Voici quoi faire avant, pendant et après des feux de forêt, illustré par une vaste forêt et un horizon montagneux.

Les feux de forêt peuvent causer d’importants dommages à nos maisons, nuire à notre environnement et mettre nos vies en danger. Prenez le temps de vous familiariser avec certaines mesures à prendre avant, pendant et après un feu de forêt pour assurer la sécurité de votre maison et de votre famille.

Comment se préparer avant des feux de forêt

Les feux de forêt surviennent généralement entre les mois de mai et de septembre, et sont plus fréquents en Colombie-Britannique et dans les zones de forêt boréale de l’Ontario, du Québec, dans les Prairies, au Yukon et aux Territoires du Nord-Ouest.  Ces conseils pourraient vous aider à vous préparer avant que des feux de forêt surviennent :

  • Restez à l’affût des nouvelles locales. Consultez les médias locaux lors de la saison des feux de forêt et portez attention aux avertissements concernant les feux de forêt qui pourraient vous toucher.
  • Apprenez comment éviter les feux de forêt. Bien que la majorité des feux de forêt se produisent naturellement, plusieurs sont causés par des personnes, surtout lors des mois de grande chaleur et de sécheresse. Découvrez quelques précautions simples à prendre pour prévenir les feux de forêt.
  • Préparez votre plan d’évacuation. Préparez les articles essentiels, dressez une liste de personnes avec qui communiquer en cas d’urgence et créez un plan d’évacuation en indiquant clairement la sortie de secours dans chacune des pièces (si la fenêtre est la meilleure option, assurez-vous que chaque personne de votre foyer sache comment l’ouvrir de l’intérieur). Si vous vivez en appartement ou dans une copropriété, trouvez le meilleur moyen de sortir (notamment au moins une sortie de secours qui ne nécessite pas les ascenseurs). Convenez à l’avance avec votre famille d’un endroit où vous se rencontrer si vous vous perdez de vue  pour une raison quelconque.
  • Éloignez tous les articles inflammables hors du périmètre de votre maison. Ceci signifie de retirer tous les rideaux inflammables et autres matériaux de vos fenêtres et portes ainsi que d’enlever tous les débris de jardin comme les branches et les feuilles sur votre terrain (n’oubliez pas de nettoyer régulièrement vos gouttières aussi).
  • Pratiquez les techniques de sécurité des incendies. Veillez à ce que tous les membres de la famille sachent comment « s’arrêter, se jeter par terre et rouler » si leurs vêtements prennent en feu, si des feux de forêt s’approchent suffisamment.
  • Assurez-vous que votre maison et vos biens sont assurés adéquatement. Si vous n’avez pas mis votre inventaire de biens à jour ou examiné votre police d’assurance habitation récemment, communiquez avec votre courtier ou votre courtière de votre groupe pour vous assurer d’avoir la couverture dont vous avez besoin. Vous devriez également songer à demander à votre cabinet de courtage quel type de garantie pour les frais supplémentaires (comme pour la nourriture et l’hébergement) est inclus dans votre police au cas où vous devriez évacuer.
  • Préparez votre trousse d’urgence. Cette dernière doit être portable et comprendre suffisamment de provisions pour au moins trois jours, pour tous les membres de votre famille (incluant les animaux).

Retirez tous les rideaux inflammables et autres matériaux de vos fenêtres et portes, ainsi que tous les débris de jardin comme les branches et les feuilles sur votre terrain. #Sécuritéfeuxdeforêt

Conservez ces articles dans la trousse d’urgence de votre famille :

Votre trousse d’urgence estivale

  • Une lampe de poche avec des piles de rechange
  • Des chandelles, des allumettes et un briquet
  • De la nourriture non périssable (n’oubliez pas la nourriture de Fido)
  • De l’eau embouteillée
  • Une trousse de premiers soins
  • Une couverture
  • Un chargeur portable pour votre téléphone cellulaire
  • Une liste des personnes à joindre en cas d’urgence
  • Un chargeur portable pour votre téléphone cellulaire
  • De l’argent comptant

Quoi faire pendant des feux de forêt

Gardez ces conseils en tête lorsque vous apprenez que des feux de forêt ont commencé et qu’ils approchent de votre ville ou votre quartier :

