Une voiture est stationnée en bordure d’une route mouillée illustrant que faire si vous devez conduire sous la pluie.

Dans un monde idéal, le soleil brille toujours et les conditions routières sont toujours parfaites. En réalité, il pleuvra un jour ou l'autre. Il est toujours préférable de prendre la route lorsque les conditions routières sont favorables. Cependant, il est parfois impossible d'éviter de conduire sous la pluie, surtout les jours où il y a alternance de soleil et de pluie. Même une légère bruine peut rendre les routes glissantes et compliquer la conduite ainsi que le freinage. Si vous devez conduire sous la pluie, suivez ces conseils afin de vous rendre à destination en toute sécurité.

Lorsque vous êtes sur la route pendant une tempête de pluie

Gardez ces conseils en tête pour conduire en toute sécurité les jours de pluie :

  1. Ralentissez. Cela va de soi. Les limites de vitesse sont établies en fonction des conditions routières moyennes; les conducteurs doivent ajuster leur vitesse selon les conditions actuelles. Il est surtout important de relâcher l'accélérateur lorsque la route est glissante et que la visibilité est réduite. Plus les conditions sont mauvaises, plus vous devriez ralentir. Conduire à haute vitesse rendra le freinage plus difficile et augmentera le risque d'aquaplanage, qui se produit lorsque la pluie réduit la surface en contact entre vos pneus et la route. La pluie peut également se mélanger à l'huile accumulée sur l'asphalte, créant une surface encore plus glissante.
  2. Maintenez une plus grande distance entre votre véhicule et celui qui est devant vous. Ce n'est pas le temps de déchiffrer les autocollants de pare-chocs! Assurez-vous de laisser une plus grande distance entre votre véhicule et celui devant vous. Votre temps de réaction pourrait être réduit en raison de la faible visibilité et la distance nécessaire pour que votre véhicule s'arrête est nettement plus grande sur une surface mouillée ou glissante.
  3. Freinez doucement et plus tôt. Cet aspect va de pair avec la distance entre votre véhicule et celui devant le vôtre. Freiner brusquement augmente les risques de dérapage et de perte de contrôle; portez une attention particulière à la route et freinez plus tôt que lorsque les conditions routières sont idéales. Ce conseil s'applique également à la direction; vous devriez également éviter de tourner brusquement votre volant.
  4. Allumez vos phares. Si vos phares s'allument automatiquement, ne présumez pas qu'ils s'allumeront lorsque le ciel est couvert et qu'il pleut; il ne fait pas toujours assez noir pour déclencher les capteurs photosensibles. Il est préférable d'activer vos phares manuellement sous la pluie. Vous devez voir ce qui se trouve à l'avant et être visible pour le véhicule derrière vous.

Avant de conduire sous la pluie

Avant de prendre la route lorsqu'il pleut, tenez compte de ces éléments :

  1. Remplacez vos essuie-glaces s'ils laissent des traces. Les essuie-glaces fonctionnent bien lorsqu'ils sont en bon état et sont bien ajustés. Chaque marque et modèle de véhicule a sa propre taille recommandée d'essuie-glaces pour un fonctionnement adéquat. Une lame d'essuie-glaces endommagée ou des essuie-glaces mal installés ne nettoieront pas votre pare-brise, ce qui réduira votre visibilité.
  2. Vérifiez vos pneus. La combinaison des fortes pluies, des grandes flaques d'eau et des routes glissantes teste les limites des meilleurs pneus. Vous pouvez augmenter les probabilités de vous rendre à destination en toute sécurité en vérifiant régulièrement l'état de vos pneus. Les pneus usés (ou pire, lisses) n'évacuent pas l'eau de manière efficace, ce qui réduit la traction et la maîtrise de votre véhicule.
  3. Assurez-vous que votre vue de la route soit dégagée. Les dés en peluche sur votre rétroviseur peuvent donner une certaine allure à votre véhicule, mais tout ce qui perturbe votre champ de vision pourrait être dangereux pour la conduite. Les articles qui pendent devant votre pare-brise, surtout ceux qui bougent, peuvent causer des angles morts et des distractions. Ce conseil s'applique à toutes les situations de conduite, mais le problème est encore plus grave lorsque votre visibilité est déjà réduite par la pluie, la neige ou le brouillard.
  4. Faites l'entretien de votre véhicule. Vous ne voulez certainement pas que votre véhicule tombe en panne sur la route ou sur l'autoroute sous la pluie battante. En plus des éléments susmentionnés, veillez au bon état de votre moteur, de votre batterie et des autres pièces sous le capot en respectant le calendrier d'entretien régulier de votre véhicule.
  5. Restez à la maison, si possible. Lors de pluies torrentielles où vous remarquez que l'eau inondent les rues, annulez vos plans ou reportez-les. Votre sécurité devrait être votre priorité. Non seulement la conduite sur des rues couvertes d'eau est dangereuse, mais vous pourriez endommager votre véhicule. Si vous vous trouvez dans une situation d'inondation potentielle, prenez quelques mesures pour protéger votre véhicule contre les dommages causés par les inondations.

Même si vous avez suivi toutes les mesures de précaution possibles pour la conduite sous la pluie, vous pourriez tout de même subir un accident. C'est pour cette raison que l'assurance existe. Assurez votre sécurité et celle de vos passagers, tentez de garder votre calme et recueillez tous les renseignements nécessaires pour présenter une réclamation auto.

Vous devez faire une réclamation?Communiquez avec le Service de réclamation de votre compagnie d'assurance immédiatement ou appelez le courtier de votre groupe si vous avez des questions.


Partagez cet article sur Facebook ou Twitter pour aider vos amis et votre famille à conduire sous la pluie en toute sécurité.