Une femme étend une veste au sol sous sa voiture afin d’illustrer comment changer une roue.

Que votre pneu soit usé par le temps et qu’il soit à plat ou qu’il éclate, vous devrez peut-être le changer ou le remplacer par un pneu de secours. Si vous ne savez pas par où commencer, ne vous inquiétez pas. Suivez ces étapes simples pour reprendre la route en un rien de temps :

Comment changer les pneus de votre véhicule

Que vous ayez une crevaison ou ayez besoin d'installer vos pneus d'hiver, passez en revue le manuel du propriétaire et suivez ces simples étapes.

  1. Enlevez les chapeaux de roues et desserrez les écrous. Tournez les écrous dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, mais ne les enlevez pas complètement.
  2. Consultez votre manuel du propriétaire avant de placer le vérin. Une fois que le vérin est bien positionné, soulevez votre véhicule d'environ 15 cm.
  3. Retirez les écrous et le pneu.
  4. Placez le nouveau pneu sur les boulons. Une fois le pneu installé, serrez les écrous sur les boulons en les vissant dans le sens des aiguilles d'une montre.
  5. Baissez légèrement votre véhicule et serrez les écrous à l'aide de votre démonte-roues.
  6. Baissez votre véhicule complètement, serrez les écrous selon les exigences de serrage indiquées dans votre manuel du propriétaire et vérifiez la pression des pneus. Consultez le manuel du propriétaire pour connaître le niveau de pression optimal des pneus et gonflez-les davantage si ce niveau n'est pas atteint.
  7. Resserrez vos écrous après avoir roulé 100 km — au cas où!

Vous savez maintenant comment changer les pneus de votre véhicule n'importe où et en tout temps!

Roulez en toute sécurité.

  1. Rangez-vous dans un endroit sécuritaire. Dès que vous remarquez que quelque chose ne va pas avec votre pneu, réduisez lentement votre vitesse et trouvez une route plane, droite et avec un large accotement. Allumez immédiatement vos feux de détresse et actionnez votre frein à main. Pour changer votre pneu, vous aurez besoin d’un pneu de secours (se trouvant généralement dans le coffre de votre voiture, parfois caché dans un compartiment sous le plancher de votre coffre), de cales à roues, d’un vérin de voiture manuel, d’un démonte-roues, d’un manomètre et d’un gonfleur de pneu. Vous devriez toujours avoir ces articles dans votre véhicule.
  2. Placez vos cales de roue. Ces dernières empêchent votre véhicule de rouler pendant que vous réparez une crevaison. Si vous changez un pneu arrière, placez-les devant vos pneus avant, et si vous changez un pneu avant, placez-les derrière les pneus arrière. Si vous n’avez pas de cales de roue sous la main, utilisez de grosses pierres.
  3. Desserrez les écrous de roue. Si votre pneu est équipé d’un enjoliveur, vous devrez le retirer en utilisant l’extrémité plate de votre démonte-roues afin d’exposer les écrous de roue. Vous devrez peut-être forcer pour le desserrer et faire tourner l’écrou de roue. Desserrez les écrous de roue en effectuant un demi-tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et laissez-les ainsi jusqu’à ce qu’il soit temps de retirer le pneu du véhicule.
  4. Placez un vérin sous le châssis de votre véhicule. Bien que vous puissiez normalement placer un vérin sous le châssis du véhicule près du pneu crevé, il est primordial de vérifier le manuel du propriétaire afin d’éviter d’endommager votre véhicule. Lorsque vous avez placé le vérin dans la bonne position, soulevez votre voiture d’environ 15 cm. Ne vous placez jamais sous le véhicule lorsque vous utilisez le vérin.
  5. Retirez les écrous de roue et le pneu. Retirez manuellement les écrous de roue et le pneu. Vous pourrez ensuite retirer votre pneu du moyeu en saisissant la table de roulement et en la tirant vers vous. Placez le pneu sur le côté sur la route afin qu’il ne roule pas.
  6. Installez la roue de secours sur la voiture et replacez les écrous de roue. Alignez la jante de votre pneu de secours avec les boulons de roue reliés au moyeu. Poussez le pneu vers la voiture jusqu’à ce que les boulons de roue traversent la jante. Vous pouvez remettre les écrous de roue sur les boulons et les serrer manuellement autant que possible.
  7. Abaissez votre véhicule et resserrez les écrous de roue. Utilisez le vérin pour abaisser votre véhicule jusqu’à ce que le pneu de secours repose sur le sol, mais ne l’abaissez pas au point que tout le poids de la voiture repose sur le pneu. Serrez les écrous de roue à l’aide de votre démonte-roues en les tournant dans le sens des aiguilles d’une montre. Pesez ensuite sur le démonte-roues en utilisant tout le poids de votre corps.
  8. Abaissez complètement le véhicule. Vous pouvez maintenant abaisser complètement votre véhicule au sol et retirer le vérin. Vérifiez que les écrous de roue sont aussi serrés que possible à l'aide de votre démonte-roues. Si vous avez retiré un enjoliveur et qu'il convient à votre pneu de secours, vous pouvez le mettre sur le pneu de secours. Dans le cas contraire, vous pouvez le ranger avec le reste de votre équipement.
  9. Vérifiez la pression du pneu de secours. Vérifiez la pression du pneu de secours pour vous assurer qu'il peut être utilisé en toute sécurité. Le niveau de pression d'air d'un pneu est mesuré en livres par pouce carré (ou lb/po²), et un pneu de secours doit être à 60 lb/po². Si la pression est faible et que vous avez un gonfleur de pneus à portée de main, vous pouvez gonfler le pneu vous-même. Sinon, roulez lentement jusqu'à la station-service la plus proche.
  10. Rendez-vous chez un mécanicien dès que possible. Vous ne devriez pas conduire sur de longues distances ou à grande vitesse avec un pneu de secours, alors conduisez lentement et prudemment jusqu'à ce que vous puissiez vous rendre chez un mécanicien. Ce dernier sera en mesure de vous dire si votre pneu peut être réparé ou si vous devez le remplacer.

Savez-vous comment changer un pneu? N'attendez pas d'avoir une crevaison pour apprendre à changer votre pneu de secours. Suivez ces étapes simples pour changer votre pneu et reprendre la route en un rien de temps.

Vous vous demandez comment votre police d’assurance auto vous protégera si vous êtes impliqué dans une collision liée à un éclatement de pneu? Communiquez avec le courtier de votre groupe d'assurance auto pour vérifier.


Partagez ces conseils sur Facebook ou Twitter pour aider vos amis à apprendre comment changer un pneu.