Une file de voitures roulant sur une route enneigée à travers une forêt, où une plaque de glace noire pourrait se former.

Conduire dans un blizzard peut s’avérer une expérience angoissante, mais saviez-vous que la plupart des collisions en hiver surviennent une fois que la neige a cessé de tomber? C’est parce que la neige fondue sur la route peut geler et créer des conditions routières difficiles. En plus de rafraîchir vos connaissances en matière de conduite hivernale, apprenez-en plus sur la glace noire pour profiter d’une escapade routière sécuritaire.  

Qu’est-ce que la glace noire?

La glace noire est une fine couche de glace translucide. Elle est appelée « glace noire » parce qu’elle se confond avec le bitume noir de nos routes, ce qui la rend difficile à voir.

En hiver, les routes peuvent devenir mouillées en raison des flaques qui se forment lorsque la température dépasse le point de congélation, qu’un brouillard dense se lève, qu’il pleut ou que le soleil apparaît. Cependant, si le sol est toujours mouillé une fois que la température redescend, cette couche humide peut geler et former une mince couche de glace noire.

Comment reconnaître la glace noire?

Parce qu’elle se camoufle si bien sur le bitume, il peut être difficile de distinguer la glace noire d’une route sèche. Cependant, il est habituellement possible de voir la glace noire durant les journées ensoleillées. Portez attention aux parties de la route qui semblent lisses et polies comparativement à la texture terne du bitume. Ces parties pourraient être de la glace noire; conduisez en prenant toutes les précautions nécessaires.

Savez-vous reconnaître la glace noire? Soyez à l’affût des zones brillantes sur la route et conduisez prudemment après une bordée de neige ou si la température descend rapidement sous zéro.

Comment éviter de conduire sur la glace noire?

En plus de garder un œil sur la route pour déceler les zones brillantes, sachez que la glace noire risque davantage de se former sur certaines parties de la route.

Si la température descend rapidement sous zéro, redoublez de prudence lorsque vous conduisez aux endroits suivants :

  • Ponts et viaducs. L’air froid passe aisément sous les ponts et les viaducs, ce qui fait descendre la température de l’asphalte de manière importante et entraîne la formation de plaques de glace.
  • Rues bordées d’arbres. La glace se forme plus souvent dans les zones ombragées, comme les routes bordées d’arbres matures.
  • Routes longeant un fleuve ou une rivière. La vapeur d’eau provenant de plans d’eau avoisinants peut se transformer en glace noire sur les routes.

Que devrai-je faire si mon véhicule dérape sur de la glace noire?

La chose la plus importante que vous pouvez faire si votre véhicule commence à déraper sur la glace noire est de GARDER VOTRE CALME! Inspirez profondément et suivez ces étapes pour reprendre le contrôle du véhicule :

  1. Ne freinez pas brusquement. Freiner brusquement peut faire glisser le véhicule et entraîner une perte de contrôle, surtout lors d’un virage. Appuyez doucement sur les freins dès que possible et conduisez en ligne droite pour ralentir en toute sécurité avant de prendre un virage.
  2. Regardez dans la direction où vous voulez aller. Maintenez votre regard sur l’endroit où vous souhaitez vous rendre pour éviter de dévier accidentellement de votre parcours.
  3. Tournez doucement le volant dans la direction vers laquelle glisse l’arrière du véhicule. Tourner brusquement le volant dans le sens opposé pourrait provoquer une perte de contrôle.
  4. Exercez une pression uniforme sur les freins si votre véhicule est doté d’un dispositif de frein antiblocage. Si le véhicule dérape quand même, exercez une pression uniforme sur la pédale de frein et laissez le dispositif de frein antiblocage s’actionner jusqu’à ce que le véhicule s’arrête complètement.
  5. Si votre véhicule ne comporte pas de dispositif de frein antiblocage, utilisez la méthode « talon et orteils ». Maintenez votre talon sur le plancher et utilisez seulement vos orteils pour appuyer doucement sur le frein, ce qui vous permettra de ralentir. Si les roues commencent à se bloquer, réduisez rapidement la pression sur la pédale de frein et répétez le processus jusqu’à l’arrêt complet du véhicule.

Si vous commencez à déraper sur de la glace noire, regardez dans la direction où vous voulez vous rendre et actionnez légèrement le frein, ou fiez-vous au dispositif de frein antiblocage de votre véhicule pour ralentir.

La conduite hivernale comporte son lot unique de défis, donc préparez-vous à affronter toutes les conditions routières pour profiter de votre excursion en toute sécurité. Vous recherchez d’autres façons d’assurer votre sécurité sur la route? Découvrez comment l’installation de pneus d’hiver sur votre véhicule peut vous aider à mieux profiter de la saison.


Partagez cet article sur Facebook ou Twitter pour passer le mot sur la conduite sur de la glace noire.