Vous devez fournir certains renseignements lorsque vous présentez une réclamation d’assurance auto, comme cet homme qui soumet une réclamation sur son téléphone portable.

Lorsque vous êtes impliqué dans un accident automobile, il peut être difficile de rester calme. Même un petit accrochage peut vous déboussoler. Mais si vous arrivez à garder votre sang-froid sur les lieux de l’accident et faire un peu de travail de détective, vous en serez très reconnaissant plus tard — votre assureur également. Assurez-vous de recueillir le plus de renseignements possible sur les lieux afin d’aider votre courtier de groupe et votre assureur à traiter votre réclamation le plus rapidement possible.

Lorsque vous présentez une réclamation d’assurance auto, vous pourriez devoir fournir les renseignements suivants :

  1. Votre numéro de police d’assurance, votre numéro de permis de conduire et les renseignements d’immatriculation du véhicule
  2. Les détails de l’accident : une description de ce qui s’est passé, l’emplacement exact de l’accident, la date et l’heure de l’accident, les conditions météorologiques et tout autre véhicule impliqué.
  3. Les blessures que vous, vos passagers ou toute autre personne avez subies : notez le type de blessure (le cas échéant) et si vous ou d’autres personnes avez reçu des soins ou si vous avez été transporté par ambulance.
  4. Les dommages à tout véhicule impliqué ou à d’autres biens : la nature des dommages et si des véhicules ont été remorqués.
  5. Les renseignements sur les autres conducteurs et passagers impliqués dans l’accident : le nom, l’adresse, le numéro de téléphone, le numéro de permis de conduire et sa date d’expiration, l’immatriculation et les renseignements d’assurance.
  6. Si le propriétaire d’un des véhicules n’est pas sur les lieux de l’accident : le nom du propriétaire, son adresse, son numéro de téléphone et ses renseignements d’assurance.
  7. Les coordonnées de tous les témoins de l’accident : le nom, le numéro de téléphone et l’adresse.
  8. Détails sur l’intervention de la police : le nom, le numéro de téléphone et le numéro d’insigne des agents de police sur les lieux de l’accident et tout constat d’infraction émis (à vous-même ou à un autre conducteur).

Nous savons que les accidents se produisent sans avertissement. C’est pourquoi ils s’appellent des accidents. Il n’est peut-être pas possible de recueillir tous les renseignements indiqués ci-dessus sur les lieux de l’accident, mais votre courtier d’assurance de groupe sera toujours là pour vous guider tout au long du processus de réclamation afin de vous permettre de reprendre rapidement la route.

Vous devez faire une réclamation? Communiquez immédiatement avec votre courtier d’assurance de groupe. En cas d’urgence après les heures de bureau, communiquez avec le service de réclamation d’urgence de votre assureur