Suivez ces dix conseils pour une escapade routière en toute sécurité, comme cet homme et cette femme qui consultent une carte routière à bord de leur véhicule.

Vous êtes prêt(e) à prendre la route et à partir à l’aventure? Que ce soit pour un voyage à travers le pays ou pour une longue fin de semaine, suivez les conseils ci-dessous pour assurer une navigation en douceur :

  1. Vérifiez le niveau des liquides. S’il est presque temps de la vidange d’huile, faites-la avant de partir. Tant qu’à y être, vérifiez aussi le niveau de votre liquide hydraulique, de frein, de refroidissement et de servodirection.
  2. Ajoutez du liquide lave-glace. N’oubliez pas de garder une bouteille supplémentaire de votre marque préférée de liquide lave-glace approprié pour la température dans le coffre de votre voiture.
  3. Remplacez les balais d’essuie-glace usés. S’il pleut pendant que vous êtes sur la route, vous devrez avoir une bonne visibilité — surtout si vous ne connaissez pas les environs. Remplacez les balais d’essuie-glace usés avant votre voyage ou gardez une paire de remplacement dans votre coffre.
  4. Allumez vos lumières. Avant de partir, assurez-vous que tous les feux de votre véhicule fonctionnent, y compris les feux de freinage, les clignotants, les phares, les feux arrière et les lumières de toute remorque ou cargaison remorquée. Vérifiez également qu’aucun témoin de votre tableau de bord n’est allumé.
  5. Testez vos pneus. Pour éviter qu’un pneu éclate ou se dégonfle, vérifiez la pression et la profondeur de sculpture du pneu et songez à en effectuer la rotation si vous approchez de la date recommandée par le fabricant.
  6. Faites le plein d’essence. Pour être prudent, il est préférable d’avoir un réservoir d’essence toujours au moins à moitié rempli lorsque vous conduisez dans une région inconnue. Vous pourriez avoir à faire beaucoup de route avant la prochaine station-service, surtout dans des régions éloignées ou rurales.
  7. Chargez vos piles. Si vous utilisez un navigateur à piles ou une application de navigation sur votre cellulaire, assurez-vous qu’ils soient complètement chargés avant de prendre la route. Vous pouvez aussi apporter un chargeur portatif pour votre voiture et enregistrer (ou imprimer) vos trajets d’avance au cas où vous vous retrouvez dans une région éloignée avec un service cellulaire limité.
  8. Nettoyez les vitres. La poussière des routes peut obstruer votre champ de vision. Avant de partir, nettoyez soigneusement toutes les vitres de votre véhicule — et gardez une bouteille de nettoyant pour vitre et des papiers essuie-tout à portée de la main au cas où vous deviez les laver de nouveau.
  9. Faites le plein de provisions. Bien qu’une trousse d’urgence soit essentielle en hiver, vous avez également besoin de certains articles d’urgence pour l’été, comme des collations non périssables et des bouteilles d’eau. N’oubliez pas également de la nourriture et un bol d’eau pour Fido. Finalement, un ensemble de câbles de démarrage, une lampe de poche, une trousse de premiers soins et une couverture chaude peuvent également être utiles.
  10. Voyagez léger. Après avoir empilé vos sacs à l’arrière du véhicule, assoyez-vous, bouclez votre ceinture et assurez-vous de bien pouvoir voir vos angles morts et par votre rétroviseur. Si votre vue est obstruée par une valise ou votre planche à rame, vous devrez soit laisser quelque chose à la maison, soit acheter ou louer un porte-charges de toit.

Si vous n’avez pas consulté votre police d’assurance auto depuis longtemps, communiquez avec le courtier d’assurance de votre groupe pour confirmer que vous avez la couverture requise pour votre voyage — et gardez son numéro de téléphone à portée de la main au cas où vous deviez présenter une réclamation alors que vous êtes sur la route.

Vous voulez aider vos amis voyageurs à prendre la route en toute sécurité? Partagez ces dix conseils pour une excursion en voiture sécuritaire sur Facebook ou Twitter.