Voici sept conseils pour conduire la nuit en toute sécurité, illustré par un homme conduisant dans la pénombre.

Tout le monde sait que conduire de nuit peut être plus dangereux que conduire de jour. Lorsque vous devez composer avec une mauvaise visibilité, la fatigue et les conducteurs distraits, il peut être difficile d’éviter tous les risques qui vous entourent. Bien que vous préféreriez fort probablement éviter de conduire de nuit, il est souvent impossible de le faire. Que vous ayez de l’expérience de conduite ou non, suivez ces conseils pratiques pour conduire prudemment longtemps après le coucher du soleil.

Lorsque vous conduisez sur les routes de campagne ou grandes routes de nuit, vous pouvez utiliser les feux de route de votre véhicule pour accroître votre vision. Mais n’oubliez pas de les baisser lorsqu’un véhicule approche ou lorsque vous conduisez derrière un autre véhicule.

Lorsque vous conduisez de nuit, vous ne pouvez voir qu’aussi loin que la portée de vos phares. Sur les routes peu éclairées, conduisez plus lentement que la vitesse maximale de jour afin d’avoir suffisamment de temps pour voir les surprises et y réagir.

  1. Soyez sur la défensive. La première règle que nous apprenons à l’école de conduite est de toujours conduire de façon préventive — soyez alerte, respectez les règles et panneaux de la route, et soyez prêt à réagir si un autre conducteur fait quelque chose d’inattendu. Le soir, vous devez augmenter le niveau de prévention, car les risques de conduire près d’un conducteur avec facultés affaiblies ou somnolent sont plus élevés qu’à l’habitude. Lorsque vous conduisez dans le noir, surveillez de près les autres véhicules, particulièrement ceux qui pourraient agir de façon erratique et soyez toujours prêt à vous mettre à l’abri. Si vous conduisez dans une région rurale, gardez un œil sur la limite des arbres au cas où des animaux sauvages, comme les cerfs et coyotes, qui sortiraient la nuit tombée.
  2. Gardez votre pare-brise propre. Lorsque vous conduisez de nuit, vous remarquerez facilement toute la saleté qui s’est accumulée sur votre pare-brise pendant le jour, la semaine ou le mois. Qu’il s’agisse de sel, d’empreintes ou d’insectes malchanceux, votre visibilité pourrait en être diminuée, surtout lorsque la lumière du jour n’est pas présente pour éclairer le chemin. Avant de partir le soir, prenez le temps de nettoyer l’extérieur de votre pare-brise avec vos essuie-glaces et de vous assurer que votre véhicule contienne suffisamment de liquide lave-glace pour votre voyage. Si vos essuie-glaces ne nettoient pas bien votre pare-brise, il pourrait être venu le temps de les remplacer.
  3. Baissez le niveau de vos lumières intérieures. Entre les lumières du tableau de bord, la caméra-témoin et les appareils GPS, la cabine de votre véhicule peut rapidement devenir un endroit lumineux et distrayant. Lorsque vous conduisez de nuit, vous devriez baisser la luminosité de ces appareils au niveau pratique le plus bas. Ainsi, vous minimiserez les réflexions sur vos fenêtres et vous yeux seront plus en mesure de s’ajuster à la route.
  4. Sachez à quel moment utiliser vos feux de route. Allumer les feux de route est une excellente façon d’accroître votre visibilité lorsque vous conduisez de nuit, car ils peuvent augmenter votre vision de la route de 45 mètres à l’avant à 90 mètres. Mais il est également important de ne pas les garder allumés en tout temps. Vous ne devriez les allumer que lorsque vous êtes sur les routes de campagne ou grandes routes et vous devriez les baisser lorsqu’un véhicule approche ou lorsque vous conduisez derrière un autre véhicule. Si vous ne le faites pas, vous risquez d’aveugler temporairement les conducteurs proches ou à distance moyenne avec vos lumières.
  5. Évitez de regarder directement dans les phares des autres véhicules. Bien que vous n’oublierez probablement plus de baisser vos feux de route pour les véhicules qui approchent, ce ne sont pas tous les conducteurs qui le feront. Pour protéger vos yeux des phares potentiellement aveuglants des autres véhicules, baissez le regard vers le bas et la droite lorsque vous passez un véhicule venant en sens inverse dont les feux de route sont allumés. Vous pouvez suivre le bord de la route ou tout autre marquage pour vous assurer de rester dans votre voie jusqu’à ce que vous ayez complètement passé le véhicule.
  6. Conduisez plus lentement qu’à l’habitude. Lorsque vous conduisez dans une route peu ou non éclairée de nuit, vous ne pouvez voir qu’aussi loin que la portée de vos phares. Si vous conduisez trop rapidement, vous n’aurez pas suffisamment de temps pour réagir aux menaces et de faire un arrêt d’urgence. Pour vous protéger et pour protéger vos passagers et les autres conducteurs de nuit, conduisez plus lentement que la vitesse maximale de jour afin d’avoir suffisamment de temps pour voir les surprises et y réagir.
  7. Évitez la route si vous êtes fatigué. Si vous devez conduire de soir ou très tôt le matin, il se peut que vous essayiez de passer à travers vos sentiments de fatigue ou de somnolence. La fatigue peut toutefois ralentir votre temps de réaction et augmenter vos risques d’avoir un accident. Si c’est possible, évitez de conduire si vous n’êtes pas complètement alerte. Si ce n’est pas possible, assurez-vous de faire des arrêts fréquents pour vous étirer et baissez vos fenêtres pour avoir de l’air frais et rester éveiller. Si vous commencez à vous endormir, rangez-vous immédiatement sur l’accotement.

Ces conseils ne sont que quelques mesures que vous pouvez prendre afin de réduire les risques d’accident lorsque vous conduisez de nuit. Parfois, des accidents se produisent, même si vous prenez des mesures de sécurité pour vous protéger et protéger les autres. Si vous n’avez pas consulté votre police d’assurance auto depuis longtemps, communiquez avec le courtier d’assurance de votre groupe pour confirmer que vous avez la couverture dont vous avez besoin pour vous protéger en cas de collision.


Partagez ces conseils sur Facebook ou Twitter pour aider d’autres conducteurs à rester en sécurité sur la route.