Une femme regarde dans son rétroviseur, illustrant l’une des façons de se protéger contre le détournement de voiture.

Les détournements de véhicules sont en hausse partout au Canada. Par mesure de précaution, les policiers recommandent aux conducteurs de faire preuve de diligence et de prendre des mesures supplémentaires pour se protéger sur la route et lorsque leur véhicule est stationné. Pour réduire le risque de détournement de véhicule, gardez en tête les mesures de sécurité préventives suivantes :

  1. Garez votre véhicule à un endroit où il sera en évidence. Évitez de vous stationner près de bennes à ordures, de boisés ou à côté de gros véhicules qui peuvent cacher le vôtre. Garez plutôt votre voiture près de trottoirs ou d'allées fréquentées, ou dans un garage privé où les véhicules sont surveillés par des caméras ou des gardiens de sécurité.
  2. Demeurez vigilant lorsque vous entrez dans votre véhicule ou en sortez. Lorsque vous sortez de votre véhicule ou vous en approchez, surveillez les alentours au cas où des personnes rôderaient. Si vous croyez que quelqu'un vous suit pendant que vous vous rendez à votre véhicule, changez de direction et appelez le 911.
  3. Conduisez votre voiture dans la voie du milieu dans la mesure du possible afin d'empêcher les voleurs d'avoir facilement accès à votre voiture à partir de la bordure de la route.
  4. Assurez-vous que toutes les fenêtres et portières sont fermées et verrouillées lorsque votre voiture est immobilisée dans la circulation.
  5. Fiez-vous toujours à votre instinct. Si un endroit ne vous inspire pas confiance, il est préférable d'être prudent et de quitter celui-ci ou d'appeler la police pour signaler une activité suspecte.

Le véhicule que vous conduisez et l'endroit où vous habitez ou stationnez votre véhicule jouent un rôle dans les détournements de voiture. Ces mesures vous protégeront lorsque vous êtes sur la route.

Sachez ce qui vous expose le plus au risque de détournement de véhicule

Outre le fait d'être au mauvais endroit au mauvais moment, certains facteurs particuliers peuvent accroître votre risque d'être victime d'un détournement de véhicule. Les modèles et marques suivants, par exemple, sont plus susceptibles de faire l'objet d'un détournement de véhicule  : Honda Civic, Honda CR-V, Lexus RX 350, Toyota Highlander et Dodge RAM, en raison de leur apparence banale et de leur capacité à passer inaperçus dans la circulation.

L'endroit où vous habitez peut également représenter un risque accru de détournement de véhicule. En raison de la hausse des cas en milieu urbain, les citadins doivent redoubler de vigilance.

Ma police d'assurance couvre-t-elle ce risque?

En bref, oui. Votre police d'assurance auto couvre ce risque si elle comporte la bonne couverture. Le vol de véhicule est généralement couvert au titre des garanties optionnelles — Risques spécifiés, Risques autres que les collisions ou Tous risques, y compris lorsqu'il découle d'un détournement de véhicule.

Si des objets de valeur se trouvaient dans votre véhicule lors du détournement, votre police auto ne les couvrirait vraisemblablement pas. Dans ce cas, communiquez avec votre compagnie d'assurance habitation afin de savoir si les articles volés seront couverts par votre police d'assurance habitation.

Comment présenter une réclamation lorsque vous êtes victime d'un détournement de véhicule

Si votre voiture a fait l'objet d'un détournement, signalez-le à la police avant de présenter une réclamation à votre assureur automobile. Pour soumettre une réclamation, communiquez immédiatement avec le Service de réclamation de votre compagnie d'assurance ou appelez le courtier de votre groupe si vous avez des questions au sujet du processus.

Communiquez avec le courtier de votre groupe afin de passer en revue votre police et vous assurer qu'elle vous couvre en cas de détournement de véhicule.


Partagez ce billet sur Facebook ou Twitter pour aider d'autres propriétaires de voitures à se protéger eux aussi contre le détournement de véhicule.