Un homme s’assoit sur le sofa avec son ordinateur et apprend quelques mythes sur l’assurance habitation.

En magasinant une assurance habitation, vous lisez beaucoup de renseignements utiles (et avouons-le, d'autres moins utiles), mais qu'est-ce qui est réellement vrai? Dissipons les cinq mythes les plus répandus sur l'assurance habitation.

  1. Mythe : L'assurance habitation ne protège que votre propriété et vos biens. Réalité : Votre police d'assurance habitation protège bien plus que seulement votre propriété et vos biens. Un des éléments les plus importants inclus dans votre police est la couverture de responsabilité civile, qui vous sera utile si vous êtes poursuivi (ou menacé d'être poursuivi) pour des blessures ou des dommages matériels causés à des tiers. La majorité des polices couvrent également les frais de subsistance supplémentaires comme la nourriture et l'hébergement, lorsque vous devez quitter votre résidence en raison d'un événement assuré. Il s'agit de quelques couvertures disponibles, mais vous pourriez être surpris de découvrir que certains autres éléments sont inclus dans l'assurance habitation.
  2. Mythe : Les polices d'assurance habitation standard couvrent tous les types de dégât d'eau. Réalité : La plupart des polices de base couvrent les dégâts d'eau dont la cause provient de l'intérieur de votre habitation (comme un tuyau ou un matelas d'eau qui éclate), mais ceux dont la cause provient de l'extérieur (à la suite, notamment, d'une forte pluie, d'un refoulement d'égout ou du bris d'une pompe d'assèchement) ne sont généralement pas couverts. Heureusement, vous pourriez vous procurer des garanties supplémentaires contre ces dommages causés par l'eau de plus en plus courants. Communiquez avec le courtier d'assurance de votre groupe pour savoir s'il est possible d'ajouter des garanties à votre police.
  3. Mythe : Votre police d'assurance habitation couvre tout ce que vous possédez, incluant les articles de valeur. Réalité : Votre police d'assurance standard protégera probablement la majorité de vos biens, mais certains objets de haute valeur font l'objet de limitations particulières ou nécessitent une couverture supplémentaire (comme les souvenirs de sports, les bijoux, les articles de collection, les logiciels et les vélos). Découvrez comment vous assurer que tous vos biens de valeur seront couverts par votre police d'assurance habitation en cas de perte ou de dommages.
  4. Mythe : Votre maison est toujours protégée lorsque vous êtes en vacances à l'extérieur. Réalité : La majorité des assureurs FR -opens a pop-up with definition of assureurs exigent que vous preniez certaines précautions pour conserver votre couverture en votre absence. Par exemple, si vous partez en hiver, vous pourriez être tenu de vider vos tuyaux ou de vous assurer que le chauffage est adéquat pour éviter que les tuyaux gèlent et éclatent. Vous pourriez également devoir demander à un voisin ou un ami fiable de vérifier votre maison tous les jours, aux quelques jours ou chaque semaine. Si vous ne respectez pas les directives de votre police et devez effectuer une réclamation FR -opens a pop-up with definition of réclamation (p. ex., si vous ne maintenez pas le chauffage suffisamment élevé et vos tuyaux éclatent), votre compagnie d'assurance pourrait ne pas vous indemniser.
  5. Mythe : L'assurance habitation ne couvre pas les sinistres causés par des « forces majeures » ou des désastres naturels. Réalité : En réalité, l'assurance habitation couvre la majorité des désastres naturels et les « forces majeures » ne sont pas dans exclus de la plupart des polices. Quelques exemples de désastres naturels habituellement couverts comprennent les tempêtes de vent, les ouragans, les feux de forêt, les tempêtes de glace et les tornades. Les tremblements de terre sont toutefois une exception notable, mais une couverture pour les tremblements de terre peut souvent être ajoutée. Selon l'endroit où vous habitez et ce que votre compagnie d'assurance offre, d'autres exclusions pourraient s'appliquer à votre police, alors examinez-la attentivement pour vous assurer de savoir exactement ce qui est couvert et ce qui ne l'est pas. Toutefois, il n'y a généralement pas d'exclusion pour les « forces majeures » ni les désastres naturels en assurance habitation.

Ces mythes concernant l'assurance habitation ne sont que quelques-uns des plus répandus, mais il en existe d'autres. Magasiner avec l'aide d'un courtier d'assurance est un excellent moyen de vous assurer de toujours obtenir les renseignements précis et à jour. Le courtier de votre groupe peut vous aider à trouver la meilleure couverture pour vos besoins et il sera là pour dissiper les autres mythes qui surviendront en cours de route.


Partagez cet article sur Facebook ou Twitter pour aider d'autres propriétaires de maison à se protéger, eux aussi.