Un homme prévient le vol de son véhicule à l’aide d’un dispositif antivol jaune de blocage du volant d’après-vente.

Selon Équité Association, le vol d'automobiles coûte à la population canadienne plus d'un milliard de dollars chaque année. Si vous possédez l'un des véhicules les plus souvent volés, vous avez peut-être remarqué une augmentation de votre prime d'assurance automobile étant donné que le vol de voitures continue d'augmenter. En moyenne, il y a un vol de véhicule toutes les six minutes au Canada. Cependant, en utilisant un système antivol, vous pouvez réduire considérablement votre risque de devenir la cible de voleurs et peut-être même économiser sur votre prime d'assurance. Bien que la plupart des véhicules soient équipés d'une multitude de fonctions antivol intégrées, vous pouvez rehausser la sécurité de votre véhicule en ajoutant un des systèmes antivol d'après-vente reconnus.

Systèmes de repérage de véhicules

Lorsqu'un véhicule est volé ou même détourné, il est peu probable de le retrouver en bon état. Cependant, un dispositif antivol de repérage à GPS pourrait permettre aux autorités policières de repérer et retrouver votre véhicule, ce qui pourrait entraîner une arrestation et, espérons-le, le retour de votre véhicule. Il existe différents types de dispositifs de repérage; certains surveillent constamment l'emplacement de votre véhicule en temps réel, alors que d'autres s'activent pour localiser l'emplacement de votre véhicule si vous avez signalé son vol. Installer un système d'antivol pourrait également vous rendre admissible à un rabais d'assurance, compensant les primes plus élevées qui peuvent s'appliquer aux véhicules les plus volés. Communiquez avec votre cabinet de courtage de groupe si vous avez récemment fait installer un système antivol dans votre véhicule.

Dispositifs de verrouillage de la direction

Si vous ne pouvez pas tourner le volant d'un véhicule, vous n'irez pas très loin une fois que le moteur sera en marche — et les voleurs le savent. Lorsqu'un voleur voit qu'un volant est verrouillé à l'aide d'un dispositif par votre fenêtre, il sera immédiatement dissuadé et passera à la prochaine cible.

Les dispositifs de verrouillage de la direction viennent en différents styles et matériaux. Voici quelques questions à vous poser pour sélectionner le style qui vous convient le mieux :

  • En quoi est-il fait? Recherchez un dispositif de verrouillage de la direction fait d'un matériau solide pour une durabilité maximale (p. ex., un dispositif en acier sera probablement plus difficile à couper ou à forcer qu'un dispositif en plastique).
  • Est-ce qu’il fait plus que simplement verrouiller le volant? Recherchez un modèle doté d'un crochet qui lie votre volant à votre pédale d'embrayage ou de frein pour apporter une protection supplémentaire.
  • Sera-t-il suffisant? Un dispositif de verrouillage de la direction ne freinera jamais un voleur professionnel, qui pourrait aller jusqu'à retirer votre volant au complet et le remplacer par le sien. Si vous stationnez fréquemment votre voiture dans des secteurs au taux de criminalité élevé, utilisez un dispositif qui lie votre volant à la colonne de direction afin qu'il ne puisse pas être retiré.

Saviez-vous que les vols de voiture sont en hausse au Canada? Vous pouvez dissuader les voleurs en ajoutant un système antivol d'après-vente comme des caméras-témoin.

Systèmes d’alarme

La plupart des systèmes d'alarme de véhicules sont conçus pour se déclencher si le véhicule subit un impact (p. ex., bris de vitre) ou si une personne y entre sans la bonne clé ou clé intelligente. Lorsque l'alarme se déclenche, elle fera idéalement fuir le voleur potentiel qui touche votre voiture et qui ne veut pas être repéré.

La plupart des véhicules sont dotés d'un système d'alarme intégré, mais si le vôtre n'en a pas, vous devriez peut-être en faire installer un par des spécialistes. Il existe de nombreux types de systèmes d'alarme (p. ex., démarreur automatique, clés intelligentes de verrouillage et déverrouillage, ou encore une application sur votre téléphone mobile qui vous avise lorsqu'une personne entre par effraction dans votre véhicule).

Avez-vous déjà songé à vous procurer un système antivol du marché secondaire? En installant l'un de ces dispositifs sur votre véhicule, celui-ci sera moins intéressant pour les voleurs.

