Un chalet près d’un lac où des herbes hautes bordent la rive démontrant l’une des façons de protéger la berge de l’érosion.

Votre chalet est votre lieu de détente loin du tourbillon de la vie quotidienne. Cependant, s'il se trouve au bord d'un lac, les berges pourraient être en danger si vous n'assurez pas leur protection. L'érosion du littoral provoque non seulement la disparition de l'habitat et des sources alimentaires de la faune, mais au fil du temps, elle peut également toucher l'intégrité structurelle de vos bâtiments et entraîner des dommages matériels coûteux.

Protégez l'écosystème de votre lac et votre chalet grâce à ces conseils pour prévenir l'érosion des berges.

Qu'est-ce que l'érosion des berges?

L'érosion des berges ou du littoral est un processus naturel où les berges des rivières, des lacs et des océans sont progressivement rongées, mais l'activité humaine et les facteurs environnementaux peuvent accélérer ce processus. Au fil du temps, cela peut nuire à votre propriété riveraine et à l'environnement.

Qu'est-ce qui provoque l'érosion des berges?

De l'activité humaine aux intempéries, de nombreux facteurs peuvent aggraver l'érosion des berges autour de votre chalet :

  1. Accumulation de glace en hiver. Lorsque l'eau gèle, des plaques de glace peuvent s'écraser contre la rive et fragiliser le sol et la végétation. Ce phénomène naturel s'aggrave lorsque le niveau de l'eau est élevé et que les hivers sont rudes et froids.
  2. Vagues violentes. Si votre chalet se situe au bord d'un lac houleux ou que le voisinage produit souvent de fortes vagues avec les bateaux à moteur, les berges sont plus à risque de se détruire.
  3. Retrait de la végétation riveraine. Bien que la majorité des gens préfèrent une rive propre et soignée, retirer les végétaux essentiels, les plantes sauvages et les feuilles d'arbres affaiblit les berges et accélérera leur érosion.
  4. L'installation d'un mur de protection. Les murs de protection ont déjà été très populaires pour prévenir l'érosion des rives; cependant, ils redirigent et augmentent l'intensité des vagues.

De fortes vagues, l'accumulation de glace et un manque de végétation aquatique pourraient éroder les berges de votre chalet. Consultez ces conseils pour protéger votre propriété et l'environnement.

Prévenir l'érosion des berges

Vous pouvez réduire l'érosion des berges de manière significative autour de votre chalet en prenant ces mesures préventives :

  1. Créez une section intouchable près de la rive. Si votre terrain est recouvert de pelouse jusqu'à la rive, il est recommandé de ne pas la tondre à une distance de 3 mètres de la rive afin de permettre à la pelouse profondément enracinée de maintenir le sol en place.
  2. Ne touchez pas aux plantes aquatiques. Lors de la baignade, il peut être désagréable de toucher à de mauvaises herbes aquatiques, mais elles sont importantes au maintien d'une berge forte et en santé. Abstenez-vous de les arracher et plantez davantage de végétation indigène si votre rive en a très peu.
  3. Ne coupez pas les gros arbres matures. Tout le monde souhaite avoir une belle vue sur le lac, mais en retirant les arbres de la rive, vous pourriez en accélérer l'érosion. Les arbres boivent l'excès d'eau et leurs solides racines aident à maintenir l'intégrité structurelle du sol.
  4. Installez une protection en enrochement. Bien que les murs protecteurs ne préviennent pas l'érosion, une protection en enrochement peut faire une grande différence. Il s'agit d'une large structure inclinée de roches tendres (p. ex., calcaire, dolomite et quartz) qui absorbe les vagues et protège le sol près de la rive. Retenez toujours les services d'une entreprise spécialisée pour l'installation d'une protection en enrochement.

Votre chalet vous permet de profiter de la vie extérieure et de la nature. Suivez ces simples mesures afin de protéger les berges, soutenir l'environnement et vous assurer qu'elles demeurent en bon état pour les générations futures.

Avant d'aller au chalet, consultez cette liste d'articles essentiels pour un séjour en toute sécurité au chalet.


Vous avez des proches ou de la famille qui ont également un chalet au bord de l'eau? Partagez ces conseils sur Facebook ou Twitter pour les aider à protéger leurs berges.