_

Que vous aimiez dévaler les pentes de ski en hiver ou passer vos étés sur la route entre le chalet et la maison, un porte-bagages peut faciliter grandement le transport de vos biens du point A au point B. Bien qu’un porte-bagages sur le toit de votre véhicule puisse être une bonne façon de gagner de l’espace dans votre véhicule, vous devriez également savoir que son installation constitue une modification de votre véhicule et que certaines précautions doivent être prises pour vous assurer que le processus se passe aussi bien que possible. Nous avons quelques conseils essentiels concernant l’installation d’un porte-bagages ainsi qu’un point de vue interne quant aux incidences possibles sur votre assurance.

Conseils pour l’installation d’un porte-bagages sur le toit de votre véhicule

Tenez compte des conseils suivants pour commencer le processus d’installation :

  1. Décidez quel type de porte-bagages correspond le mieux à vos besoins. Si le toit de votre véhicule est déjà muni de rails installés par le fabricant, vous devrez installer un porte-bagages ayant des barres transversales qui se fixent aux rails existants. S’il n’y a pas de rails sur le toit de votre véhicule, vous devrez installer un porte-bagages qui se fixe aux montants des portes. Ces porte-bagages comportent plus de pièces, mais demeurent plutôt faciles à installer.
  2. Tenez compte de l’équipement que vous transporterez avec le porte-bagages. Certains porte-bagages sont spécialement conçus pour les skis, planches à neige, vélos, kayaks et planches de surf ainsi que des modèles universels pour transporter tout ce que vous voulez.
  3. Déterminez la largeur et la longueur potentielles du porte-bagages. La taille du porte-bagages que vous achetez déterminera la quantité d’équipements que vous pourrez y fixer.
  4. Décidez de l’endroit où vous voulez fixer le porte-bagages. Vous pouvez l’installer exactement au centre du toit ou plus près d’un des deux côtés pour faciliter l’accès.
  5. Revalidez vos mesures. Gardez une règle ou un ruban à mesurer à portée de main si vous installez des barres latérales sur un toit sans rails. Vous devrez vous assurer qu’elles sont droites et bien parallèles.
  6. Vérifiez les instructions deux fois plutôt qu’une. Les porte-bagages sont tous différents, donc il est important de suivre les directives d’installation du fabricant à la lettre. Si vous avez des doutes quant à une étape du processus, vérifiez doublement les directives ou demandez conseil à un professionnel.

L’installation d’un porte-bagages aura-t-elle une incidence sur votre assurance auto?

Un porte-bagages est considéré comme une modification du véhicule et, comme pour toutes les modifications, il peut avoir une incidence sur votre admissibilité à des couvertures ou sur le type de couverture dont vous avez besoin. Bien que votre assureur couvre probablement certains types de modifications, il pourrait ne pas en couvrir d’autres, ou devoir ajouter une couverture particulière en raison de l’augmentation du risque associé à certaines modifications.

Avisez toujours le courtier de votre groupe avant de modifier votre véhicule, même s’il s’agit d’une modification mineure. Le courtier de votre groupe peut vous aider à comprendre les changements de couvertures qui pourraient découler du nouvel ajout et veiller à ce que vous ayez la protection dont vous avez besoin. Dans le pire des cas, il pourrait vous dire que votre assureur actuel ne couvre pas ce type de modifications — mais il pourrait alors vous aider à trouver un assureur qui accepte de couvrir ces modifications. N’oubliez pas que le défaut de signaler un changement important peut engendrer le refus de votre réclamation ou la résiliation de votre police.

Lorsqu’elle est bien exécutée, l’installation d’un porte-bagages sur votre véhicule peut vous simplifier grandement la vie, mais dans le cas contraire, elle pourrait faire augmenter vos risques d’accident. Si vous n’êtes pas à l’aise de le faire vous-même, vous pouvez toujours confier l’installation du porte-bagages à un professionnel. Dans tous les cas, n’oubliez pas d’en aviser votre assureur.


Cet article vous a aidé à mieux comprendre les porte-bagages et les modifications de véhicule? Partagez-le sur Facebook ou Twitter.