’il est sécuritaire ou non de faire un feu à un moment donné. Non seulement allumer un feu lors qu’il est interdit de le faire est extrêmement dangereux, mais vous pourriez également recevoir une amende salée de la part des autorités locales.
  2. Couvrez les bougies. Que vous tentiez d’éloigner les moustiques à l’aide de bougies à la citronnelle ou que vous réchauffiez l’ambiance avec de petits lampions, placez les bougies dans des contenants solides, qui ne peuvent pas être facilement renversés et placez-les loin de tous matériaux inflammables. 
  3. Contrôlez votre feu de camp. Si vous avez l’intention de faire un feu de camp dans un endroit où il est permis de le faire, gardez les conseils suivants à l’esprit pour éviter qu’il se transforme en feu de forêt :
    • Choisissez un endroit qui est près d’une source d’eau et à l’abri du vent, à au moins trois mètres (10 pieds) de rondins, souches, arbres, branches ou autres débris et à quinze mètres (50 pieds) de bâtiments ou tentes.
    • Installez votre feu de camp sur un sol découvert ou une surface rocheuse et entourez-le de pierres pour mieux le contenir; retirez les débris comme les aiguilles de pin, l’herbe, les feuilles d’arbre ou les brindilles.
    • Gardez-le petit. Les feux de moins d’un mètre de hauteur ou de largeur peuvent être plus facilement contrôlés ou éteints.
    • Avant d’allumer un feu, assurez-vous d’avoir un sceau d’au moins huit litres d’eau et une pelle à portée de main pour pouvoir le contrôler ou l’éteindre en cas d’urgence.
    • Ne laissez jamais un feu de camp sans surveillance (même pour quelques minutes).
    • Avant de quitter les lieux ou lorsque vous avez terminé de profiter de votre feu de camp, versez-y une grande quantité d’eau pour l’éteindre et remuez le tout à l’aide d’un bâton ou d’une pelle. Versez encore de l’eau pour vous assurer que tout est bien éteint (les cendres doivent être détrempées et froides au toucher).
  4. Jetez vos mégots de cigarettes dans l’eau. Si vous fumez, assurez-vous de le faire loin d’éléments inflammables (comme les arbres et les feuilles mortes) et disposez de la cendre dans un cendrier ou un autre contenant non inflammable. Lorsque vous avez terminé, assurez-vous que votre mégot de cigarette est complètement éteint. Une bonne solution est de jeter les mégots dans un contenant à moitié rempli d’eau et de les laisser tremper. Ne jetez jamais un mégot de cigarette par la fenêtre de votre véhicule lorsque vous conduisez dans une zone forestière ou herbeuse.
  5. Restez loin des herbes hautes. Certains véhicules motorisés (comme les VTT et les motocross) peuvent dégager beaucoup de chaleur par leur système d’échappement et cette chaleur pourrait être suffisante pour allumer un feu. Lorsque le temps est chaud et sec, évitez de circuler avec ce type de véhicules motorisés dans les herbes hautes et autres végétaux. Restez plutôt sur les routes ou les sentiers de gravier.
  6. Soyez prudent avec les feux d’artifice. Ne déclenchez jamais de feux d’artifice lors d’une interdiction de feu ou près d’éléments inflammables. Assistez plutôt à des spectacles de feux d’artifice organisés par des professionnels (c’est l’option la plus sécuritaire). Lorsque vous êtes dans une situation où vous êtes autorisé à déclencher vos propres feux d’artifice, faites-le dans un espace libre d’au moins quelques centaines de pieds de largeur, comme sur une plage. Lisez attentivement les instructions et gardez de l’eau et des extincteurs à portée de main. Assurez-vous de bien examiner l’endroit où les feux d’artifice atterrissent et de vérifier qu’ils sont bien éteints.
  7. Laissez tomber le feu de résidus de jardin. Si vous aviez prévu brûler l’accumulation grandissante d’herbes, de morceaux de bois et d’autres déchets qui se trouve sur votre terrain, songez plutôt à en faire du compost ou à déposer le tout à la décharge. Si vous devez brûler des résidus de jardin, respectez les lois locales (par exemple, un permis pourrait être requis) et consultez le service local de prévention des incendies pour les pratiques sécuritaires devant être examinées.
  8. Prenez des mesures proactives pour empêcher qu'un incendie ne se déclare sur votre propriété. Environ la moitié des feux de forêt sont causés par la négligence humaine. Réduisez les risques d'incendie en commençant par protéger votre propriété : rangez adéquatement les produits inflammables, enlevez les feuilles mortes et assurez-vous que les enfants et les animaux de compagnie demeurent loin du barbecue lorsqu'il est allumé. Visionnez cette vidéo pour découvrir d'autres manières d'empêcher le déclenchement d'un incendie sur votre propriété, à votre chalet ou dans votre voisinage.

Prévenir les incendies sur votre propriété

Vous jouez un rôle important dans la prévention des feux de forêt en prenant des mesures de protection contre l'incendie à la maison. Suivez ces simples conseils pour assurer la sécurité de votre demeure, de votre cours et de votre quartier.

  1. Débarrassez votre cour des broussailles, des mauvaises herbes, des feuilles et des branches mortes.
  2. Éloignez les matériaux inflammables de votre demeure. Entreposez les réservoirs de propane et le bois de chauffage à au moins 9 mètres de votre demeure et à l'écart des sources de chaleur.
  3. Nettoyez fréquemment votre barbecue et utilisez-le avec prudence. Surveillez le gril lorsqu'il est allumé et assurez-vous de garder les enfants, les animaux de compagnie et les matériaux combustibles à distance.
  4. Si votre région permet les feux à ciel ouvert, évitez d'allumer un feu lorsque la météo annonce du vent ou une période de sécheresse. Ayez toujours quelques sceaux d'eau et de sable, ainsi qu'une pelle à portée de main pour pouvoir éteindre le feu.
  5. Arrosez les plantes en pot fréquemment. Le terreau sec peut s'avérer un risque d'incendie. Faites en sorte d'arroser vos plantes tôt le matin ou en soirée lorsqu'il fait plus frais afin que l'eau ne s'évapore pas de la terre aussi rapidement.

Vous avez maintenant les outils en main pour aider à prévenir les feux de forêt dans votre communauté, à commencer par votre propre demeure!

Protéger ce qui compte le plus.

Non seulement allumer un feu lorsqu’il est interdit de le faire est extrêmement dangereux, mais vous pourriez également recevoir une amende salée de la part des autorités locales.

Bien que vous puissiez prévenir les feux de forêt de nombreuses façons, ce type d’incendie ne peut pas toujours être évité. Apprenez ce qu’il faut faire pendant et après un feu de forêt et communiquez avec le courtier de votre groupe pour vous assurer d’avoir la bonne couverture pour votre maison et votre résidence secondaire.


Vous souhaitez en apprendre davantage au sujet de la protection de votre résidence secondaire? Consultez ces faits méconnus sur l’assurance des résidences secondaires et pensez à ces éléments à retenir avant de louer votre chalet.


Partagez ces conseils sur Facebook ou Twitter pour aider vos amis à éviter, eux aussi, les feux de forêt.