Caméras-témoin antivol

Les caméras-témoin sont largement connues pour enregistrer des séquences vidéo pendant que la voiture est en marche, ce qui peut permettre d'accélérer le processus de réclamation en cas d'accident. Cependant, certains systèmes de caméras-témoin viennent avec plusieurs caméras permettant d'enregistrer l'environnement intérieur et extérieur de la voiture lorsqu'elle est stationnée. Ces images peuvent aider à identifier un voleur et la présence d'une caméra peut même le dissuader de voler le véhicule.

Dispositifs antidémarrage électroniques

Ce type de dispositif empêche votre moteur de démarrer, à moins que la bonne clé ou clé intelligente soit insérée, ce qui empêche votre véhicule d'être démarré par « court-circuit ». Les dispositifs antidémarrage sont obligatoires dans les nouveaux véhicules — voitures, fourgonnettes, camions légers et VUS — fabriqués au Canada depuis 2007, donc il est probable que votre véhicule en soit déjà doté. Si vous avez un véhicule importé ou fabriqué au Canada avant 2007, consultez le manuel du propriétaire pour savoir s'il est doté d'un dispositif antidémarrage. Si ce n'est pas le cas, vous pourriez en faire installer un par des spécialistes en mécanique automobile.

Un dispositif similaire est un coupe-circuit, qui perturbe l'électricité vers la pompe à carburant et empêche la voiture de démarrer jusqu'à ce que l'interrupteur soit basculé. L'activation du coupe-circuit caché dans votre véhicule peut efficacement réduire la vitesse à laquelle un voleur pour s'en prendre à votre voiture, qui l'abandonnera probablement.

Serrures de capot

Certains voleurs de véhicules volent et revendent les moteurs, les batteries et toutes les autres pièces de valeur se trouvant sous le capot. Conçue pour verrouiller le capot de votre véhicule pour qu'il ne puisse être ouvert sans une clé, une serrure de capot n'empêchera pas un voleur de voler votre véhicule au complet, mais elle peut dissuader les voleurs qui vendent des pièces de voiture (surtout si vous avez un véhicule de collection ou antique avec des pièces modifiées). Si vous pensez à faire installer une serrure de capot sur votre véhicule, demandez à des spécialistes en mécanique automobile quel type est recommandé pour votre véhicule.

Vous voulez des conseils supplémentaires pour protéger votre voiture contre le vol de voiture? Vous pouvez prendre ces quelques mesures simples pour dissuader les personnes malhonnêtes et protéger votre voiture.

6 façons de prévenir le vol de véhicules

Les vols de véhicules sont en hausse. Vous pouvez prendre ces quelques mesures simples pour dissuader les personnes malhonnêtes et protéger votre voiture.

  1. Verrouillez votre voiture et fermez toutes les fenêtres.
  2. Cachez vos objets de valeur dans le coffre arrière ou la boîte à gants.
  3. Stationnez-vous à un endroit éclairé et visible. Essayez de vous stationner près d’entrées de bâtiments occupés ou de caméras de surveillance.
  4. Cachez vos clés plutôt que de les laisser à un endroit bien en vue. Saviez-vous qu’il est possible d’intercepter le signal sans fil d’un porte-clés pour déverrouiller et démarrer un véhicule? Éloignez vos clés de votre porte d’entrée afin d’en affaiblir le signal.
  5. Installez un dispositif de sécurité visible, comme un dispositif de verrouillage de la direction.
  6. Utilisez le système antivol de votre voiture.

Si votre véhicule n’était pas doté d’un système antivol à l’achat, songez à faire installer un système antivol d’après-vente.

Assurez la sécurité de votre véhicule stationné grâce à ces conseils!

Protéger ce qui compte le plus.

Selon votre compagnie d'assurance et votre emplacement, l'installation de certains dispositifs antivol (surtout les dispositifs de verrouillage de la direction et les systèmes d'alarme) pourrait vous rendre admissible à un rabais sur votre assurance auto, ce qui peut aider à compenser les primes plus élevées des véhicules à taux élevé de vol. Pour découvrir si vous êtes admissible à un rabais pour antivol, communiquez avec votre cabinet de courtage d'assurance auto de groupe. Aimeriez-vous connaître d'autres mesures pour empêcher le vol de votre véhicule? Voici quelques façons supplémentaires de dissuader les voleurs potentiels et d'éviter de devenir une cible pour le vol de voiture.


ême si vous avez pris toutes les précautions possibles pour prévenir le vol de votre véhicule, suivez ces conseils si cette situation se produit.


Partagez cet article sur Facebook ou Twitter pour aider d'autres automobilistes à protéger leur véhicule.