Une femme remplit un verre au robinet de sa cuisine, illustrant comment prévenir les dégâts d’eau en tant que locataire.

Qu'ils soient causés par des refoulements d'égouts, par une personne vivant dans une unité voisine qui oublie de fermer le robinet du bain ou par un orage violent, les dégâts d'eau peuvent entraîner des réparations coûteuses et la perte de biens personnels. Que vous soyez propriétaire ou locataire, le résultat sera le même. Si vous êtes locataire d'une habitation louée, vous pouvez prendre quelques mesures simples pour prévenir les dégâts d'eau avant qu'ils ne surviennent.

En plus d'une assurance des locataires adéquate pour protéger vos biens en cas de dégâts d'eau dans votre habitation louée, suivez ces mesures proactives pour prévenir les dégâts d'eau dans votre logement ou résidence :

  1. Gardez un œil sur l'eau qui coule. En tant que locataire, vous pourriez pensez que vous n'êtes pas responsable des coûts liés aux dommages causés par l'eau; toutefois, si les dommages découlent de votre négligence, votre propriétaire ou votre compagnie d'assurance pourra vous demander de payer pour les rénovations ou réparations. Votre assurance des locataires vous protégera dans de telles situations, mais vaut mieux éviter de présenter une réclamation — surtout si vous êtes responsable. Prévenez les dégâts d'eau en surveillant une baignoire ou un évier qui se remplit afin d'éviter les débordements ou de repérer une fuite importante.
  2. Inspectez votre logement pour déceler les fissures ou fuites potentielles. Votre propriétaire devrait avoir déjà effectué une inspection complète de votre logement avant que vous n'emménagiez, mais vaut mieux garder l'œil ouvert pour déceler des fissures dans la fondation ou sur le scellant autour des fenêtres et des portes. Si vous remarquez des fissures, même si elles sont petites, signalez-les immédiatement à votre propriétaire afin de faire les réparations nécessaires avant qu'une fuite ne survienne.
  3. Ne jetez pas n'importe quoi dans la toilette ou dans l'évier. Des articles ménagers courants comme la litière pour chats et les lingettes nettoyantes peuvent boucher votre toilette et la graisse de cuisson peut s'accumuler dans la tuyauterie. Au fil du temps, la plomberie ou la toilette pourraient refouler et déborder, ce qui entraînerait des dommages importants dans votre logement. Faites preuve de responsabilité et jetez ces substances adéquatement pour éviter les refoulements d'égouts.

    Maintenez votre appartement au sec et protégez-vous des dégâts d'eau en faisant attention aux substances que vous jetez dans vos drains, et signalez toute fuite ou fissure à votre propriétaire dès que vous la remarquez.

  4. Laissez votre système de chauffage activé tout l'hiver. Si vous voyagez dans le Sud pendant l'hiver, laissez votre thermostat actif à au moins 12 degrés Celsius afin d'éviter que vos tuyaux ne gèlent et n'éclatent pendant votre absence. Si vous prenez des vacances prolongées, pensez à couper l'eau et à vider les tuyaux de votre logement avant de partir. Prendre ces mesures pourrait éviter l'éclatement d'un tuyau et des dégâts d'eau considérables à votre retour. Si un dégât d'eau survient pendant votre absence, votre compagnie d'assurance aura peut-être des exigences particulières concernant la fréquence à laquelle vous devrez demander à une personne de confiance de passer chez vous pour inspecter le logement pour que la couverture soit applicable. Communiquez avec le courtier ou la courtière de votre groupe pour comprendre les conditions de votre police d'assurance des locataires.
  5. Signalez immédiatement toute inquiétude à votre propriétaire! Si vous remarquez des dommages causés par l'eau nouvellement apparus, qu'ils se trouvent dans les murs, au plafond, au sous-sol ou sur le scellant de vos fenêtres ou de vos portes — ou si vous trouvez une autre source potentielle de dégâts d'eau dans votre logement, signalez-la sans tarder à votre propriétaire afin d'entreprendre les réparations et ainsi prévenir des dommages plus importants. Vous pourrez ainsi protéger vos biens et veiller à ce que votre domicile demeure au sec et en sécurité.

En tant que locataire, vous jouez un rôle important dans la prévention des dégâts d'eau dans votre logement. Tout en travaillant de concert avec votre propriétaire et en maintenant une bonne communication, discutez avec le courtier ou la courtière de votre groupe pour découvrir en quoi une assurance des locataires adéquate peut vous faire économiser.


Avez-vous trouvé ces conseils en matière de prévention des dégâts d'eau utiles? Partagez cet article sur Twitter ou Facebook pour aider d'autres locataires à garder leur appartement au sec et en sécurité.