  • Soyez à l’écoute des nouvelles locales et obéissez aux autorités. Les avis d’évacuation et autres directives de vos autorités locales sont diffusés par les stations de nouvelles locales. Obéissez toujours aux directives données par le gouvernement local et provincial.
  • Préparez-vous à évacuer à tout moment. Si un avis d’évacuation est émis, vous pourriez avoir un délai limité pour vous préparer à quitter votre maison. Préparez une valise (n’oubliez pas d’y mettre les médicaments et les documents importants) et garez votre véhicule dans une position permettant un départ hâtif. Suivez les directives des autorités locales lorsque l’ordre d’évacuation sera en vigueur.
  • Gardez vos portes et fenêtres fermées afin de réduire votre exposition à la fumée et à la poussière. Si vous avez le temps, pensez à couvrir les évents, fenêtres et autres ouvertures à l’aide de ruban à conduits et de panneaux de contreplaqué.
  • Arrosez votre toiture et votre maison. À moins que les autorités locales vous aient demandé de limiter votre consommation d’eau, utilisez un arrosoir pour asperger votre toiture et votre maison.
  • Conservez les reçus de vos frais de subsistance supplémentaires. Lorsqu’une autorité gouvernementale vous ordonne d’évacuer, votre police d’assurance habitation pourrait couvrir les dépenses pour vous nourrir et vous loger. Gardez les reçus de toutes les dépenses que vous n’auriez pas à payer si vous viviez dans votre propre domicile.

Préparez une valise contenant les articles dont vous ne pouvez pas vous passer en cas d’évacuation lors de feux de forêt et garez votre véhicule dans une position permettant un départ hâtif.

Que faire lorsque le moment est venu de rentrer à la maison après des feux de forêt

Une fois que les autorités auront déclaré qu’il est maintenant sécuritaire de retourner chez vous, prenez les mesures suivantes afin que la transition se fasse en douceur.

  1. Remplacez tout ce que vous avez utilisé. Avant de rentrer à la maison, assurez-vous d’avoir ces articles de base :
    • Gants
    • Lunettes étanches
    • Chaussures fermées
    • Téléphone cellulaire (avec caméra)
    • Lampe de poche
    • Eau embouteillée
    • Sacs de poubelle
    • Une trousse de premiers soins
       
  2. Faites le tour de votre maison à l’extérieur avant d’y entrer. Vérifiez tout filage électrique déplacé, odeur de gaz ou débris qui pourraient tomber. Si vous remarquez des lignes électriques tombées ou une odeur de gaz, appelez votre société électrique ou gazière avant d’entrer dans votre maison.
  3. Entrez dans votre demeure prudemment et éteignez le disjoncteur d’alimentation principal avant de vous rendre dans les autres pièces. Si vous avez une génératrice, un gril à charbon ou tout autre appareil à combustible, assurez-vous de les laisser à l’extérieur, dans un endroit bien aéré.
  4. Ne buvez pas l’eau. Buvez de l’eau en bouteille jusqu’à ce que les autorités locales aient confirmé que l’eau du robinet est potable et évitez de tirer la chasse d’eau avant d’être certain que le réseau d’égout ou la fosse septique sont bien fonctionnels.
  5. En cas de doute, jetez-les. Vous pourriez devoir jeter la nourriture et les boissons de votre réfrigérateur et congélateur si vous avez eu une panne de courant prolongée ou s’ils ont été exposés à la chaleur, la cendre, la fumée ou tout produit chimique utilisé pour éteindre les feux. Les boîtes de conserve scellées qui ne semblent pas endommagées doivent être nettoyées au cas où elles auraient été exposées à des produits chimiques toxiques.

    Saviez-vous que votre police d’assurance habitation peut aider à remplacer la nourriture que vous avez jetée? Prenez des photos de tout ce que vous jetez au cas où votre compagnie d’assurance aurait besoin de plus de renseignements.
  6. Prenez des photos des dommages avant de commencer à nettoyer. Le processus de réclamation auprès de votre compagnie d’assurance sera plus facile.
  7. Communiquez avec votre courtier ou votre courtière de votre groupe. Si votre maison a subi des dommages, votre courtier ou votre courtière de votre groupe peut aider à coordonner les réparations avec votre compagnie d’assurance pour vous aider à les entreprendre. Préparez-vous à décrire les détails importants des dommages à votre courtier ou votre courtière de votre groupe ou à l’expert ou l’experte en sinistres de votre compagnie d’assurance qui s’occupe de votre dossier.

Lorsque vous rentrez à la maison après des feux de forêt, prenez des photos des dommages avant d’entreprendre le nettoyage. Le processus de réclamation auprès de votre compagnie d’assurance sera plus facile.

Il ne s’agit que de quelques-unes des étapes à suivre avant, pendant et après un feu de forêt pour protéger votre famille et votre maison.

Pour découvrir plus de conseils sur la préparation aux évacuations d’urgence, consultez les sites Web de vos gouvernements provinciaux et municipaux, ainsi que celui de la Croix-Rouge canadienne.

Pour savoir comment votre police d’assurance habitation pourrait vous protéger et protéger votre demeure en cas de feux de forêt, communiquez avec votre courtier ou votre courtière de votre groupe dès aujourd’hui.


Vous voulez aider votre voisinage à rester en sécurité lors de la saison des feux de forêt? Partagez ce billet sur Facebook ou Twitter.