Le passager d’une voiture indique au conducteur d’effectuer un virage.

Vous avez étudié en vue de votre examen théorique et vous avez cumulé des heures de conduite pour l'examen pratique sur la route; vous détenez maintenant votre permis de conduire. Félicitations pour l'atteinte de cette étape importante!
Que vous soyez novice au volant ou que vous venez tout juste d'arriver au Canada, si vous avez obtenu un permis de conduire canadien récemment, il est possible que de nombreux scénarios ne se soient peut-être pas encore présentés à vous. Avant de vous aventurer sur la route, lisez ces conseils :

  1. N'hésitez pas à suivre un cours de rafraîchissement si vous n'avez jamais suivi de cours de conduite. Les cours de conduite ne sont pas seulement pour les personnes qui souhaitent obtenir un permis de conduire. Même si vous avez déjà votre permis, vous pouvez vous inscrire à un cours de rafraîchissement afin de vous aider à revoir certaines notions importantes. Vous pouvez même bénéficier d'un rabais sur votre assurance auto.
  2. Ajustez la position de votre banc et de vos rétroviseurs avant de vous engager sur la route. Vérifiez d'abord si la position de votre banc vous permet de tenir le volant et d'appuyer sur les pédales de manière confortable. Assurez-vous également que le dossier est bien ajusté; il est préférable qu'il ne soit pas trop incliné vers l'arrière ou trop droit afin d'éviter les douleurs au dos. Vérifiez maintenant vos angles de vision : vous devriez pouvoir voir votre pare-brise arrière dans votre rétroviseur et avoir une bonne vision des côtés de votre voiture par les rétroviseurs latéraux de votre voiture.

    Songez à vous inscrire à un cours de conduite même si vous avez déjà votre permis de conduire. Vos compétences seront aiguisées et vous pourrez même bénéficier d'un rabais sur votre assurance auto!

  3. Vérifiez si votre permis de conduire, l'immatriculation et votre preuve d'assurance se trouvent dans votre véhicule. En cas d'urgence, de panne ou d'accident, vous devriez avoir avec vous en tout temps votre permis, le certificat d'immatriculation du véhicule et votre preuve d'assurance. Conservez vos documents et votre certificat d'assurance dans votre coffre à gants pour assurer leur protection et ayez votre permis de conduire sur vous en tout temps lorsque vous prenez le volant.
  4. Éliminez les distractions. Avant de prendre la route, assurez-vous que votre téléphone est en mode silencieux et rangé, que vous êtes à l'aise avec tous les ajustements de votre voiture, que vous connaissez bien ses fonctions, et que le volume de votre radio n'est pas trop fort afin d'éviter les distractions inutiles au volant qui peuvent attirer votre attention ailleurs que sur la route.
  5. Conduisez dans des secteurs que vous connaissez bien afin de gagner de la confiance au volant. Même si votre permis vous autorise à conduire sur les grandes artères, commencez par vous déplacer dans des secteurs plus tranquilles, comme les rues de votre quartier. De cette manière, vous gagnerez de la confiance au volant, loin des rues achalandées aux multiples intersections. Quand vous aurez plus confiance en vous, vous pourrez vous aventurer plus loin, dans de nouveaux secteurs et dans des rues plus complexes.

    Avant de prendre la route, assurez-vous que votre siège et vos rétroviseurs sont bien positionnés, et rangez votre téléphone afin d'éviter les distractions.

  6. Évitez de conduire lorsque les routes sont glissantes. Il peut être difficile de conduire dans des conditions pluvieuses ou hivernales. Si vous n'avez jamais appris à conduire sur une chaussée mouillée ou glacée, évitez de prendre la route sur de longues distances dans ces conditions. Rendez-vous dans un stationnement ou sur une route résidentielle pour apprendre à tourner, à accélérer et à freiner correctement en hiver avant de vous aventurer sur des rues plus achalandées afin d'être plus en confiance lorsque vous devrez conduire par mauvais temps.

Prendre le temps de vous préparer et de mettre en pratique vos compétences assure votre sécurité sur la route, en plus de celle des personnes à bord de votre véhicule, des personnes à pied et des autres automobilistes.

Si vous avez récemment obtenu votre permis de conduire, vous vous posez sûrement des questions sur le type d'assurance auto dont vous avez besoin. Que vous envisagiez de conduire la voiture de votre famille ou que vous économisiez pour acheter une voiture neuve ou d'occasion, communiquez avec le courtier ou la courtière d'assurance de votre groupe pour obtenir plus de conseils sur tout ce que vous devez savoir sur l'assurance auto.


Vous connaissez une personne qui a récemment obtenu son permis de conduire? Partagez ces conseils sur Facebook ou Twitter pour l'aider à prendre le volant avec confiance, en toute sécurité.